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Autisme-Dyspraxie  Apprentissages et vie quotidienne
4 mai 2009

Faire pareil /Que manque-t-il ?

J'ai commencé avec deux objets, puis trois ,quatre etc. Chaque objet se trouve en 10 exemplaires dans la boite( 10 bouchons, 10 jetons, 10pièces, 10allumettes, 10cailloux ....). On change les objets de temps en temps. 

Premier jeu:

Maman réalise un tas d'objets et je dois reproduire le même :

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Deuxième jeu:

Maman place par exemple trois objets sur son carton et deux sur le mien et demande "qu'est ce qu'il manque ?":

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C'est encore difficile pour moi de me référer au modèle! Maman m'aide en montrant "le bouchon en haut", "le bouchon en bas " etc.  

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15 juillet 2009

Les questions.

Après avoir appris à répondre à la question "pourquoi?" (et il y a plus longtemps aux questions c'est qui? C'est quoi?c'est où? Principalement à l'aide des livres pour ces dernières), je dois maintenant apprendre à poser des questions. Pour cela maman m'aide verbalement en disant "qu'est ce que tu demandes ? "  puis pose  la question tout en faisant le signe et en montrant le pictogramme correspondant. Progressivement elle retire son aide soit en me demandant juste de poser la question soit en utilisant seulement le signe ou bien le pictogramme.

 

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-Pourquoi?

J'utilise le jeu pourquoi/parce  mais cette fois maman me donne l'image "réponse" par exemple "le garçon pleure " et je dois demander pourquoi ?

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Les pictogrammes de ces questions sont assez proches visuellement donc pas faciles à retenir, maman pensait donc que j'allais utiliser le signe mais à sa grande surprise après trois séances je dis "ouquoi?" !!! (puis, juste "quoi?")

 

-C'est qui ?

Maman me montre une image d'une personne en ne laissant apparaître qu'une partie (pied ,main...) et m' aide en disant "qu'est que tu demandes?" etc. Là je dis "iiii".

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-C'est quoi?/Qu'est-ce que c'est?

Un objet caché dans une boite. "Qu'est ce que tu demandes?" -> "c'est quoi?" + picto +signe. Là aussi je dis "quoi" comme pour "pourquoi?", on va donc utiliser également "qu'est ce que c'est?" pour bien marquer la différence avec pourquoi?

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-C'est où ?

Plusieurs gobelets, un canard (et oui!) caché sous l'un d'entre eux:

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-J'ai  commencé par apprendre chaque question séparément puis une fois que j'ai pu poser les questions d'une manière ou d'une autre (verbalement, avec un pictogramme ou par signe) j'ai enchaîné les jeux en les alternant  pour bien apprendre à poser la question appropriée.

Pour l'instant je n'utilise pas les questions dans la vie quotidienne mais depuis ce travail je répète quand maman les dit ...

 

(Sur la vidéo on peut voir comment je m'appuie sur les pictogrammes et les signes et quand je me trompe, je me corrige grâce à eux.)   

 

20 avril 2009

Pourquoi ?

Un jeu d'images commandé sur le site Hoptoys pour apprendre les notions "Pourquoi?/Parce que", pas faciles à introduire quand on ne parle pas !

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On en profite pour se familiariser avec les pictos "pourquoi" et "parce que" qui sont très abstraits:

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Maman me donne une image "pourquoi?"et je dois choisir parmis 3 images, la réponse:

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Vous avez peut être remarqué que ce jour là ma poupée a travaillé avec moi, en fait j'ai bien essayé de la faire travailler à ma place:

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Mais ça n'a pas marché...

21 mai 2009

Préparation au graphisme #2

Les coloriages:

Les coloriages c'est difficile mais maman a trouvé un chouette carnet de coloriage avec de très gros bords!:

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Les plaques:

Pour "s'imprégner" des gestes de pré-écriture. On les trouve sur le site Oppa Montessori

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La "machine à rond":

Pour apprendre à tracer un cercle mais aussi à déplacer le feutre à l'intérieur d'un tracé. C'était vraiment difficile au début, pour preuve, l'état de ma "machine à rond"!

