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Autisme-Dyspraxie  Apprentissages et vie quotidienne
11 mai 2012

Syllamots#2.

Avec le niveau 36 des Syllamots on aborde pour la première fois la lettre "b". Le p a été vu au niveau 30, d et q sont introduits dans les niveaux suivants. Ce sont des lettres qui en écriture script peuvent être à l'origine de confusion. Etant donné que j'ai surtout utilisé les lettres cursives avant de travailler avec les Syllamots, j'ai réalisé quelques activités pour bien intégrer la forme du "b".

Toucher "b" en lettre rugueuse script cette fois:

P1050084

(lettres rugueuses scripts minuscules Hoptoys)

 

Constuction du "b" avec le matériel des "construilettres" :

Pour commencer sur la fiche puis à côté

P1050034 P1050091 

("Construilettres" est un jeu qui n'est malheureusement plus commercialisé mais que l'on trouve assez facilement d'occasion)  

 

La même chose avec les "wikki stix" ( sur la fiche modèle"construilettres")

P1050035

 

Tracer "b" au feutre effaçable par dessus un modèle:

P1050037

 

Et enfin une fiche simple de discrimination de la lettre "b" parmi d'autres dont "p":

P1050036

 

(fiches de discrimination disponibles dans la "boîte à outils" AMG)

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15 mai 2012

Notions de temps#2

-La poutre du temps:

Cette année, au mois de janvier j'ai installé la "poutre du temps".

La poutre du temps est une bande de papier permettant de visualiser et de comprendre le déroulement d'une année complète: on y représente tous les jours d'une année, les mois, les semaines et les saisons.  

Ma poutre mesure environ 5 m et provient du livre "Balthazar et le temps qui passe". On trouve différentes poutres à imprimer sur internet mais attention, certaines peuvent mesurer près de 7 m !

Les saisons sont représentées par une bande au dessus des jours: sur la mienne, l'hiver est représenté en blanc, le printemps colorié en vert, l'été en bleu et l'automne en orange. Nous avons choisis de représenter les mercredis, samedis, dimanches et vacances en bleus. Pour bien visualiser le début et la fin de chaque mois, des traits rouges les séparent.

P1050093

Je colle au fur et à mesure les étiquettes des jours, des mois et de quelques évènements (carnaval, plantations, Pâques...) sans surcharger la frise. Certaines étiquettes comme celles des anniversaires sont placées par anticipation.  

P1050083        

Pouvoir visualiser la durée de tous les éléments (jours, semaines, mois, saisons) sur un même support m'aide à mieux  comprendre les liens entre chacun et me permet de ressentir plus concrètement le temps qui passe. 

 Les saisons:

Le thème des saisons est abordé dans de nombreux livres et jeux.

Je connais bien les images ou les évènements qui correspondent à chacune des saisons mais les supports sont en général très stéréotypés et maman souhaitait me proposer quelque chose de plus personnalisé, plus proche de ma réalité.

J'ai peint 4 boîtes en carton aux couleurs choisies pour représenter les saisons (les mêmes que pour la poutre).

boite

 

  Au fil du temps je garde dans mes boîtes des objets ou photos liés à mon quotidien et qui caractérisent chacune des saisons: feuilles d'automne du jardin, glands, feuilles de vigne, photo en vêtements d'hiver, santons de la galette, papier du muguet, confettis du carnaval, graines du potager etc. 

      P1050097

 

13 septembre 2011

Motricité fine.

Cet été j'ai arrêté tous les exercices de graphisme car c'est difficile pour moi et je saturais un peu ! A la place j'ai repris beaucoup d'exercices de motricité fine pour travailler la maitrise, la précision du geste, la force des doigts ou de la main, la coordination.

Voici quelques une des activités que j'ai réalisées:

 Assembler des anneaux :

P1040511

 

Pinces à linge:

P1040542 

 

Laçage à l'aide d'une grosse "aiguille" en plastique:

P1040541

 

Modelage avec de la pâte à modeler pas trop souple:

(celle que l'on trouve en bâtonnets en supermarché)

P1040567 P1040568

 

Enfiler des perles:

P1040571

 

Clouer:

P1040566

 

Perles à repasser "maxi beads" Hama:

(Difficile de poser les perles sans faire bouger toutes celles autour!)

P1040549

 

Gommettes géométriques:

 P1040575

 

Mes cadres d'habillage:

Je me suis exercée à la "fermeture éclair", aux boutons et aux boucles, c'est encore difficile mais j'ai bien progressé !

cadre à bouclescadre à boutonscadre à fermeture E

Merci à Mamie pour la fabrication des cadres !

(les cadres sont de préférence rectangulaires et de dimension environ 30X40)

 

Transvaser noix et noisettes à l'aide d'une pince (main droite puis main gauche):

 pince

 

Verser jusqu'au trait:

(Contrôle de l'erreur: il y a juste la quantité d'eau nécessaire pour les 3 verres dans le pot)

verser

 

Poinçonnage:

P1040578

 

Transvaser à l'aide d'une éponge:

P1040574

 

22 mars 2012

Communication référentielle.

 Quelques exercices pour travailler certaines de mes difficultés pragmatiques: la communication référentielle c'est à dire la capacité à transmettre des informations précises à un interlocuteur. 

-Retrouver la consigne:

A partir d'une fiche d'exercice déjà réalisée, je dois retrouver la consigne.

P1040992P1040999

Quelques exemples de consignes à énoncer:

 "Colle deux escargots dans chaque sac", "Relie chaque animal à sa nourriture", "Colle les oiseaux du plus grand au plus petit", "Colle autant de parts que de personnages", "Colorie la pomme en vert, la poire en jaune et les fraises en rouge", "Colorie tous les carrés en orange", "Entoure les lapins par trois", etc.  

-Expliquer comment faire:

Je réalise une petite construction avec des cubes, puis je dois expliquer à maman ce qu'elle doit faire pour réaliser la même construction: "Prends un cube vert, met le cube bleu à gauche du vert ..."  

P1040990

-Enoncer des devinettes :

A partir d'une image, c'est moi qui doit faire deviner de quoi il s'agit. Je me débrouille pas mal mais il m'est très difficile de ne pas dire tout de suite le mot que je dois faire deviner ;o).

