Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Autisme-Dyspraxie  Apprentissages et vie quotidienne
20 octobre 2008

Préparation aux puzzles #2

Les encastrements à deux pièces:

DSC_0272

 

Les encastrements à 3 ou 4 pièces:

DSC_0281

Puzzle chat et poule Djeco commandé sur le site Didacto.

Les puzzles 2 pièces  :

DSC_0286   

DSC_0285

Puzzles "animaux de la jungle" de chez Hoptoys(les pièces sont grandes et épaisses)

Puzzles "animaux de la ferme" Diset (boite de 4 puzzles de 2,3,4 et 5 pièces avec cadre)

Et pour apprendre à "emboîter" deux pièces de puzzles, tous les jeux utilisant le même principe d'assemblage:

DSC_0288

Jeu d'association Eveil et jeux.

On trouve aussi les "baby puzzles"(2 à 5 pièces) de la marque Educa dans les magasins toys'r'us.

 

Publicité
11 novembre 2008

Reproduire un modèle.

Pour commencer maman a emboîté trois blocs et m'a demandé de faire pareil mais c'était trop difficile, j'ai essayé d'emboîter mes blocs sur les siens ou bien j'emboîtais n'importe lesquels ensemble. Donc maintenant maman fait deux tas de blocs et me demande de les montrer : le mien et le sien. Puis elle prend un bloc, me demande de prendre le même, attend que j'ai choisi le mien, puis en prend un autre etc...ça fonctionne beaucoup mieux comme cela même si c'est encore compliqué ! Quand ce sera devenu facile, maman proposera un bloc déjà construit puis des modèles en photos.   

DSCN0490

DSCN0492

DSCN0494

23 novembre 2008

Tri et motricité fine.

Un petit jeu d'abaques vite bricolé : une boîte de mouchoir recouverte d'une feuille et des minis piques à brochettes plantés dedans (à l'intérieur un morceau de polystyrène pour stabiliser les pics). On peut jouer à trier tout en travaillant la motricité fine. On peut aussi jouer simplement à enfiler des perles de tailles différentes ou même des pâtes.

DSCN0516  DSCN0517

19 novembre 2008

Jeu de mémoire.

Avec des bouchons de bouteilles de lait, on cache le nombre d'images que l'on veut après les avoir bien regardées (ici des jetons de loto) puis on essaie de se souvenir: "où est le...?".

DSCN0521

On peut aussi faire un "mini mémory", les bouchons sont plus faciles à manipuler que des cartes...

Les bouchons peuvent aussi servir à trier pour varier les supports:

DSCN0527

 

17 novembre 2008

Jeu magnétique et schéma corporel .

-"Enfants déguisés"  (Magnétic's Djeco)

Un jeu que j'aime beaucoup :il faut reconstituer des personnages représentant des enfants déguisés (3 pièces):

DSCN0531

DSCN0528

Mon préféré c'est l'indien!

-"Eve la coquette" (magnétic's Djeco):

P1000929

J'ai commencé à réaliser le personnage par dessus son contour dessiné sur une feuille.

Publicité
1 décembre 2008

Mes livres #4.

Dans la hotte du père noël:

"Jour de pluie"(éditions Gründ), un livre pour apprendre à boutonner, attacher un velcro, tirer une fermeture éclair...:

DSC_0354

DSC_0356

DSC_0357

 

 

"Mini cherche et trouve sur la route des vacances"(Seuil jeunesse). Il faut retrouver dans les grandes images les objets dessinés sur les volets(il existe d'autres titres dans la collection):

 

DSC_0360

DSC_0361

 

DSC_0362

Et puis juste pour le plaisir "Mimi aime la nature", un livre animé de Mimi la souris avec un escargot qui sort sa tête, une fleur qui s'ouvre, un canard qui sort de son oeuf :

DSC_0359

 

5 décembre 2008

Trouver l'erreur.