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25 janvier 2010

Préparation au graphisme#3.

De  nouveaux tracés à suivre avec le doigt. Cette fois ils sont un peu plus complexes et reprennent les tracés des plaques de pré-écritures . Ils sont réalisés sur de grandes feuilles de dessin (A3) et toujours recouverts de gel texture sable. Maman accompagne chaque tracé d'une comptine parce que c'est ce qui fonctionne bien avec moi !

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Gabarits disponibles dans la "boite à outils" AMG

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17 février 2010

"Je".

Pour m'inciter à utiliser "je", j'ai un petit cahier avec des photos de moi en train de réaliser des actions que je peux nommer facilement (je mange, je bois, je joue, je dors, je souffle, je lis...). Les photos sont commentées à l'aide des pictogrammes. J'utilise quelquefois "je veux..." de façon spontanées (surtout à table ...) mais pour répondre à la question "qu'est ce que tu fais ?" soit je nomme juste l'action: "mange" soit depuis peu, quand je fais un effort, j'utilise la troisième personne: "tine mange".

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15 février 2010

La brainbox des tout petits.

La boîte contient 55 images aux thèmes variés. Au dos de chaque image il y a 6 questions. Je ne joue pas selon la vraie règle qui consiste à observer l'image durant 10 secondes puis à répondre aux questions sans regarder. Moi j'ai le droit de regarder  pour répondre!  On peut faire ce type d'exercice avec n'importe quelles images mais ça donne à maman d'autres idées de questions et aussi des façons différentes de les formuler. Quand une question n'est pas comprise, on  reprend la notion qui pose problème dans un autre contexte. C'est vraiment un support très pratique pour travailler la compréhension!

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Exemples de questions :

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Pour l'image des coccinelles:

Combien y a t-il de coccinelles?

La coccinelle tout en haut est rouge ou bleue?

Sur quoi les coccinelles sont elles assises ?

La coccinelle en bas est rouge ou bleue?

Les taches des coccinelles sont elles blanches? 

-Est ce que toutes les coccinelles sourient? 

Pour l'image de la rue:

Combien y a t-il d'enfants?

Qu'est ce qui a été cassé?

Est ce que toutes les portes des maisons sont bleues?

Combien y a t-il de cheminées?

Le t-shirt du garçon est bleu ou rouge?

Qu'est ce qu'il y a sur le trottoir à côté du garçon?

 

(On trouve ce jeu sur le site éveil et jeux.)

 

16 mars 2010

Les labyrinthes.

Pour l'instant, faire un tracé à l'intérieur d'un labyrinthe avec le crayon est bien trop difficile. Par contre j'apprends à comprendre le principe du labyrinthe, me déplacer, trouver le bon chemin à l'aide de différents petits jeux.

Maman m'a d'abord construit des labyrinthes "géants" avec des bobines en plastique ( elle voulait le faire avec des cubes mais comme j'ai fait une petite fixation sur les bobines, pour moi c'est les bobines...)

Les bobines sont fixées sur l'envers d'un tableau blanc avec de la "patafix ", ce qui permet de garder l'installation et de pouvoir la réutiliser en faisant des petites modifications.

Et bien sur, ce sont les Duplos qui se promènent dans les labyrinthes et doivent rejoindre un personnage au centre ou de l'autre côté selon la forme du labyrinthe.

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J'ai adoré ce jeu même si au début j'ai été très agacée par le fait que mes personnages  n'aient pas le droit de sauter par dessus les "murs"!

Ensuite j'ai joué avec un petit labyrinthe construit dans une boîte de domino, il s'agit de  faire rouler la bille jusqu'au canard:

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Pour commencer les labyrinthes sur papier, maman a imprimé des petits labyrinthes et a matérialisé les couloirs avec les "wikki stix" que l'on trouve sur le site hoptoys (ce sont des petits bâtonnets de cire que l'on peut tordre comme on le souhaite et qui adhèrent légèrement sur le papier). Cette fois, je dois déplacer un petit canard (une pâte) à l'intérieur. Là aussi je suis agacée  parce que mon canard n'a  le droit de passer que là où c'est "ouvert" mais je fais des efforts ...