P1040991

 

-"Oudordodo?" (jeu Djeco)

Cette fois ce sont mes questions qui doivent être précises, et ajustées en fonction des réponses obtenues, pour découvrir sous quelle maison est cachée la petite image de  nounours.

P1050001

"Est ce que Dodo dort chez un animal à moustache?", "Est ce que Dodo dort dans une maison avec de la fumée dans la cheminée?" etc.

29 mai 2012

Les sons simples.

J'ai déjà rencontré quelques sons simples au cours des exercices d'écriture phonétique mais je ne les ai pas vraiment mémorisés à l'exception de "é" et "ch", qui ont  été vu également avec les Syllamots. J'ai donc commencé à réaliser un travail spécifique sur ces sons.  

Les phonèmes seront abordés au fur et à mesure qu'ils se présenteront dans la progression des Syllamots et des dictées muettes mais aussi avec un matériel spécifique :

-Une série de 10 cartes représentant le graphème de chaque son:

P1050103

 

-  Une série de 10 cartes représentant l'image d'un mot contenant un son et son étiquette du graphème à associer: 

P1050104

 

-Une série de cartes (4 par son) à compléter avec le "son manquant ":

P1050105 

 

-Des cartes de syllabes contenant les "sons simples ":

 P1050108

 

Voici le travail que j'ai réalisé:  

-Les sons ou/é:

J'ai commencé à travailler avec le son ou et le son é, ce dernier étant acquis le travail était facile mais m'a obligée à utiliser et à regarder plusieurs fois le graphème "ou":

  1/Maman m'a montré les cartes des sons "ou" et "é" en les associant aux gestes Borel Maisonny: 

P1050109

 

  2/J'ai écrit "ou"  à l'aide de mon alphabet mobile:

P1050111

 

  3/J'ai associé les étiquettes des graphèmes aux cartes des mots contenant les sons "ou" et "é":

P1050110

 

  4/  J'ai complété les cartes des "sons manquants":

P1050112

 

  5/J'ai écrit le mot "doudou":

P1050113

   (les dictées muettes n°14 et 15  me permettront de m'entrainer à écrire d'autres mots contenant le son "ou") 

 

 Le son è:

Le son "è" a été introduit après les 2 précédents  car on le trouve dans le mot "manège" qui est très motivant pour moi mais ce n'est pas facile de différencier le "é" et le "è" !

J'ai réalisé les exercices suivants :

1/Révision des cartes des graphèmes "é", "ou", présentation du "è": 

P1050114

 

2/Association des graphèmes à l'image correspondante :

P1050116

 

3/Travail avec les cartes "sons manquants":

P1050120

 

4/J'ai écrit le mot "manège" (même si je n'ai pas encore appris le "g" qui se prononce "j", on avait pas le choix !). Avec la dictée muette n°11 j'écrirai d'autres mots avec "è".    

Le son "on" :

Le quatrième son appris a été le "on"

1/Révision des cartes des sons précédents + présentation du "on" avec les gestes Borel Maisonny associés:

 P1050115

 

3/J'ai écrit "on" puis le mot "caméléon" avec mon alphabet mobile (encore un mot très renforçant pour moi actuellement). Avec  la dictée muette n°16 j'écrirai d'autres mots contenant "on". 

 

2/J'ai utilisé les cartes "sons manquants" de "ou" et de "on" puis ensuite réalisé le même exercice avec les quatre sons vus: 

 P1050121

 

 Les sons suivants seront abordés de la même façon, je travaillerai avec un nouveau son qu'une fois le précédent acquis.   

Je m'entraine également à automatiser la lecture de syllabes contenant ces sons avec les cartes de syllabes, d'abord avec chaque son séparément puis en les mélangeant.

 Les autres correspondances phonème/graphème seront aborder une fois que  les graphèmes "ou","an", "on","é","è","an","gn","ch","un","in" seront acquis.       

Le matériel est composé de cartes mobiles ce qui permet de travailler chaque son en association avec celui que l'on souhaite.

(matériel des "sons simples" disponible dans la "boîte à outils" AMG)

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28 février 2013

Support de lecture#4

Voici les différents supports de lecture que j'utilise actuellement:

-Je reprends un peu la méthode "Léo et Léa" parce que  les personnages me motivent toujours. Je travaille surtout l'automatisation de la lecture des syllabes en suivant la progression proposée:

 

léoléa

 

-J'ai terminé mon fichier de T'choupi et je travaille maintenant sur un support toujours en rapport avec mes centres d'intérêts, un fichier réalisé à partir du livre "C'est la rentrée" de la collection "Je suis en CP"(Castor Poche benjamin).

9782081247987

Pour chaque page du livre: lecture des sons, des syllabes, des mots puis du texte:   

c'est la rentrée1

Et une série d'exercices:

c'est la rentrée2

 

-Je lis les petits textes proposés à l'école selon la méthode "A l'école des albums". Ces textes sont au dessus de mon niveau de lecture mais je dispose maintenant d'une quarantaine de "mots outils"  et surtout je déduis les mots que je n'arrive pas à déchiffrer en fonction du sens de l'histoire ...

 c'est pas moi

 

-Je lis des petites histoires mettant en scène mes personnages préférés:

 hist

 

(Pour les adhérents AMG: " automatisation de la combinatoire Léo et Léa",  fichier "C'est la rentrée" et "Petites histoires" disponibles dans la "boîte à outils")  

7 décembre 2012

Supports de lecture#3.

-Ces dernières semaines, j'ai travaillé sur un support de lecture réalisé à partir d'un de mes centres d'intérêt:

Il s'agit d'un fichier réalisé autour du livre "T'choupi à la ferme":

Pour chaque page du livre:des étiquettes à lire et pour certaines à associer à une image.

P1050684 

Puis, pour chaque page une série d'exercices adaptés, à réaliser sur fiche pour garder une trace de mon travail. Les exercices sont conçus de manière à ce que je puisse les réaliser avec le plus d'autonomie possible: écriture plus grande qui me permet de pouvoir entourer, exercices espacés, étiquettes à coller pour remplacer l'écriture etc.

