Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Autisme-Dyspraxie  Apprentissages et vie quotidienne
17 février 2010

"Je".

Pour m'inciter à utiliser "je", j'ai un petit cahier avec des photos de moi en train de réaliser des actions que je peux nommer facilement (je mange, je bois, je joue, je dors, je souffle, je lis...). Les photos sont commentées à l'aide des pictogrammes. J'utilise quelquefois "je veux..." de façon spontanées (surtout à table ...) mais pour répondre à la question "qu'est ce que tu fais ?" soit je nomme juste l'action: "mange" soit depuis peu, quand je fais un effort, j'utilise la troisième personne: "tine mange".

P1010649

P1010651

 

Publicité
Commentaires
S
Pour bien faire comprendre le "je", on utilise la main qu'on met sur le coeur (ou la poitrine) en disant je veux ou je + action. Et quand on veut lui faire dire je .... on met notre main (ou la sienne) sur sa poitrine, le contact semble mieux aider car dans notre cas, quand il disait son prenom, il semblait parler de son jumeaux et non de lui,<br /> bravo pour toutes ses activites car moi aussi ca m'inspire ! merci
A
Sympa ton petit cahier avec photos + pictos<br /> Il est simple et clair<br /> <br /> Bon courage car pas facile toutes ces notions<br /> <br /> Bises
L
Virginie,oui j'utilise les pictos Makaton et maintenant aussi les pictos Arasaac qui sont géniaux.Avant j'utilisais des images ou des photos.
S
Super cette idée de petit cahier avec les photos de Sixtine, je vais la reprendre pour Wendy. On va essayer de passer le cap d'utiliser son prénom quand elle parle d'elle.<br /> Merci pour cette astuce<br /> bisous à Tine<br /> Sylvie et Wendy
V
Super ces petites photos Thomas à le même genre de cahier des actions de ce qu'il fait et je lui traduit en picto, ce ne sont pas les mêmes picto par contre.<br /> Thomas a beaucoup de <br /> mal à comprendre les pictos en noir et blanc ceux de scléra par ex il ne comprend pas du tout (c'est makaton non que tu utilises là???)<br /> Alors j'utilise des images petite photo!!<br /> <br /> En tout cas Sixtine à l'air contente et elle est toujours aussi craquante!!<br /> <br /> Bises et bon courage!
Autisme-Dyspraxie Apprentissages et vie quotidienne
Publicité
Publicité