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Et pour finir le labyrinthe en "wikki stix" est reporté sur l'ardoise Velleda et j'essaie avec le feutre. On va s'arrêter là pour l'instant car c'est difficile et j'ai besoin d'aide! Et je vais continuer à jouer avec les jeux précédents.

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23 octobre 2009

Positions spatiales et pictos.

-Pour me familiariser avec les pictogrammes évoquant les positions spatiales je reprends les différents jeux (duplo, lapin...) en utilisant le pictogramme correspondant à chaque fois.

Par exemple, maman me demande de mettre le personnage dans le cube et en même temps me montre le pictogramme "dans":

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-J'en profite pour apprendre une nouvelle position, "entre" :

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-Pour les pictogrammes que je commence à bien connaitre, je joue:

A choisir entre deux pictogrammes celui qui correspond à la situation:

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A placer plusieurs pictogrammes devant la position qui lui correspond:

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-Quand je connaîtrai mieux ces pictogrammes, je pourrai utiliser ces petits tableaux de "tri en ligne" que maman m'a fabriqués :

 

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-Connaitre les pictogrammes des prépositions spatiales me permet de pouvoir répondre aux questions du type "Où est ...?" mais aussi de les utiliser dans la construction de phrase:

"Ploum se cache sous la couverture":

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15 décembre 2009

Je décore le sapin.

Ouf maman a réussi à terminer ce jeu avant noël !

Cette fois je joue avec un sapin, une "boite de décoration" et des "fiches consignes" pour décorer le sapin:

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Le principe est le même que celui des courses avec une petite différence : cette fois les "cartes consignes" sont en noir et blanc et je choisis moi même la couleur des  décorations (dénombrement d'objets qui diffèrent par la couleur).

Le jeu comprend 17 "cartes consignes" et les niveaux correspondent avec ceux du jeu "Je fais les courses".

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15 août 2010

Le centre de loisirs.

Pendant les vacances maman m'a inscrite au centre de loisirs. J'y suis allée une semaine en juillet et deux semaines en août. J'ai pu suivre un stage d'éveil musical et un stage de "baby gym". Grâce à mes supers animatrices, j'ai participé à toutes les activités, pas moyen d'y échapper ;o), j'ai même fait du roller, pour vous dire comme elles étaient motivées mes animatrices! Maman ne m'avait inscrite que le matin (elle a du mal à se passer de moi...) mais j'ai été gentiment invité à plusieurs reprises à partager le repas de mes copains et copines... Et c'est tout naturellement que j'ai participé au spectacle à la fin du stage d'éveil musical !

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Un grand merci à toute l'équipe du centre de loisirs et tout particulièrement à Coco, Morgane et Sylvie pour leur accueil,leur gentillesse et leur investissement ! C'était une très chouette expérience! 

  

14 janvier 2010

Organisation dans l'espace.

Un jeu très sympa pour travailler la reproduction de modèle et l'organisation spatiale. Je dois placer les points de maman coccinelle comme ceux du "bébé" (il y a différents niveaux de cartes modèles ). C'est encore difficile et maman doit m'aider mais j'aime bien ce jeu!

 

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On peut imprimer ce jeu sur ce site(dans la partie "jeux didactiques"):

Chtiloulou  (plein d'autres ressources intéressantes  sur le site)

Pour compléter ce travail maman a fabriqué plusieurs jeux sur le même principe avec plusieurs niveaux de difficulté et 4 cartes modèles pour chacun.

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Pour commencer on peut placer le modèle à reproduire au dessus( moins difficile) puis ensuite à gauche ou à droite .

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12 janvier 2011

Les rimes.

Pour continuer mon travail sur l'analyse des sons dans les mots, j'utilise un petit jeu de rimes téléchargé sur "l'école de ngaoundaba":

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Maman a ensuite fabriqué un petit jeu avec des rimes moins riches, le but étant d'affiner la reconnaissance de chaque phonème, et non des syllabes. Le jeu est un jeu de domino mais finalement maman l'a coupé et me le propose sous forme d'appariement.