Quelques exemples des exercices que j'ai réalisés:  

P1050685

P1050686

 

P1050688

P1050689

 

(Fichier de lecture "T'choupi à la ferme" disponible dans la "boîte à outils" AMG ) 

11 mars 2014

Comparaison de l'addition et de la soustraction.

Avec la méthode Singapour j'ai appris à manipuler l'addition et la soustraction de manière à bien comprendre que:

Première partie+deuxième partie = "tout"

et que:

"Tout" - première partie = deuxième partie

"Tout" - deuxième partie = première partie

  

Trouver les additions et soustractions possibles à partir d'un schéma de nombres (je dicte mes réponses):

P1060814

 

Exercices du cahier d'exercices de la méthode Singapour:

 P1060813

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 P1060812

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

P1060811

 

 

 

 

 

 

 

        

Voici un matériel qui m'a beaucoup aidé dans tous les exercices d'additions et de soustractions et surtout pour la compréhension de la notion de "tout et parties" et du lien addition /soustraction:

P1060816

 

 

 

 

 

 

 

P1060815Moyenne

 

 

 

 

 Il s'agit de plaques transparentes représentant les nombres de 1 à 10. Je me suis facilement adaptée à ce matériel qui a le gros avantage de reprendre les couleurs des perles Montessori avec lesquelles je travaille également.

J'ai réalisé des exercices pour faire le lien entre les plaques et les perles :

 P1060826Moyen

 

 

 

 

 

 

 

 P1060827

 P1060828

 

 

 

 

 

 

 

 

 Voici un exemple avec un des exercices précédents:

Il fallait reconstituer les opérations avec les éléments donnés dans l'énoncé, les nombres 3, 7, 4 et les signes "plus", "égal":

P1060818

 

 

 

 

 

 

 

 

J'ai pris les plaques correspondant aux nombres de l'énoncé:

P1060819

 

 

 

 

 

 

 

 

J'ai constaté que 4 et 3 sont les deux parties et qu'ensemble elles forment 7, le tout. L'opération que je peux écrire est 4+3=7:

P1060821

 

 

 

 

 

 

 

 

 La même chose avec les nombres 7,9, 2 et les signes "moins", "égal" :

P1060822

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 J'ai pris les plaques représentant les nombres:

P1060823

 

 

 

 

 

 

 

J'ai constaté que 9 est le tout , que 7  et 2 sont les parties. Je peux écrire 9-2=7 (j'aurai aussi pu écrire 9-7=2):

P1060824 P1060825

 

 

 

 

 

 

 

 

  On ne trouve pas ce matériel en France mais on peut le commander facilement sur le site Allemand d'Amazon.

Voici une vidéo montrant les utilisations de ce matériel (attention les activités que l'on peut réaliser sont en fonction du nombre de plaques dans la boîte):

 

 

 

21 février 2014

Le déterminant.

Le déterminant: c'est le "petit compagnon" du nom.

- Je lis une histoire dans laquelle il manque les déterminants puis je colle le bon déterminant et je relis l'histoire:

P1060800

 

 

-Je pose la question "de qui ou de quoi on parle ?" et je colle son symbole sur chaque nom. Puis, je colle l'étiquette du "petit compagnon du nom " manquant.

P1060801

 

-Introduction de la question qui permet de trouver le déterminant:"Quel est le mot qui m'indique s'il y a un ou plusieurs..." et présentation de son symbole Montessori:

P1060802

 

-Je travaille avec des déterminants qui ne sont pas des articles :

P1060805

 

-Classement des déterminants articles et de déterminants "non articles" (dont j'apprendrai la dénomination plus tard):

P1060807

 

(Fiches d'exercices sur le déterminant disponibles pour les adhérents dans la "boîte à outils" AMG)

29 octobre 2014

Nom propre et nom commun.

Nous n'avons pas travaillé sur la notion nom propre/nom commun au moment de la découverte de la nature du nom. Il a fallu travailler en amont le vocabulaire qui s'y rapportait de manière à faciliter cet apprentissage.

Dans les situations de la vie quotidienne ou de lecture  nous avons utilisé régulièrement les mots pouvant se rapporter au sens du mot "commun" : transport en commun, mettre en commun (partage des oeufs de Pâques par exemple) ou bien au sens du mot "propre" : être propriétaire de quelque chose, utiliser sa propre brosse à dent etc. Une fois ce vocabulaire compris, j'ai abordé progressivement la notion de noms propres et noms communs en réalisant une série d'exercices. C'est une notion qui fait travailler les compétences de catégorisation et de conceptualisation et qui au final n'est pas simple du tout!

 -Je place le nom commun à chaque animal, à chaque enfant, à chaque bâtiment puis je cherche le nom qui peut être propre à chaque chat, à chaque fille et à chaque école:

NP1

 

-Association d'un nom commun à un nom propre:

NP2

 

Association d'un nom propre et d'un nom commun,à une image:

NP3

 

 -Et enfin,tri classique de noms propres et de noms communs:

NP4

 

 (Fiches d'exercices nom propre/nom commun disponibles pour les adhérents dans la "boîte à outils" AMG)

12 novembre 2014

Singulier et pluriel des noms.

Après le genre des noms, j'ai travaillé sur le nombre des noms.

-Introduction de la notion en trois étapes:

Je trie des noms comportant un déterminant numéral au pluriel, selon le critère "un seul ou plusieurs":

étape1

 

Puis : "Quand il y a trois chat on peut dire des chats". C'est bien le déterminant qui me dit s'il y a un ou plusieurs "noms".

étape2

 

 Et pour terminer le vocabulaire singulier et pluriel est introduit:

Quand il y a un ou une seule ..., on dit que le nom est singulier.

Quand il y a plusieurs ..., on dit que le nom est au pluriel.

étape3

 Je remarque le changement des terminaisons.

 

-Tri de mots identiques selon le critère singulier/pluriel:

 nombre2

 

-Le pluriel des déterminants articles:

 nombre3

 

-Trouver le bon déterminant:

 nombre4

 

-Placer le nom qui convient:

 DSC_0877

 

(Fiches d'exercices singulier/pluriel disponibles pour les adhérents dans la "boîte à outils" AMG)

 

4 février 2015

Numération de 0 à100.

