Parallèlement à ma semaine des canards , je dispose de plusieurs supports pour parler du temps qui passe. Un  support en trois parties qui permet d'aborder les notions de temps sur des durées plus longues que la semaine ainsi que le vocabulaire passé, présent, futur. Et puis ma "ligne de vie" ainsi que celle de ma soeur, que l'on peut comparer.

P1030905

Maman m'a montré une photo d'India maintenant et une photo d'India à un an, elle m'a demandé comment était India maintenant et on a placé la photo dans la partie centrale: "c'est la photo d'India maintenant, c'est le présent". Puis on a pris la photo d'India à un an et on l'a placée dans la partie de gauche: "c'est India quand elle était petite, c'était avant, c'est le passé". Maman a fait la même chose avec une photo d'elle même en rajoutant pour la photo du passé le terme "il y a longtemps".

P1030902

P1030889

Pour  le futur, on va utiliser les évènements importants. Par exemple un mois avant Noël on a mis dans le futur le pictogramme "le mois prochain" à côté  du pictogramme Noël, puis le pictogramme "la semaine prochaine", "dans une semaine"etc. Ensuite on passera  le pictogramme Noël dans  le présent puis dans le passé ( en utilisant "la semaine dernière ", "le mois dernier" ). Dans le futur il y a aussi l'anniversaire de papa "le mois prochain".

P1030900

 

J'ai bien compris les notions avant/après et les images séquentielles mais ce support me permet de vivre plus concrètement le temps qui passe qu'il soit court ou long.

Un autre exemple, j'ai planté des grains de blé, maman a pris une photo et on l'a mise dans la partie "maintenant"

P1030906

 

Quelques jours plus tard le blé avait poussé, maman m'a demandé s'il était toujours comme ça, non il était comme ça avant, j'ai placé l'image dans le passé et la nouvelle photo dans le présent.

P1030904

Au dessus du support il y a aussi des pictogrammes représentants les saisons .

Pour compléter ce support je peux également regarder ma "ligne de vie " ainsi que celle de ma soeur qui affichent des photos de nous de la naissance à maintenant. Les mêmes couleurs passé /présent sont utilisées

P1030878