(jeu disponible dans la "boîte à outils" AMG)

 

26 janvier 2011

Travail en autonomie.

Depuis toujours, j'ai l'habitude de travailler avec maman à côté ou en face de moi et il m'est très difficile d'aller jusqu'au bout d'une activité (imposée) si maman s' éloigne, même quelques minutes...Il est bien sûr indispensable que je continue à travailler avec maman pour progresser. Mais je dois aussi apprendre à travailler seule pour améliorer mon attention et mon autonomie. Maman a donc depuis quelques semaines mis en place des activités pour travailler dans ce sens. 

Au dessus de mon bureau, un pictogramme vert à gauche indique le début: j'y trouve les activités à réaliser. A droite un pictogramme rouge indique où je  dois placer l'activité terminée. Au centre une image que j'aime bien et qui signifie "Je travaille toute seule", puis: "Quand j'ai fini, je vais jouer (ou pictogramme représentant le jeu convoité) ".

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J'ai commencé avec des activités très très simples, sur un temps très court et avec un jeu très motivant pour moi après l'activité. Petit à petit maman a augmenté la durée et le niveau des activités. Les activités proposées restent bien sur des activités que je maitrise bien et dont le début et la fin sont inhérents à l'activité.

Maman essaie actuellement de me proposer environ 15 minutes de travail en autonomie mais il n'est pas facile de prévoir la durée des activités et celles prévues sur la séance en photo ne m'ont finalement pris que la moitié de ce temps !

 

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16 mai 2011

Conjugaison.

Pour apprendre à manipuler oralement le futur /présent /passé, j'utilise les images séquentielles, 

Les "séquences verbales"(que l'on peut trouver sur le site Hoptoys ) se prêtent particulièrement à ce travail:

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Maman demande: "Qu'est ce qu'elle va faire?"  --> "Elle va boire du jus d'orange"

                        "Qu'est ce qu'elle fait?"        --> "Elle boit du jus d'orange"

                        "Qu'est ce qu'elle a fait"       --> "Elle a bu du jus d'orange"  

 

Pour conjuguer avec je /tu :

Maman me donne un  morceau de gâteau :

"Qu'est ce que tu vas faire ?" --> "je vais manger le gâteau"

"Qu' est ce que tu fais ? "      -->"je mange le gâteau"

"Qu'est ce que tu as fait ?"    --> "J'ai mangé le gâteau "

 

Ou bien l'inverse, plus difficile pour moi, c'est maman qui mange le gateau et je dois dire "Tu vas manger un gâteau"/"Tu manges un gâteau"/"Tu as mangé un gâteau"   

 

Singulier et pluriel des verbes:

Je m'entraine avec un jeu téléchargé sur le site "crabouillages"

"Il boit/Ils boivent", "Il lit/ils lisent" etc. C'est encore un peu difficile !

 

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20 décembre 2009

Mes histoires commentées.

Je n'utilise presque plus les pictogrammes pour faire des demandes mais il faut dire que ça n'a jamais été mon mode de communication favori, j'utilisais de préférence les signes et onomatopées. Alors qu'au mois de juin j'avais une petite dizaine de mots à mon actif, depuis septembre j'ai fait beaucoup de progrès au niveau du langage et je répète énormément de mots même s'ils sont encore mal prononcés. Je peux également dire de petites phrases, par exemple "veux jeu vert ".

Je continue bien sûr à utiliser les pictogrammes pendant mes séances de travail et maman me fabrique surtout des petites histoires à partir de livres que j'aime bien. Ces histoires sont commentées à l'aide des pictogrammes. Ces supports  m'aident vraiment à verbaliser et m'apprennent à construire de petites phrases.

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Je souhaite à tous et toutes de passer d'excellentes fêtes et j'envoie de gros bisous à tous mes copains et copines !A bientôt!

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(Vous avez vu j'ai un nouveau copain, il est très sympa et a bien voulu porter le bonnet à ma place car moi je n'aime pas ça du tout les bonnets...)    

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23 mai 2011

De retour au potager!