-J'ai appris le nom des dizaines "rondes" avec la deuxième table de Seguin (voir ici ). L'étape a pris pas mal de temps particulièrement pour 70, 80, 90. Ensuite j'ai plus rapidement appris les valeurs intermédiaires toujours avec ce même matériel:

On part de 10, on ajoute unité par unité en perles et en chiffres:

tablesseg1

 

Dix et un, onze:

tableseg2

 

Quand on arrive à 19 et qu'on ajoute une unité, on voit qu'une nouvelle dizaine est formée, je change mes unités contre une dizaine:

J'ai 2 dizaines, je change de "famille":

tableseg3

tableseg4

 

Et on continue en plaçant perles et chiffres (21, 22, 23 etc.). C'est un matériel qui aide vraiment à visualiser ce qu'il se passe à chaque passage de dizaine donc mémorisation de la comptine numérique mais aussi compréhension.

Les nombres de 11 à 19 étaient déjà acquis avec le travail sur la première table de Seguin.

Les séries les plus difficiles: 70 et 90 passent (presque !) toutes seules grâce au travail précédent sur les premières tables:

Quand je dis soixante-dix et 1, j'entends et je vois "10 et 1" qui font 11 donc soixante et 11.

Soixante-dix:

tableseg5

 

Soixante et onze:

tableseg6

 

Parfois j'ai encore besoin de faire cette décomposition pour lire les nombres de 71 à 79 ou de 91 à 99. Et du coup on voit bien les trois étapes qui ont été nécessaires pour mémoriser ces nombres et que leur mémorisation s'appuie sur leur compréhension:

1/ Quand je lis 95, je regarde le chiffre des dizaines, 9 dizaines s'appellent 9O (deuxième table de Seguin)

2/Puis j'ajoute les unités: quatre-vingt-dix et 5: j'entends dix et 5, je dis 15 (première table de Seguin)

3/ Je reprends et dis quatre-vingt-quinze

Je fais le même travail à rebours (on part de 90 et on remonte jusqu'à 10 en enlevant une unité à chaque fois. Le plus difficile savoir ce qu'il y a juste avant une dizaine ronde, par exemple quel nombre juste avant 50?

Pour pouvoir enlever une unité il faut changer la dizaine contre 10 unités. J'enlève une unité, je n'ai plus 5 dizaines mais 4 dizaines et 9 unités,49:

tableseg7

tableseg8

tableseg9

 

-Je continue à m'entraîner régulièrement à la lecture et l'écriture de ces nombres en réalisant des dictées de nombres ou d'autres activités comme par exemple coller des images sur mon album des Barbapapa: pour cela je dois lire les nombres et les classer pour les retrouver dans l'album (savoir si le nombre se situe avant ou après ceux de la page que je vois). Avec l'album je travaille également sur les nombres avec centaines.

P1070567

 

 -Je réalise également de nombreux exercices de la méthode Singapour qui consiste à ajouter ou enlever soit une unité soit une dizaine.

P1070565

P1070563

 Pour les dizaines je peux procéder de deux manières: ajouter ou soustraire en comptant en avant ou à rebours le nombre de dizaines (5 dizaines -1 dizaine = 4 dizaines) ou bien en comptant de 10 en 10 en avant ou à rebours ce qui est plus difficile pour moi, par exemple 5,15, 25, 35 etc.

Un autre support qui utilise cette fois mes centres d'intérêts:

On choisit l'opération, les nombres de départ et je complète pour que les personnages puissent se rendre au manège:

P1070581

 

-La chaîne de 100:

Un autre support pour travailler la file numérique jusqu'à 100.

je compte et place les flèches de 1 à 9 sur les 9 premières perles puis la flèche de la première dizaine:

 chaine1

 chaine2

 

 Je reporte les flèches pour continuer : 11, 12, 13, 14 ......20:

chaine3

 

Ensuite je peux continuer à reporter les flèches ou simplement compter les perles et poser les flèches des dizaines jusqu'à 100:

 chaine4

 

Je peux utiliser la chaine pour compter de 1 en 1, de 10 en 10, en avant ou à rebours, trouver ce qu'il y a juste après, juste avant etc.

Quand on plie la chaine, elle devient un carré (le carré de 10 !) et je reconnais....une plaque de 1OO! Une plaque de 100, c'est dix groupes de 10 c'est à dire 10 X 10 :

P1070573

 

-Le tableau de 100:

Un autre support pour travailler les mêmes compétences.

Compléter de 1 à 100 ou de 100 à 1:

tab1

tab2

 

Compléter verticalement en ajoutant 10:

tab3

 (Ou même chose en retirant 10)

On peut aussi travailler sur la reconstitution du tableau dans le désordre à partir de quelques chiffres placés (au moins un par colonne) puis dans le désordre à partir du tableau vide.

28 février 2015

Passé, présent, futur.

A travers différentes activités sur les notions de temps, j'avais déjà rencontré le vocabulaire passé, présent, futur (voir ici).

Il va maintenant être lié à la conjugaison.

Je réalise différentes activités pour apprendre à situer dans le passé, présent ou futur,  des "marqueurs de temps", des verbes conjugués, des phrases. Ces exercices me permettent de me familiariser avec les conjugaisons: "sonorité" du passé/présent/futur, lecture des terminaisons et des nuances ("vous aimez", "vous aimiez").

-Placer les marqueurs de temps sur la ligne passé/présent/futur:

 PPF1

 (fiche "boîte à outils" AMG)

 

-Placer des phrases comportant un même verbe au passé/présent/futur ainsi qu'un marqueur de temps:

PPF3

 (fiche "boîte à outils" AMG)

 

-Phrases avec différents verbes et toujours un marqueur de temps:

 PPF2

(fiche "boîte à outils AMG)

 

-Tri de phrases sans marqueur de temps:

 PPF7

(Matériel Boutique Montessori)

 

-Verbes seuls sans marqueur de temps:

On peut travailler avec puis sans code couleur.