Maman a choisi un jeu bien maitrisé, le tri de deux couleurs de jetons:

Pour commencer maman prend un jeton rouge et le met avec les bleus: "oh je me suis trompée!", "qu'est ce qui n'est pas à sa place?". Je dois trouver le jeton "erreur" et le replacer correctement. Dans un deuxième temps, maman ne fait plus la manipulation devant moi mais me présente les boîtes directement avec une erreur.

 

DSC_0378

 

Ensuite j'ai joué avec des images, en utilisant également des catégories bien connues (aliments ,animaux,voitures etc.):

 -Par exemple, des images d'animaux et une image de fourchette:

Maman dit : "Je me suis trompée", "qu'est ce qui n'est pas à sa place?". Si je ne trouve pas:"Montre les animaux" puis: "C'est un animal?".

DSC_0384   

 

-Des images d'aliments et une image de ballon:

"Qu'est ce qui n'est pas à sa place?" et les aides possibles: "On peut le  manger?", "Avec quoi on joue?"

 

DSC_0383

(J'ai également réalisé cette activité avec des objets)

Progressivement j'apprendrai le vocabulaire qui se rapporte à l'activité: "Ce n'est pas pareil" et surtout "C'est différent".

11 décembre 2008

Ma "lettre" au père noël.

La maison à serrures:

Pour travailler la motricité fine en apprenant à ouvrir toutes sortes de systèmes de fermeture.

 

4432

 

"les fruits et leurs arômes":

Des images de fruits entiers et coupés et des petits flacons pour y associer leurs odeurs.

1e1923d5a96f90a93039a3bc8d667f66

 

Pour jouer dans le bain,"le petit plombier":

201821

 

Un gâteau d'anniversaire à décorer et à découper:

126223

 

 

 

 

Et puis j'aimerais bien  une petite cuisine pour jouer à préparer à manger et aussi un petit lit pour ma poupée.

12 décembre 2008

Mes livres sur Noël.

"Juliette fête Noël":

J'adore ce personnage de petite fille. Juliette a un calendrier de l'avent comme moi. Elle fabrique des sablés avec sa mamie, décore le sapin,rencontre le père noël...Elle "pique"  le cadeau de son petit frère qui pleure...

DSC_0395DSC_0396

 

"Le Noël de Tchoupi":

Un livre animé avec ma page préférée, celle où je peux décorer le sapin avec des petites décorations en papier.

DSC_0397DSC_0398

9 février 2009

Les contraires.

-Un très beau livre sur le thème des contraires."Les contraires "dans la collection "Mes premières découvertes-Gallimard jeunesse":

P1000076

P1000077 P1000078

P1000079 P1000080

-Un jeu d'association sur le thème des contraires:

DSCN0659

DSCN0668

Les images sont simples et explicites.

 

-Des cartes à imprimer sur le thème des contraires:

Sur le site Preschool Activities : ici

Sur le site mes-english : ici

Sur le site ESL flashcards : ici

20 décembre 2008

Avant/Après.

Maman pose l'image centrale et je dois placer à gauche l'image "avant" et à droite l'image "après".

Ici les vêtements sont au centre, il faut trouver "le garçon avant de s'habiller" puis "le garçon après s'être habillé":

 

DSC_0412 DSC_0414

DSC_0409

Maman a de la chance cette fois, j'ai beaucoup aimé les cartes qu'elle a dessinées! Ce jeu a eu plus de succès que le précédent...Comme toujours les images sont plastifiées et munies de velcro pour faciliter la manipulation.

DSC_0405 DSC_0403

Ce jeu peut servir de préparation aux images séquentielles mais on peut aussi l'utiliser différemment:

On place les deux images "Avant"/"Après",on demande "que s'est il passé?",il faut choisir la réponse parmi plusieurs cartes du milieu.

DSC_0410

 

(Jeu disponible pour les adhérents dans la "boite à outil" AMG)

29 décembre 2008

Tri en ligne et en colonne.

