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Autisme-Dyspraxie  Apprentissages et vie quotidienne
16 octobre 2009

Joyeux 10 ans !!!

Aujourd'hui ma soeur elle a dix ans! Alors je voulais un message juste pour elle parce que ma grande soeur je l'adore par dessus tout! Quand j'étais toute petite et que je ne regardais personne, elle, je la voyais...Elle invente toujours des jeux incroyables pour moi, des jeux auxquels maman ne comprend rien mais qui me font rire comme aucun autre ! Et puis elle me laisse jouer (bon ok je demande pas toujours l'autorisation...) avec ses playmobils, ses pets shops et toutes les choses incroyables que l'on trouve dans sa chambre...(hier matin j'y ai même trouvé une boîte à couture, une vraie caverne d'Ali baba cet endroit.....) Grâce à elle je connais autre chose que les comptines "neuneus" que maman me fait écouter, elle m'a fait découvrir Katy Perri, lady gaga... de la vraie musique quoi ;o) ! 

Très joyeux anniversaire ma grande soeur !!!

    anniversaire_gateaux024

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

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18 février 2010

Il et elle.

Avec les duplos (encore!):

 

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Qu'est-ce qu'elle fait? ->  Elle dort

Qu'est-ce qu'il fait? ->  Il dort

 

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Qui a un t t-shirt rose ? -> elle

Qui a un pantalon bleu ? -> lui

Les duplos peuvent manger,boire ,conduire, jouer ...

Le loto des pronoms:

Le jeu contient 4 planches que l'on peut utiliser ensemble ou bien deux par deux ce qui permet d'avoir 6 actions réalisées chacune par 6 filles et 6 garçons (même action dans un contexte différent ) :

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Pour commencer maman a voulu que je réalise un tri filles/garçons pour être sûre que je les identifie de façon correcte:

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Mais après quelques cartes j'ai refusé cette activité, on a donc utiliser directement le jeu en se servant de  la petite astuce donnée dans la règle, quand c'était un peu difficile :"qu'est ce qu'elle fait, la fille ?" ou "qu'est ce qu'il fait, le garçon? ". On peut également pointer les cartes références "il" et "elle" pour guider la réponse.

Ce jeu peut également servir à travailler la compréhension des actions.

On le trouve sur le site hoptoys.

 

8 novembre 2008

Souffle et langue...

Je continue à m'entrainer à souffler:

En ce moment j'adore jouer à "la course des pompons":

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Je souffle avec la bouche mais aussi avec le nez :

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Mais l'exercice qui me plait le plus(allez savoir pourquoi?) est celui ci:

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Maman m'accroche un petit élastique au bout de la langue et je dois le faire ressortir en bougeant la langue. Excellent pour muscler la langue!

Les élastiques sont de tout petits élastiques d'orthodontie:

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C'est un exercice proposé par mon orthophoniste dans le cadre de la méthode Padovan mais qui peut être réalisé indépendamment.

(Eventuellement, on peut attacher l'élastique à un petit fil pour être sûr qu'il ne sera pas avalé)

Et puis j'ai enfin réussi à me servir d'une paille grâce au petit yaourt à boire du Mac Do! (En fait maman m'avait appris à souffler dans les pailles du coup je ne trouvais pas comment en faire autre chose...)

6 mai 2010

Les "mots outils ".

Depuis quelques semaines, j'apprends à utiliser les "mots outils" (déterminants, pronoms etc.) qui permettent de structurer le langage. Maman me propose différents supports qui par la répétition m'aident à apprendre à formuler des phrases bien construites. Petit à petit ces "petits mots" apparaissent de façon spontannée dans mon langage.

Après "il/elle", "je", "le", "la","les", "avec", quelques autres supports :

- Pour dire "dans":

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-Pour dire "pour":

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-Pour dire "du" :

Un petit jeu tout simple où je dois demander "la tête (ou les pattes) du canard + couleur"  (utilisation du complément du nom):

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-Pour dire "et":

Avec le loto des pronoms mais cette fois les deux images d'actions identiques sont associées et je dois dire : "le garçon et la fille ..." Je travaille soit oralement avec les gestes en soutien si nécessaire (déterminant et conjonction) soit en construisant la phrase avec les pictogrammes.