 PPF6

 (Matériel boutique Montessori)

 

 -Les "maîtres du temps" (Editions Passe temps):

Je pioche une carte indiquant un "marqueur de temps", je la place sur la ligne du temps. Puis, je pioche une carte sablier sur laquelle sont indiqués un verbe à l'infinitif et un pronom personnel : je dois inventer une phrase en utilisant le marqueur de temps, le pronom personnel et le verbe, conjugué en fonction du temps et du pronom.

P1070687

 

7 février 2014

Addition avec les timbres Montessori.

Après avoir réalisé plusieurs additions avec ou sans change avec les perles dorées, j'utilise un nouveau matériel, les "timbres": il s'agit de petits carrés, tous de la même taille qui représentent chacun un élément d'une catégorie (une unité, une dizaine, une centaine ou un mille). Ce matériel permet de passer du concret (les perles) à un niveau d'abstraction intermédiaire: il n'y a plus de différence de taille entre une unité, une dizaine, une centaine ou un millier et les unités qui les composent ne sont plus visibles comme elles l'étaient avec les perles. Par contre le code couleur  correspondant aux symboles est conservé et je peux compter un élément concret pour chaque unité, dizaine, centaine ou millier.     

 

Pour commencer, faire le lien entre le matériel des perles et celui des timbres:

 P1060690

 

 Réalisation d'une addition sans change:

Je lis le premier nombre, celui ci est "écrit" sur des lignes appelées "lignes hiérarchiques" qui reprennent le code couleur des timbres et des symboles. Je forme le nombre en commençant par les unités.

 

timbre2

 

 

Un deuxième nombre est ajouté, je le lis et le forme au dessous du premier (après un peu d'entrainement je formerai directement les deux nombres).

 timbre3

 

 

Comme je l'ai vu avec les perles, "additionner c'est mettre tout ensemble": je mets toutes les unités ensembles, puis toutes les dizaines, toutes les centaines et enfin tous les milliers.

Je compte mes unités, mes dizaines, mes centaines puis mes milliers et "j'écris" le résultat au fur et à mesure sur la ligne hiérarchique. Je lis le résultat.

 

timbre4

 

 

Addition avec change:

Je procède de la même manière mais à chaque fois que je compte 10 dans une famille, je change les dix timbres contre  un timbre de la catégorie au dessus. 

 

Dictée de nombres:

 Je m'entraine à écrire les nombres sur ma tablette tactile:

Je dois "écrire" les nombres dictés en commençant cette fois par la gauche pour reproduire les conditions de l'écriture à laquelle je n'ai pas accès. Je dois "écrire" chaque nombre dans la colonne qui lui correspond (même couleur que les lignes hiérarchiques).

 

Dicte_e de nombre

 

 

24 février 2015

Les pronoms personnels sujets.

Avant d' utiliser la première fiche, j'ai travaillé sur l'utilisation des pronoms personnels sujets dans des situations de la vie quotidienne ou bien en les mettant en scène.

 

 pronom1 (9)

 

Ensuite j'ai travaillé sur l'association d'un pronom au groupe nominal qu'il peut  remplacer:

 pronom2

  

Ou l'inverse:

 pronom5

pronom4

 

Introduction du symbole du pronom dans les exercices sur les natures de mots:

 P1070689

 (je ne mets pas de symbole pour "à" car je ne connais pas encore sa nature)

28 août 2015

Apprentissage de l'heure.

 Première approche de l'heure avec l'heure pile et l'heure et demie.

-Première étape:

Notion de durée:

L'horloge est utilisée sans chiffre et avec seulement la grande aiguille, pour raconter un évènement qui a duré ... une heure! Par exemple "je mets mes chaussettes, mes chaussures, je monte dans la voiture, nous sommes sur la route, nous arrivons au parc " et ainsi de suite  j'usqu'au retour à la maison. Evidemment l'histoire racontée doit avoir réellement durée une heure. La grande aiguille est déplacée au fur et à mesure de l'histoire. Elle a parcouru tout le tour du cadran, il s'est écoulé une heure.

 P1080074

 

Ensuite la même histoire est racontée avec cette fois seulement la petite aiguille sur le cadran. Je constate la toute petite distance franchie par l'aiguille courte en une heure alors que l'aiguille longue faisait tout le tour.

 P1080075

Nous avons raconté de nombreuses histoires avant de passer aux étapes suivantes.

 

-Deuxième étape:

Maintenant l'indication d'heure,

Avec la petite aiguille, une heure:

On reprend une histoire déjà racontée pour introduire cette fois une indication d'heure. On raconte l' histoire en plaçant le chiffre 2 par exemple : mon histoire démarre à 2 heures et quand elle va être terminée, la petite aiguille indiquera le 3, il sera 3h:

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P1080077

 

Avec la petite aiguille, une journée:

A midi on mange, je place le 12, description du déroulement du repas, puis le repas du midi est fini, la table est débarrassée, il est 1 heure je place le 1 et ainsi de suite en utilisant les points de repère de ma journée. On fait un deuxième tour pour la nuit. La petite aiguille indique les heures.

P1080078

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Puis, je dois placer l'aiguille en fonction des questions:

"A quelle heure prends-tu le petit déjeuner ?", "A quelle heure est le repas du midi ?", "A quelle heure prends tu ton bain ?" etc.

 

Les deux aiguilles ensembles:

Les deux aiguilles sont placées sur le cadran de manière à ce qu'elles indiquent midi. On raconte le déroulement du repas (mettre la table etc.) et on déplace les deux aiguilles en même temps. Quand il est une heure, la grande aiguille a fait tout le tour et la petite a parcouru la petite distance de 12 à 1. On peut continuer la journée de la même façon.

 

-Troisième étape:

Je reviens à la notion de durée avec cette fois une approche sensorielle des minutes.

Que peut-on faire pendant une minute? On enclenche le sablier dont l'écoulement dure une minute. On peut  manger un biscuit et boire un verre d'eau. Et que fait la grande aiguille? Elle se déplace d'un tout petit trait.

 

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Entre un chiffre qui indique l'heure et le suivant il il a 5 minutes. Que fait-on pendant 5 mn ? Cette fois avec le sablier "5 mn" on essaie de voir ce qu'il est possible de faire en 5 mn. On réalise le trajet avec la grande aiguille.