Un jeu pour apprendre à trier par catégories en ligne ou bien en colonne :

On place sur le support , horizontalement ou verticalement, 5 "familles" d'images: légumes, animaux, jouets, véhicules et vêtements :

DSC_0474 DSC_0475

 

Il faut placer les images dans les lignes ou les colonnes correspondantes:

DSC_0459 DSC_0464

J'ai commencé avec une seule "famille" pour apprendre à mettre "à côté" ou bien "sous" puis deux "familles", puis 3 etc...:

DSC_0466 DSC_0465

 

Pour me  préparer à ce jeu j'ai réalisé des activités de tri classiques:

DSC_0467 

Les cartes et le support sont plastifiés et munis de velcro.

 

3 août 2008

Mes livres #2

Il y a quelque temps, maman avait commandé sur le site "Vente privée" quelques livres des éditions "Gründ" .

J'ai vraiment adoré "Mon premier livre des formes":

 

DSC_0127  PICT0835

Je dois glisser les 14 images à leur place en fonction de leurs formes: les vêtements dans la machine à laver, les jouets dans le coffre à jouet etc.( les formes tombent dans un petit tiroir):

DSC_0145  DSC_0146

 

Je découvre maintenant deux autres livres du même éditeur que j'aime beaucoup: "Les formes" et "Les contraires" :

DSC_0147 DSC_0148  DSC_0149

Il y a pleins de volets à soulever, de languettes à tirer, de surprises.

Un autre de mes livres préférés en ce moment: "Haut comme 3 pommes, activités d'éveil pour petits curieux" (éditions Nathan).

DSC_0151

Chaque page est une "fiche d'activité " pour découvrir les couleurs, les formes, les sens etc...Ma page préférée est celle où je dois "faire un bisou " au chat, "piquer le nez de la sorcière", "caresser le nounours "et SURTOUT "Taper sur le museau du loup"!!!

5 janvier 2009

Jeu d'association.

Chez "Eveil et jeux", on trouve plusieurs jeux d'association vraiment très intéressants:

Les pièces sont épaisses et s'assemblent sur le principe des puzzles ce qui permet l'auto correction et fait aussi travailler la motricité fine.

Voici les jeux dans l'ordre où nous les avons utilisés:

"Quels bébés?"

Il faut associer mamans et bébés animaux:

DSC_0469

"Qui mange quoi?"

Il faut associer l'animal à sa nourriture(le préféré de Sixtine!):

DSC_0468

"Les vois tu?"

Il faut retrouver 2 éléments que l'on voit dans l'image centrale:

DSC_0471

"Qui vit où?"

Associer les animaux et leurs habitats.

DSC_0470

"D'où ça vient?"

D'où vient le lait, le miel,l'oeuf etc...

DSC_0472

"Qui fait quoi?"

Associer un objet à un personnage représentant en général un métier.

DSC_0473

 

Nous n'avons pas encore utilisé les deux derniers, ce sera pour un peu plus tard, mais les premiers ont beaucoup de succès!

9 janvier 2009

Les ombres.

En ce moment j'adore regarder les ombres que forment les objets alors maman m'a fabriqué un jeu où il est question d'ombres! Je dois associer chaque animal à son ombre :

DSC_0532

DSC_0525

ou bien l'inverse:

DSC_0531

Pour augmenter la difficulté on peut présenter plus de cartes que nécéssaire :

DSC_0529

 

(Matériel disponible dans la boite à outils AMG)

 

14 septembre 2008

Mon mini "jeu du lynx".

Voici une petite activité de discrimination visuelle créée avec des gommettes collées sur une feuille et des petites cartes réalisées avec les gommettes identiques. On choisit une carte et il faut retrouver le même animal sur la feuille. On peut simplifier encore en mettant moins de gommettes ou en utilisant une seule couleur par animal.Ou bien rendre plus complexe en utilisant qu'une couleur pour tous les animaux, en les plaçant dans des sens différents etc. Le jeu est fabriqué avec les gommettes déjà montrées ici et les cartes servent aussi pour les jeux de tri.

PICT0847

15 septembre 2008

Les pinces à linge.