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(J'ai aussi voulu dire le garçon "dessine " avec la plume et la fille "dessine" avec le stylo, maman n'y avait pas pensé!)

Avec le support des canards, je fabrique des canards de couleurs différentes, ensuite maman me demande "qu'est ce que tu as fabriqué ?", je dois répondre "un canard bleu et rouge" etc.

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Maman avait acheté il y a pas mal de temps le livre "Apprendre la grammaire avec des jeux de cartes " (Mireille Kuhl-Aubertin,éditions Retz) mais ne l'avait pas utilisé, il est maintenant très utile pour travailler les structures langagière. Le livre comprend des images qu'il faut photocopier et colorier pour fabriquer des jeux de cartes qui ont chacun un objectif langagier spécifique avec une difficulté progressive.

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Par exemple à partir des paires de cartes de la petite fille avec un ballon, je travaille la formulation d'une phrase plus longue utilisant "avec" et "et" mais je travaille également l'accord de l'adjectif avec le nom ( grâce au choix des couleurs). Et bien sûr toujours l'utilisation des déterminants. Comme précédemment j'alterne le travail avec signes ou pictogrammes .

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Plus tard je pourrais formuler ma demande sous forme de questions pour jouer à former les paires de cartes.

 

 

 

11 mai 2010

Le blog de Xavier .

Peut être que certains ont déjà découvert le blog de mon copain Xavier qui est en lien depuis quelques temps dans la colonne des "copains et copines ", mais si ce n'est encore fait il va falloir vite aller lui rendre visite !

Sa maman partage avec nous son quotidien et bien sûr son travail éducatif  avec notamment pas mal d'astuces autour de la mise en place de la communication par échange d'image (Pecs) !

 

Photo hérbergée par zimagez.com

 

Photo hérbergée par zimagez.com

Et c'est toute la famille qui participe activement!

Photo hérbergée par zimagez.com

 

Le blog de Xavier

                              

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17 mai 2010

Fiches de compréhension/négation

Pour travailler la compréhension maman a fabriqué  des fiches dont l'énoncé est une négation, par exemple "Ce n'est pas rouge". Les fiches font appel à des notions vues auparavant sous des formes différentes (négation, catégories, intrus...).

Les images utilisées sont les pictogrammes Arasaac

P1010858

 

Finalement l'exercice s'avère un peu plus difficile que maman ne l'avait pensé, je comprends la négation mais je me fais facilement avoir en me fixant sur le dernier mot prononcé. Les fiches vont donc aussi servir à travailler l'attention surtout quand elles seront mélangées avec les fiches affirmatives ! 

Pour que je prenne quelques secondes de réflexion et donc que j'évite de répondre de manière trop impulsive, maman me demande de coller une gommette sur la réponse.

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(Fiches de compréhension disponibles dans la "boîte à outils" AMG )

 

27 mai 2010

Qui est-ce ?

-Avec les formes géométriques:

Première étape: 

Maman dessine une des formes sur un papier en la cachant et me fait deviner de quelle forme il s'agit en utilisant uniquement la négation:

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-Il n'est pas bleu, il n'est pas rond, il n'est pas grand etc.

A chaque fois je "jette" les pièces dans une boîte.

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A la fin il reste une forme, maman me donne le papier, je déplie et je compare:

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Deuxième étape:

Négations et affirmations mêlées:

Il n'est pas rond, il n'est pas bleu -->je jette dans la boite tous les ronds et tous les bleus.

Il est jaune -->  petite manipulation pour mieux comprendre: je fais glisser vers le bas toutes les pièces jaunes (= je les garde ) puis je jette celles qui restent.

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On continue, par exemple:il n'est pas carré, il est petit = petit triangle jaune

-Avec des cartes représentant des enfants:

Le support demande un peu plus d'attention (maman en profite pour insister sur le vocabulaire, pour la même couleur on dit plutôt marron, jaune et orange pour les vêtements et bruns, blonds et roux quand il s'agit des cheveux) 

"C'est un enfant qui n'est pas blond, qui n'a pas un pull vert, c'est une fille" etc.

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Je compare, c'est gagné!