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La grande aiguille compte les minutes,elles sont indiquées par des petits traits.

Combien de temps il s'écoule quand la grande aiguille fait le tour du cadran? On sait déjà qu'il s'écoule une heure, on va compter cette fois les mn : 5, 10, 15, .....60 mn. Quand la grande aiguille fait le tour du cadran il s'écoule 1 heure ou 60 minutes.

Pour cette partie on y reviendra très souvent...

-Quatrième étape:

La lecture de l'heure pile,

J'ai vu que la petite aiguille indique les heures et que la grande indique les minutes. Chaque fois que la petite aiguille indique une heure précise, la grande pointe le nombre 12: elle n'a pas commencé un autre tour, il n'y a pas de minute!

Je m'entraîne à lire l'heure juste avec l'horloge puis avec mes fiches :

 

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-Cinquième étape:

La demi-heure: pour aborder la notion de demi-heure j'ai démarré auparavant l'apprentissage des fractions.

Je visualise le trajet de la grande aiguille: le cercle est coupé en deux, l'aiguille a parcouru la moitié d'un tour. La "famille" des coupés en deux s'appelle les demis, l'aiguille a donc parcouru 1/2 .....heure. Quand la grande aiguille a fait la moitié du chemin d'une heure elle est sur le chiffre 6 et on dit "et demie".

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La petite aiguille, elle, fait la moitié de son petit chemin:

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Je m'entraîne à lire l'heure + demi-heure sur l'horloge puis sur mes fiches:

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Les fiches que j'utilise pour mon travail de généralisation puis travail en autonomie sont adaptées des exercices Singapour niveau CP.

Les cartes de nomenclature proviennent du site "Participassion"

 (Fiches adaptées disponibles pour les adhérents dans la boîte à outils de l'association)

 

 

 

25 août 2015

Lecture 2014/2015.

Voici la plus grande partie des supports sur lesquels j'ai travaillé en lecture tout au long de cette année.

 -Les livres jeunesses:

J'ai lu plusieurs livres de la série "je suis en cp" et "je suis en ce1"dans la collection Castor Poche. J'aime beaucoup ces livres et le niveau de lecture est maintenant plutôt facile pour moi. Pour chaque livre je réponds à un petit questionnaire, oral ou écrit, fait maison ou bien trouvé sur le net: on trouve de nombreuses fiches de "rallyes lecture" concernant ces petits romans. Bonne nouvelle, la série continue avec "Je suis en ce2"!

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En début d'année scolaire, j'ai souhaité lire un livre ramené de l'école "Même pas peur!" issu de la méthode de lecture "Que d'histoires" aux éditions Magnard. Le livre raconte l'histoire d'une petite fille qui est en réalité un vampire. Un gros coup de coeur pour moi! Par contre le niveau de lecture étant trop difficile, on a travaillé en compréhension orale et en lecture de résumés et exercices à partir du cahier d'activité et du livret de lecture.

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Dans la même série j'ai bien aimé également "La princesse à la gomme". Le niveau de lecture est plus facile car prévu pour la période 1. De plus je l'ai étudié à l'école, j'ai donc pu lire directement le texte du livre.

chap1

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J'adore les livres et s'ils me permettent de progresser en lecture, ils sont également depuis toujours un des moyens les plus efficaces pour élargir mon vocabulaire, ma compréhension mais également mes centres d'intérêts. Grâce au livre "Les Têtes-Rouges"(Belin Jeunesse) qui raconte l'aventure de deux enfants qui vivent dans un château fort, j'ai pu commencer à m'intéresser un peu à la période du moyen âge. J'ai pu également aborder la préhistoire grâce à "La tribu des Préhistos".

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A partir de mes livres préférés je me suis entraînée à raconter l'histoire en faisant un résumé. C'est un exercice (oral) toujours très compliqué pour moi. Après avoir résumé chaque chapitre par une phrase (à l'aide de questions), j'utilise un support visuel pour raconter le livre en entier (le texte est caché).

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- Les textes de la méthode "l'imprégnation syllabique": le travail est plutôt axé sur la voie d'assemblage, aidé par la mise en couleur des syllabes.

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-Les fiches de lecture des fichiers "Je lis seul, tu lis seule..."(Nathan) et "Lecture silencieuse"(Hatier).

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"Je lis seul, tu lis seule" propose la lecture de supports variées: récits, images, bandes dessinées, notices, recettes... Les textes sont accompagnés d'exercices de compréhension, d'orthographe, de vocabulaire...

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"Lecture silencieuse" aborde 13 thèmes ("à table", "à l'école", "la fête, "les voyages"...) avec pour chaque thème 3 textes (2 textes de fiction et une poésie/chanson/documentaire ...). Les exercices comportent plusieurs types de questions: des questions sur la compréhension et la mémorisation du texte et des questions plus générales "au-delà du texte".

Un exemple avec le thème "A l'école":

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 J'ai bien aimé travailler sur ces fiches Nathan et Hatier dommage que le format ne soit pas un tout petit peu plus grand!

 

Pour un travail plus spécifique, j'ai utilisé et continue à travailler sur plusieurs supports:

-Le fichier "Je lis, je comprends" que l'on peut télécharger ici. Le document permet de travailler les stratégies de lecture en apprenant à repérer des connecteurs, repérer les substituts, faire des inférences et retrouver les idées essentielles d'un texte. Les documents nécessitent quelques adaptations pour que je puisse les utiliser. 

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- Les fiches "Lire et comprendre CE1-CE2" (Editions Retz):

Le fichier comporte 3 parties, réparties chacune en 2 niveaux: La première partie "Comprendre les mots" propose des exercices sur le décodage (lecture de mots et de "non mots"), sur le vocabulaire (catégories, champ lexical), sur la compréhension de verbes, des exercices pour différencier des mots de sens proches ou encore des mots à double sens:

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Les fiches de la deuxième partie "Comprendre les phrases" permettent de travailler de nouveau sur le décodage (mots outils, identifier une lettre erronée dans un mot), sur les notions temporelles, les mots de liaison dans une phrase et sur le sens d'une phrase (phrases possibles ou impossibles, associer un complément approprié à un verbe):

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Dans la troisième partie "Comprendre l'implicite", on apprend à construire une image mentale, à faire des inférences, à comprendre ce qui s'est passé, trouver la cause la plus plausible, donner son avis, vérifier une information:

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J'ai utilisé une partie des fiches de ce fichier (niveau CE1) pour mon travail en autonomie.