Depuis quelques semaines nous avons repris en main notre potager et je me régale des premières récoltes:

Les radis :

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que je mange directement sur place:P1040198

les fèves:P1040240

et les petit pois:

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Que je mange aussi sur place....

Bon il parait qu'il faut d'abord les écosser et les faire cuire alors, au boulot !

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L'an dernier, nous avions récolté tomates, piments, haricots verts, salades, fraises, pommes de terre...Les récoltes n'étaient pas bien grandes mais nous nous sommes bien amusés et régalés! 

21 septembre 2010

Ma semaine des canards.

Pour m'aider à me repérer dans le temps j'utilise un emploi du temps de la semaine réalisé à partir de documents trouvés sur la maternelle de Moustache : "la semaine des canards ". Il y a une petite comptine qui permet de se souvenir de l'ordre des jours de la semaine.

Le semainier a été fabriqué sur des feuilles A4, plastifiées et assemblées entre elles avec du gros scotch transparent. A la base les jours étaient soudés les uns aux autres mais finalement c'était plus lisible pour moi de les séparer. Il y a une couleur pour le matin et une pour l'après midi . Chaque jour, je place en haut les canards correspondants. Les pictogrammes des activités  sont placés soit le jour même, soit la veille.Tout le déroulement de la journée n'est pas détaillé car je n'en ai pas besoin, on place juste les "moments clés". On utilise cet emploi du temps surtout pour aborder les notions "ce matin", "cet après midi", "hier", "Aujourd'hui ", "demain", "tout à l'heure'...

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Au dessus du jour je place le picto "aujourd'hui" ainsi qu'une flèche rouge. Maman place les pictos "hier" et "demain". De temps en temps (surtout quand on fait quelquechose qui n'est pas quotidien) maman me demande par exemple:"Qu'a-t-on fait hier?" puis "Quand a-t-on a mangé au mac do? ". Elle m'aide en pointant le pictogramme.Si  quelque chose est prévu à l' avance, cette fois je dois répondre aux questions: "Que va-t-on faire demain?" puis "Quand va-t-on ...?".

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Je possède aussi une "roue de la journée". Elle me permet de visualiser les différents moments :matin/midi/après midi/soir/nuit. De temps en temps maman me demande de tourner la petite flèche pour la placer au bon endroit .J'ai bien compris le principe de la roue contrairement aux notions "hier" et "demain" qui restent encore compliquées!

 

 

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12 octobre 2010

Le clan des ours.

Voilà déjà un petit moment que maman voulait parler de ce blog. Le clan des ours, c'est 4 petits oursons scolarisés à la maison par maman ours! L'un des petits oursons est soutenu en langage à l'aide du programme Makaton et maman ours partage avec nous les chouettes supports qu'elle fabrique : loto ,domino ,recette etc.

Aujourd'hui maman m'a imprimé le dernier support de maman ours (les magasins) que j'ai beaucoup aimé et grâce auquel j'ai ajouté quelques mots nouveaux à mon vocabulaire, c'était  l'occasion d'en parler!

 

Le clan des ours

 

sur

14 décembre 2011

Dictées muettes et Syllamots.

Les dictées muettes :

Je dois écrire les mots correspondant aux images en les décomposant de la même façon que pour l'écriture phonétique mais cette fois l'orthographe doit être respectée et chaque série de dictée muette permet de travailler un phonème ou une règle orthographique.

Au départ je n'ai pas du tout adhéré à ce matériel, on a donc arrêté et maman m'a proposé les Syllamots. Je reprends maintenant les dictées muettes mais avec quelques modifications:

J'utilise maintenant un alphabet mobile plus petit et surtout maman ne me donne que les lettres des mots à écrire car composer un mot en cherchant chaque lettre parmi toutes les lettres de l'alphabet  me demandait trop d'effort au niveau attention et me décourageait.

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Pour écrire (ou lire), le passage par la décomposition des mots en syllabes n'est pas obligatoire mais en ce qui me concerne j'ai plus de facilité à décomposer les mots en syllabes puis les syllabes en sons plutôt que de décomposer directement les mots en sons successifs.       