J'adore depuis longtemps jouer avec les pinces à linge de maman dans le jardin MAIS ma spécialité est de les ouvrir à l'envers, du coup maman qui en a assez de n'avoir plus que des pinces à linge cassées a décidé de m'apprendre à les utiliser correctement. Celles-ci ne sont pas trop dures à "ouvrir" et maman m'aide encore un peu à bien placer mes doigts ou à tenir la boite..

PICT0850

21 septembre 2008

Les "vide-greniers".

On peut y trouver plein de livres et jeux divers à des prix vraiment très intéressants !
"Chinés" ce matin:
-Des livres et surtout une série de livres de l'ourson "Ploum" (Nathan) à 50cts pièce...

livres

-Des jeux: Un domino de "Tchoupi" à 1€, le jeu "des yeux malins" à 1€ (il faut chercher des détails avec une "loupe"), un mini puzzle de 4 pièces à 50cts et un mémory parlant à 2€ (LE succès du jour!).

jeux1   

Parfois on y trouve même des jeux qui n'existent plus comme cet ancien jeu Nathan en bois, trouvé l'année dernière et qui nous a déjà  servi pour apprendre les notions petit/moyen/grand. Sympa, non?

jeu_Nathan

29 janvier 2009

Reconnaissance tactile.

Deux petits jeux qui m'amusent beaucoup.

1er jeu:

Maman cache dans un sac en tissu, après me les avoir montré, plusieurs objets. Par exemple un cube, une balle, une pince à linge et une petite cuillère. Je dois attraper les objets qu'elle me demande, sans regarder bien sûr.

2ème jeu :

Un ou deux "gros" objets sont placés dans le sac (cube et balle par ex) ainsi que 4 ou 5 tout petits objets (billes ou  allumettes par exemple). Je dois chercher tous les petits objets au fond du sac sans me laisser "piéger" par les gros qui viennent tout seuls dans ma main...Pas si facile de bien explorer tous les recoins du sac, maman doit encore un peu m'aider. Mais je suis motivée car passionnée par les allumettes!

DSCN0652 DSCN0653

 

20 février 2009

Les massages.

Je n'ai jamais particulièrement aimé les massages "classiques" avec les mains mais par contre quand quelquefois après le bain maman me "masse" avec ma brosse à cheveux de bébé, c'est le bonheur ! (En même temps elle chante une chanson qui nomme les parties du corps,j'adore...). Et ,là, je me détends vraiment, ce que j'ai du mal à faire en général.

Massage

 

2 février 2009

Mon copain Guillaume et son projet 365.

D'abord mon copain Guillaume il est trop beau! Si vous êtes déjà allés sur son site, vous savez de quoi je parle! En plus mon copain il fait pleins de progrès et c'est ce que sa maman va nous montrer pendant toute une année! Et oui 365 jours pour 365 progrès! Et 365 photos joliment décorées (en plus cette maman c'est une artiste!).

Tous ces progrès il va les faire parce qu'il est trop fort! Mais aussi grâce à l'association créée par ses parents pour lui permettre de suivre des stages "d'éducation conductive". L'association a aussi pour projet de créer une école d'éducation conductive dans sa région, pour Guillaume mais aussi pour d'autres enfants.

Et nous, on peut l'aider juste avec deux euros! Il suffit de se rendre sur le blog du projet 365 et d'acheter une journée à 2 euros! Il reste encore 328 jours à acheter...On peut aussi juste laisser un petit mot d'encouragement ...

 

 

N'hésitez pas à en parler autour de vous et merci à tous (toutes) pour lui !

Alors moi j'espère qu'il y aura bien plus que 365 pages achetées et que la maman de Guillaume sera obligée de nous montrer ses progrès, photos à l'appui pendant une dizaine d'années!!!

8 février 2009

Site d'images.

