Après avoir appris à répondre à la question "pourquoi?" (et il y a plus longtemps aux questions c'est qui? C'est quoi?c'est où? Principalement à l'aide des livres pour ces dernières), je dois maintenant apprendre à poser des questions. Pour cela maman m'aide verbalement en disant "qu'est ce que tu demandes ? "  puis pose  la question tout en faisant le signe et en montrant le pictogramme correspondant. Progressivement elle retire son aide soit en me demandant juste de poser la question soit en utilisant seulement le signe ou bien le pictogramme.

 

P1000879

 

-Pourquoi?

J'utilise le jeu pourquoi/parce  mais cette fois maman me donne l'image "réponse" par exemple "le garçon pleure " et je dois demander pourquoi ?

P1000865

Les pictogrammes de ces questions sont assez proches visuellement donc pas faciles à retenir, maman pensait donc que j'allais utiliser le signe mais à sa grande surprise après trois séances je dis "ouquoi?" !!! (puis, juste "quoi?")

 

-C'est qui ?

Maman me montre une image d'une personne en ne laissant apparaître qu'une partie (pied ,main...) et m' aide en disant "qu'est que tu demandes?" etc. Là je dis "iiii".

P1000867

 

-C'est quoi?/Qu'est-ce que c'est?

Un objet caché dans une boite. "Qu'est ce que tu demandes?" -> "c'est quoi?" + picto +signe. Là aussi je dis "quoi" comme pour "pourquoi?", on va donc utiliser également "qu'est ce que c'est?" pour bien marquer la différence avec pourquoi?

  P1000877

 

-C'est où ?

Plusieurs gobelets, un canard (et oui!) caché sous l'un d'entre eux:

P1000866

 

-J'ai  commencé par apprendre chaque question séparément puis une fois que j'ai pu poser les questions d'une manière ou d'une autre (verbalement, avec un pictogramme ou par signe) j'ai enchaîné les jeux en les alternant  pour bien apprendre à poser la question appropriée.

Pour l'instant je n'utilise pas les questions dans la vie quotidienne mais depuis ce travail je répète quand maman les dit ...

 

(Sur la vidéo on peut voir comment je m'appuie sur les pictogrammes et les signes et quand je me trompe, je me corrige grâce à eux.)