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Le petit alphabet mobile provient du site "Journal d'observation Montessori

On peut télécharger une version des dictées muettes sur le site "Participassions"

Les syllamots:       

J'ai découvert les syllamots cet été et là par contre j'ai adoré ce matériel ! 

Avant de commencer les syllamots j'étais capable d'écrire les syllabes (avec mon alphabet mobile) et avec les syllamots j'ai appris à les lire.

Je place les étiquettes avec les images sur le support, ensuite je travaille les séries selon deux niveaux de difficulté:   

                1/Maman  me demande par quelle syllabe commence le mot et je dois retrouver cette syllabe parmi  les autres.

                2/ Je lis d'abord toutes les syllabes puis je complète le support. Si mon attention le permet encore, je fais une deuxième lecture des syllabes avec le cache.     

 Pour une description détaillée du matériel : le site des syllamots .

J'en suis maintenant à la série 30 à partir de laquelle  il faut placer deux syllabes pour composer un mot:

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Les différents alphabets:

Les syllamots utilisent l'écriture script alors que je ne connaissais que les lettres cursives, maman me fait donc faire des petits exercices d'association pour m'y habituer, les lettres sont vues selon la progression des syllamots.

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   Ces cartes proviennent également du site "Journal d'observation Montessori"  

7 février 2012

L'album à calculer.

our travailler la décomposition des nombres (de 3 à 7)  j'utilise "L'album à calculer" de Rémi Brissiaud.

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Un exemple avec 4.

Il y a 4 souris dans le gruyère, deux en haut et deux en bas:

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Sur la page suivante, on cache la page de droite et il faut trouver combien de souris sont parties:     

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Ou bien, on cache la page de gauche et il faut trouver combien de souris sont restées dans le gruyère ce qui est plus difficile puisqu'on a plus sous les yeux les emplacements vides. Il faut garder une image mentale des 4 trous du gruyère:   

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Une fois que l'on a vérifié, on répète la décomposition: "deux souris et deux souris" ça fait 4 souris. Il y a une illustration pour chacune des décompositions de chaque chiffre .   

 

19 décembre 2010

Notions de temps.

Parallèlement à ma semaine des canards , je dispose de plusieurs supports pour parler du temps qui passe. Un  support en trois parties qui permet d'aborder les notions de temps sur des durées plus longues que la semaine ainsi que le vocabulaire passé, présent, futur. Et puis ma "ligne de vie" ainsi que celle de ma soeur, que l'on peut comparer.

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Maman m'a montré une photo d'India maintenant et une photo d'India à un an, elle m'a demandé comment était India maintenant et on a placé la photo dans la partie centrale: "c'est la photo d'India maintenant, c'est le présent". Puis on a pris la photo d'India à un an et on l'a placée dans la partie de gauche: "c'est India quand elle était petite, c'était avant, c'est le passé". Maman a fait la même chose avec une photo d'elle même en rajoutant pour la photo du passé le terme "il y a longtemps".

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Pour  le futur, on va utiliser les évènements importants. Par exemple un mois avant Noël on a mis dans le futur le pictogramme "le mois prochain" à côté  du pictogramme Noël, puis le pictogramme "la semaine prochaine", "dans une semaine"etc. Ensuite on passera  le pictogramme Noël dans  le présent puis dans le passé ( en utilisant "la semaine dernière ", "le mois dernier" ). Dans le futur il y a aussi l'anniversaire de papa "le mois prochain".

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J'ai bien compris les notions avant/après et les images séquentielles mais ce support me permet de vivre plus concrètement le temps qui passe qu'il soit court ou long.

Un autre exemple, j'ai planté des grains de blé, maman a pris une photo et on l'a mise dans la partie "maintenant"

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Quelques jours plus tard le blé avait poussé, maman m'a demandé s'il était toujours comme ça, non il était comme ça avant, j'ai placé l'image dans le passé et la nouvelle photo dans le présent.

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Au dessus du support il y a aussi des pictogrammes représentants les saisons .

Pour compléter ce support je peux également regarder ma "ligne de vie " ainsi que celle de ma soeur qui affichent des photos de nous de la naissance à maintenant. Les mêmes couleurs passé /présent sont utilisées

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6 mai 2012

Lecture de mots.