Un site d'images intéressant qui peut permettre de fabriquer rapidement quelques jeux. Les images sont classées par thèmes: fruits, légumes, animaux, pièces de la maison, métiers...On peut imprimer les images dans différentes tailles:toutes sur la même page pour fabriquer un jeu de tri par exemple ("handout") ou bien en pleine page pour faire un puzzle("large flash cards"). On peut aussi créer ses propres grilles de loto à partir des thèmes ("make it")et même fabriquer des dés ("dice"):

http://www.mes-english.comwww.mes-english.com/flashcards.phpflashcards.php

Un jeu de tri:

Dans la cuisine/dans la salle de bain

P1000081

 

Des puzzles:

DSCN0664

DSCN0665

(Les images des puzzles sont aimantées de la même façon que les jeux montrés ici)

 

 

13 février 2009

Les positions spatiales #2

On continue à jouer avec les duplos car j'adore ça !

Et puis je commence à apprendre à l'aide des cartes imprimées ici:

P1000089

Avec deux cubes, une petite table de poupée et une figurine de lapin, je joue de différentes façons:

 

-Je dois trouver à quelle image correspond la position de la figurine du lapin:

P1000090

P1000084

-Ou bien reproduire avec les objets la position montrée sur une carte:

DSCN0669

 

    

16 novembre 2008

Jeu de tri "sensoriel"

Pour changer un peu, un jeu de tri "sensoriel" pour apprendre la notion dur/mou:

Une boîte remplie d'objets mous (balle en mousse, éponge, peluche, pâte à modeler) et d'objets durs (pierre, objet en métal, balle en plastique, cube en bois) dans des matières différentes. Je dois poser les objets durs d'un côté et les mous de l'autre. Quand j'hésite, maman me fait prendre un objet dur dans une main, un mou dans l'autre puis elle m'aide à les serrer dans les mains et me demande "c'est où mou?" (ou l'inverse ).   

 

DSC_0323

1 mars 2009

Images séquentielles.

J'aime toujours jouer avec mes cartes "Avant/Après" qui m'ont préparée aux images séquentielles .

D'abord maman m'a proposée des images que l'on peut télécharger sur le site d'ortho édition (merci à ma soeur pour le coloriage!),mais elles sont encore un peu compliquée:

P1000173

 

Puis elle m'a fabriquée des suites simples à partir de  livres:

P1000163(Ploum s'habille et une séquence du bain au coucher tirée du livre "haut comme trois pommes")

 

P1000166("Tchoupi va au pot" et "Petit Ours Brun a perdu son doudou")

 

P1000167("Petit ours brun s'habille". Il y a 7 images mais j'ai commencé avec seulement trois des images)

 

 J'utilise toujours les supports précédents et je commence à utiliser les suivants:

-Des séquences de la collection "les incollables "(il y a 12 séries de 3 à 5 images):

P1000261

P1000258

-Le jeu "puzzle trio " de djeco:

P1000168

-"Early sequence" un jeu acheté sur le site Hop'Toys(séries de 3 images):

P1000172La séquence sur la piscine j'adore!

  

-Des séquences d'images représentant des dessins en plusieurs étapes:

 

 

-Et pour bientôt,"Histoire pour jouer" de Ravensburger( 6 séries de 5 images):

P1000170

 

Comment maman m'a présentée les images séquentielles :

J'ai d'abord montré chaque carte d'une séquence séparément en la commentant : Maman gonfle la piscine/maman remplie la piscine/la petite fille se baigne. Puis j'ai vérifié que chaque carte pouvait être identifiée: "Montre la carte où ..." Ensuite j'ai posé la première carte et demandé "Qu'est ce qu'il se passe après?". Au début c'est moi qui répondais puis petit à petit j'ai demandé à Sixtine de les placer seule dans l'ordre en l'incitant oralement "d'abord/après /après". La réussite dépend fortement de l'intérêt de Sixtine pour la séquence d'images!J' utilise presque uniquement des séquences de 3 images pour l'instant.

On peut aussi procéder comme pour "Avant /Après", en plaçant l'image centrale (pour une série de trois ) et en demandant qu'est ce qu'il s'est passé avant ?/Que se passe t'il après ?

         

Publicité
<< < 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 > >>
Autisme-Dyspraxie Apprentissages et vie quotidienne
Publicité
Publicité