Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Autisme-Dyspraxie  Apprentissages et vie quotidienne
6 mai 2012

Lecture de mots.

J'ai commencé la lecture de mot en association avec des images.

1/En reprenant les dictées muettes qui ont été vues auparavant en écriture :

P1050067

P1050070

  

2/Avec le  matériel fabriqué par maman :     

Jusqu'à maintenant j'ai utilisé les niveaux 1, 2 et 3.

Niveau 1: mots contenant une ou deux syllabes simples (exemples: bébé, cube, robe...).        

Niveau 2: mots contenant une seule syllabe prolongée, précédée ou inversée + mots de deux syllabes avec le  son "ch" (exemples: fil, clé, os, niche...) .  

Niveau 3: mots contenant plus de deux syllabes simples (exemples: école, malade, lavabo...).

P1050063

P1050065

 

J'utilise pour commencer les étiquettes en cursive couleur, elles ne sont pas plastifiées car si je n'arrive pas à lire un mot, maman le découpe en syllabes:

P1050064 

 

Je réalise une première lecture "découverte" avec les images visibles auxquelles je dois associer les étiquettes après les avoir lues. Mais mon attention se focalise trop sur les images au dépend du mot que j'essaie de deviner plutôt que de le lire. 

Pour les séances suivantes l'image est cachée, je lis l'étiquette puis maman me demande de quoi il s'agit pour être certaine que j'ai bien compris le sens de ce que j'ai déchiffré et enfin on retourne l'image pour vérifier:

        P1050073P1050074

 

(Matériel de lecture de mots disponible dans la "boîte à outils" AMG.)

Publicité
Commentaires
A
Oh oui, je trouve aussi qu'elles sont tip top tes couettes !!<br /> <br /> <br /> <br /> Bon, ça n'a pas l'air de te déconcentrer, bien au contraire, pour travailler sur la lecture de mots !!<br /> <br /> <br /> <br /> Bravo à toi pour ce travail qui n'est pas si simple !!<br /> <br /> <br /> <br /> Bisous !!
M
Encore bravo pour tout ce travail. Tu es bien appliquée ma poulette...et que tu es jolie avec tes petites couettes. Gros bisous à toutes les deux.
Autisme-Dyspraxie Apprentissages et vie quotidienne
Publicité
Publicité