J'ai commencé la lecture de mot en association avec des images.

1/En reprenant les dictées muettes qui ont été vues auparavant en écriture :

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2/Avec le  matériel fabriqué par maman :     

Jusqu'à maintenant j'ai utilisé les niveaux 1, 2 et 3.

Niveau 1: mots contenant une ou deux syllabes simples (exemples: bébé, cube, robe...).        

Niveau 2: mots contenant une seule syllabe prolongée, précédée ou inversée + mots de deux syllabes avec le  son "ch" (exemples: fil, clé, os, niche...) .  

Niveau 3: mots contenant plus de deux syllabes simples (exemples: école, malade, lavabo...).

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J'utilise pour commencer les étiquettes en cursive couleur, elles ne sont pas plastifiées car si je n'arrive pas à lire un mot, maman le découpe en syllabes:

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Je réalise une première lecture "découverte" avec les images visibles auxquelles je dois associer les étiquettes après les avoir lues. Mais mon attention se focalise trop sur les images au dépend du mot que j'essaie de deviner plutôt que de le lire. 

Pour les séances suivantes l'image est cachée, je lis l'étiquette puis maman me demande de quoi il s'agit pour être certaine que j'ai bien compris le sens de ce que j'ai déchiffré et enfin on retourne l'image pour vérifier:

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(Matériel de lecture de mots disponible dans la "boîte à outils" AMG.)

12 décembre 2010

Marcher...

Hier, nous sommes allés voir les animations de Noël dans ma ville. Pendant une heure et demi environ, nous nous sommes baladés et j'ai marché tout le temps...J'ai bien tenté deux ou trois "maman porte moi " mais sans vraiment insister et surtout sans m'asseoir par terre en râlant ! Cela fait tout de même quelques mois que les choses s'améliorent mais là, maman a pu vraiment mesurer les progrès en pensant à l'année dernière où la poussette était indispensable car je refusais de marcher, même quelques mètres, à l'extérieur de la maison.

Tous ces efforts méritaient bien un peu de réconfort !

sixtine

18 avril 2012

Fichier de compréhension.

J'ai travaillé pendant plusieurs semaines avec le fichier "Compréhension Moyenne section"  des éditions de la Cigale. Dans l'ensemble, j'ai beaucoup aimé utiliser ce fichier surtout quand les activités mettaient en scène les personnages de "Lino et linette" auxquels je me suis attachée.

Le fichier propose des activités autour de différents aspects de la compréhension mais les exercices m'ont également permis de travailler mon attention.   

Voici quelques uns des exercices réalisés:

Anomalies ou incohérences

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-Modèles de situation

Trouver l'image décrite par le texte: "Le goûter de Linette a été mangé", "Linette coiffe sa poupée avant de manger son goûter", "Linette coiffe sa poupée puis elle mangera son goûter" etc.

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-Connecteurs

Mettre les images dans l'ordre en interprétant correctement les connecteurs temporels:" Lino et Linette ont d'abord joué dans le jardin. Ensuite ils se sont lavés avant d'écouter leur grand-père leur raconter une histoire" ou bien" "Avant d'aller jouer au jardin, je vous raconte vite une toute petite histoire, dit grand-père" etc. L'ordre des images change donc en fonction du texte.    

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-Déductions

Devinettes: "Je n'ai pas de patte mais j'ai des cornes", "Je vis à la ferme, mes deux pattes ne sont pas palmées" etc.

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-Causalité

Trouver l'image de début et l'image de fin à l'aide d'un texte puis imaginer ce qu'il s'est passé entre (l'image du centre est cachée)

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-Anaphores

Trouver la bonne image en interprétant correctement les références pronominales (masculin/féminin,singulier/pluriel):"Il est au zoo", " Ils sont au zoo", "Elle le tient dans sa main" etc.

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Je vais maintenant travailler avec le fichier "Compréhension grande section", maman espère qu'il aura tout autant de succès bien qu'il ne contienne pas les personnages fétiches ! 

    

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