J'ai travaillé pendant plusieurs semaines avec le fichier "Compréhension Moyenne section"  des éditions de la Cigale. Dans l'ensemble, j'ai beaucoup aimé utiliser ce fichier surtout quand les activités mettaient en scène les personnages de "Lino et linette" auxquels je me suis attachée.

Le fichier propose des activités autour de différents aspects de la compréhension mais les exercices m'ont également permis de travailler mon attention.   

Voici quelques uns des exercices réalisés:

Anomalies ou incohérences

P1050038

 

-Modèles de situation

Trouver l'image décrite par le texte: "Le goûter de Linette a été mangé", "Linette coiffe sa poupée avant de manger son goûter", "Linette coiffe sa poupée puis elle mangera son goûter" etc.

P1050039

 

-Connecteurs

Mettre les images dans l'ordre en interprétant correctement les connecteurs temporels:" Lino et Linette ont d'abord joué dans le jardin. Ensuite ils se sont lavés avant d'écouter leur grand-père leur raconter une histoire" ou bien" "Avant d'aller jouer au jardin, je vous raconte vite une toute petite histoire, dit grand-père" etc. L'ordre des images change donc en fonction du texte.    

P1050042

 

-Déductions

Devinettes: "Je n'ai pas de patte mais j'ai des cornes", "Je vis à la ferme, mes deux pattes ne sont pas palmées" etc.

P1050041

 

-Causalité

Trouver l'image de début et l'image de fin à l'aide d'un texte puis imaginer ce qu'il s'est passé entre (l'image du centre est cachée)

P1050044

 

-Anaphores

Trouver la bonne image en interprétant correctement les références pronominales (masculin/féminin,singulier/pluriel):"Il est au zoo", " Ils sont au zoo", "Elle le tient dans sa main" etc.

 P1050043

  

Je vais maintenant travailler avec le fichier "Compréhension grande section", maman espère qu'il aura tout autant de succès bien qu'il ne contienne pas les personnages fétiches !