 

-"Lectorino et Lectorinette" (Retz):

 Le fichier découpé en 6 modules permet de travailler différents objectifs : comprendre les pensées et les états mentaux des personnages, se fabriquer une représentation mentale, reformuler et raconter l'histoire, comprendre les inférences causales.

C'est un fichier de niveau CE1/CE2 et pour l'instant j'ai travaillé seulement sur la première partie. Le travail se fait en compréhension orale et j'ai éprouvé pas mal de difficultés car dans les textes proposés, l'implicite est lié aux pensées et croyances de plusieurs personnages mêlées dans une histoire.

Quelques exemples de mon travail (un peu adapté):

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 J'ai travaillé régulièrement sur la compréhension de l'implicite à l'aide de fiches trouvées sur le net. Ces fiches sont beaucoup plus simples que le travail proposé dans "Lectorino et Lectorinette" et ne me posent en général pas de problème.

Voici quelques liens :

"Zaubette": http://www.zaubette.fr/dossier-de-lecture-d-inferences-en-autonomie-a81150224

"Lilai" : http://www.ecoledelilai.fr/les-inferences-ce1-a40664128

"La classe de Define" : http://www.laclassededefine.fr/les-inferences-a3123968

"Circonscription de St Gilles Croix de Vie" :http://cic-stgilles-ia85.ac-nantes.fr/spip.php?article110

"Zoutils" :http://zoutils.ek.la/entre-les-lignes-mise-a-jour-a24801778

"Lutin Bazar": http://lutinbazar.fr/inferences/

" Pedagogite": http://pedagogite.free.fr/lecture.htm

"Dix mois":http://www.dixmois.fr/inferences-a46350814

 

La lecture de syllabes:

Je continue également à m'entraîner à la lecture de syllabes et j'utilise beaucoup l'application "Lecto" sur tablette. Elle propose la lecture de mots ou de non-mots classés par difficultés spécifiques et en plusieurs niveaux: graphies complexes, confusions fréquentes, structures syllabiques, G durs/doux, C durs/doux, ASA/ASSA.  Les mots ne me posent pas de problèmes mais j'ai encore quelques difficultés avec certains non-mots et je m'entraîne essentiellement avec les structures syllabique. On peut choisir d'utiliser  un système de récompense où l'on gagne de petites images pour accéder à un petit jeu simple à la fin que j'apprécie beaucoup. On peut paramétrer le nombre de mots à lire, la police et sa taille, se créer ses propres listes à partir des mots et "non mots" de l'application.

 

photo

 

 

20 février 2014

Soustraction.

La soustraction avec les perles Montessori (première étape):

Sur  un  grand plateau sont placés des grands symboles:

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Sur trois petits plateaux, des petits symboles. La somme des trois nombres est égale au nombre du grand plateau:

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J'associe les quantités aux symboles du grand plateau:

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Je forme le nombre en faisant la "magie du nombre":

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Les images sur les plateaux sont des images des personnages du fichier de math utilisé à l'école et que j'adore. Patti vient demander à Picbille la quantité de perles correspondant à ses symboles, Picbille lui donne donc 3 unités, une dizaine, une centaine et trois mille:je fais la "magie du nombre":

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Je fais la même chose avec les deux autres petits plateaux. Il ne reste plus rien à Picbille, il a donné toutes ses perles !

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La soustraction avec les perles Montessori(deuxième étape):

 J'associe les quantités aux symboles du grand plateau et je fais la "magie du nombre":

S1

S2

 

Cette fois il n'y a qu'un seul petit plateau. Mes personnages viennent demander leur quantité de perles, Picbille leur donne 3 unités, 2 dizaines, 2 centaines et 3 mille, je fais la "magie du nombre":

S3

S4

 

Je compte ce qu'il reste à Picbille sur le grand plateau, je forme le nombre avec les petits symboles:

S5

 

J'écris ce qui vient d'être réalisé en utilisant le symbole de la soustraction (l'utilisation des grands et des petits symboles mettent bien en évidence le tout et les parties) :

S6

 

La soustraction avec la méthode Singapour:

Les objectifs du chapitre:

-Faire le lien entre la soustraction et le concept du "tout" et des "parties".

-Utiliser des images pour définir ce qu'est une soustraction.

-Imaginer des histoires de nombres à partir de phrases mathématiques de soustraction.

-Ecrire des phrases mathématiques à partir de problèmes de soustractions.

Après avoir réalisé les manipulations indiquées dans le livre du maître (téléchargeable sur le site de la librairie des écoles), je fais les exercices du cahier d'exercice. Je réponds soit en collant des étiquettes soit en dictant ma réponse.

Avec les histoires de soustractions, j'apprends à distinguer une partie d'un tout grâce à une caractéristique visible.

 

 

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7 décembre 2009

Je fais les courses.

Pour aborder les trois premiers nombres, je joue à faire les courses. Pour cela il me faut :

Une épicerie remplie d'aliments, un panier:

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Des listes de course:

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Maman me donne une liste et me la lit:"Tu peux aller acheter deux tomates, un pack de lait  et un gâteau?"

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Une fois mon panier rempli je le donne à maman et nous vérifions ensemble si je n'ai rien oublié en superposant les aliments du panier à ceux de la liste (contrôle de l'erreur). S'il manque quelque chose, je retourne l'acheter et s'il y a un aliment en plus je le remet dans le magasin.

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Contrôle de l'erreur:

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Pour accompagner ce jeu maman s'inspire des "dialogues fondamentaux" conseillés dans le livre "Premiers pas vers les maths "(Rémi Brissiaud editions Retz). Pour résumer : pas de comptage (de type1,2 tomates), pas d'introduction du chiffre écrit avant que le dénombrement ne soit compris, pas d'association objets/constellation (au début) etc. Si je dois acheter deux tomates maman dit "une et encore une". Pour trois:"une, une et encore une" puis plus tard "deux et encore une "(et pour une,"une","une toute seule"). A chaque fois maman me montre ce que ça représente avec les doigts mais en changeant régulièrement de configuration de doigts. Tout ça est très bien expliqué dans ce petit livre que maman conseille même aux parents des plus jeunes qui sont encore loin d'aborder le dénombrement afin de ne pas tomber dans l'erreur du "comptage" et de bien préparer à la compréhension des nombres.

Le jeu "Je fais les courses " est maintenant disponible sur le site funlearningfr.com:

Je fais les courses

 

 

 

26 janvier 2017

Conjonction de coordination.

Pour découvrir la conjonction de coordination,

Compléter des phrases avec un "petit mot" qui relie deux noms ou deux groupes nominaux:

conj1

 

 

Compléter avec un "petit mot" qui relie deux adjectifs:

conj2

 

Compléter par un "petit mot" qui relie deux verbes:

conj3

 

Présentation du symbole de la conjonction:

Je place les étiquettes qui correspondent à chaque fleur.

conj4

 

Je mets les fleurs ensemble en les attachant avec un ruban rose. 

conj5

  Maintenant je peux dire La fleur rose ET la fleur violette.


Je place les symboles des natures des mots que je connais et je découvre le symbole de la conjonction (qui rappelle le ruban rose)

conj6

 

Analyse de phrases:

Je reprends les exercices précédents, place les symboles des natures des mots et j'entoure les parties de chaque côté de la conjonction. 

conjonc

 

Conjonction qui relie deux phrases:  

Conj7

 

Je m'entraîne régulièrement à trouver les natures des mots déjà apprises (nom, déterminant, adjectif, verbe, pronom, adverbe et conjonction) en réalisant des analyses de phrases dans mon classeur en autonomie:

 

classeur

classeur (2)

classeur (3)

(Seule la feuille pour la phrase n'est pas plastifiée et peut être changée)

 

(Fiches d'apprentissage de la conjonction de coordination disponibles pour les adhérents dans la "boîte à outils" de l'association)

31 août 2015

La division.

Approche de la division à partir d'un problème de partage ou de groupement et lien division/multiplication :

 Partager:

12 cubes partagés entre trois enfants : je distribue les cubes un à un jusqu'à ce qu'il n'en reste plus:

 P1080166

"12 cubes sont partagés entre 3 enfants, chaque enfant a 4 cubes"

J'écris le partage avec le signe de la division:

P1080168

J'ai divisé pour trouver le nombre de cubes dans chaque groupe.

P1080169

 

Regrouper:

J'ai 15 cubes, je dois faire des groupes de 5:

 Un groupe

P1080174

Deux groupes,

P1080175

 

Les 15 cubes regroupés en paquets de 5 donnent 3 groupes:

 P1080176

Je connais le nombre de cubes à l'intérieur de chaque groupe, j'ai divisé pour trouver le nombre de groupes.

 P1080170

 

Je m'entraîne à trouver les deux divisions à partir d'une situation:

P1080178

 P1080177

Pour chaque division j'ai : le tout, le nombre de groupes et le nombre de ce qu'il y a  à l'intérieur de chaque groupe.

 

Puis les deux divisions et les deux multiplications liées à une situation:

P1080179

P1080172

P1080173

 

30 juin 2009

Des nouvelles !

 

Merci pour tous vos messages ! Nous avons déménagé et n'avons plus d'accès internet. De plus nos adresses mail tele2 ne sont plus valides (suite à la fermeture de tele2) et n'ont pas été redirigées alors maman s'excuse pour tous les mails qui n'auraient pas eu de réponses et envoie dès que possible notre nouvelle adresse.

Et me voilà dans ma nouvelle chambre ,fini le lit à barreaux ,je suis grande maintenant ! Le premier soir j'ai pleuré mais dès le lendemain c'était fini. En fait ce lit est vraiment bien je peux me lever toute seule et aller jouer quand maman croit que je fais la sieste...   

A très bientôt !

20 juillet 2009

Non!

Quand j'étais plus petite je ne savais pas dire non alors maman m'a appris. A cette époque quand maman me disait non pour m'interdire quelque chose, je faisais non avec mon doigt (et continuais...) mais je ne savais pas répondre non à une question. Alors on a joué avec des images, maman me montrait des images (que j'identifiais facilement bien sûr), par exemple l'image d'un chat et demandait "c'est un chien?", elle répondait non et moi je faisais non avec mon doigt. Le petit jeu a bien fonctionné et après quelques temps.......je répondais toujours non même si la réponse était oui! Maman a donc alterné les questions à réponse non et celles à réponse oui et même si j'ai longtemps gardé une préférence pour le oui, j'utilise le non à bon escient depuis pas mal de temps (avec les deux doigts en même temps si nécessaire...). Mais depuis une quinzaine de jours j'ai découvert le son "na" et du coup je dis vraiment non enfin "nan" et même "nan ,nan" (c'est plus sûr...). Et comment dire...je ne m'en prive pas...

 

 

Pour jouer à dire "non", le livre dans la vidéo c'est: "En route!" ("mes toutes premières découvertes" Gallimard Jeunesse)

19 juillet 2008

Imagier sonore # 2

Pour fabriquer soi même son "imagier sonore", on peut télécharger plein de sons sur les sites suivants:

http://www.sound-fishing.net/bruitages.html

http://www.dinosoria.com/generiques.htm

Ensuite il suffit de trouver des images ou objets correspondants, ou bien de choisir les sons en fonction d'un livre ...

8 octobre 2009

Creadoc.

Creadoc est un logiciel gratuit grâce auquel on peut fabriquer soi même des fiches (en ligne). On peut utiliser la banque d'image du logiciel ou importer les images depuis son ordinateur. On choisi le fond: blanc, lignes, tableau...On peut positionner les images où on le souhaite en les déplaçant, les réduire etc...Et on peut enregistrer ses fiches sur son ordinateur au format pdf. Il faut regarder les tutos pour se donner une petite idée de ce qui est possible.

http://creadoc.ecolia.infocreadoc.ecolia.info/ 

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