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(pictogrammes ARASAAC)

 

-Avec les jetons du jeu "L'autobus ":

Des personnages d'âges, de couleur de cheveux, de sexes différents en plusieurs séries : personnages avec des fleurs, avec des lunettes, avec des chapeaux etc. Le jeu donne beaucoup de possibilités pour jouer à "qui est ce ?". On le trouve sur le site hoptoys.

 

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20 août 2009

"Mosaïque" Ravensburger.

Maman a enfin trouvé un jeu semblable à Fantacolor mais avec des pions tout petits et surtout avec des modèles à placer dessous et pas uniquement des fiches modèles à reproduire (trop difficile) :

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On l'utilise pour travailler la motricité fine bien sûr mais surtout la concentration et l'attention en augmentant progressivement le nombre de pions que je dois placer. Les pions sont placés dans un bol afin que je puisse voir mon travail progresser. Si maman me laisse tous les pions de la boite à disposition, je m'amuse surtout à les manipuler !

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30 août 2010

Vite /Lentement .

J'avais déjà appris à ralentir un peu mon geste en travaillant avec les " tracés" en sable mais ça ne suffisait pas. Avec les exercices réalisés précédemment sur les labyrinthes , le principe était compris mais j'allais beaucoup trop vite pour pouvoir me passer des contours en "wiki stick". Maman a donc décidé de faire un travail spécifique  pour m'apprendre à aller lentement. J'ai  fait cet exercice de façon isolée de nombreuses fois, avec guidance physique si nécessaire. J'ai joué à aller vite et lentement en suivant la ligne rugueuse avec le doigt ou avec un petit personnage puis en traçant une ligne sur l'ardoise velleda. Grâce à ce travail je commence à me débrouiller avec des labyrinthes simples . Je travaille avec ceux de Magalie qui avec leurs "murs" matérialisés en gris sont parfaits pour cette étape! Maman a juste modifié les personnages pour aller avec mon centre d'intérêt du moment : "les drôles de petites bêtes" d'Antoon Krings(en voie d'être surpassés par les "pics" pour cette activité...) .

 

 

J'utilise également quelques une des fiches des fichiers de graphisme que l'on peut télécharger sur le site "La classe de Delphine", notamment les superbes "pistes graphiques"  !   

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5 janvier 2010

Les ciseaux.

Depuis un moment j'avais très envie de découper alors maman m'a acheté des petits ciseaux mais je n'y arrivais pas du tout et ça m'énervait beaucoup! Finalement maman a trouvé une autre paire de ciseaux: ils possèdent un petit système permettant une "réouverture" automatique. Alors maintenant je m'éclate à faire des" petits bouts" (Ce sont des ciseaux Maped que l'on trouve en supermarché). Ces ciseaux vont me permettre de m'habituer à la position des doigts(pouce/majeur) et de mémoriser le geste tout en gardant mon attention sur le découpage en lui même.

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(C'est le chat qui joue à mes pieds que je regarde... et je dis "jouer" "jouer" "croky"...)

 

8 janvier 2010

Pictogrammes.

Une extraordinaire banque de pictogrammes que l'on peut télécharger gratuitement sur le site ARASAAC. Le site est en espagnol mais on peut y télécharger près de 4000 pictogrammes en Français (en couleur ou en noir et blanc). Les pictogrammes sont superbes et la banque est vraiment très complète!

Pour les télécharger il faut aller dans "descargas"(ou downloads si l'on a auparavant cliqué sur welcome...), puis en bas à gauche.

Dans la partie "herramientas online" on trouve même un " créateur de phrase" que l'on peut utiliser en français :on tape une phrase et elle est "traduite" en pictogrammes.

Et puis aussi plein de supports à télécharger dans la partie "materiales", là c'est en espagnol mais beaucoup de matériel  peut convenir : lotos, jeux d'association, jeux sonores, scénarios sociaux etc.

 

sellito_ARASAAC

 

Un grand merci à nos amis espagnols pour ce site!

 

25 juin 2010

"Mon, ma, mes".

Un support pour renforcer l'utilisation des déterminants possessifs  (à la première personne).

Sur mon cahier, des photos représentant:

-un chien /mon chien

-un chat /mon chat

-un lit /mon lit

-une chaise/ma chaise

-une maison /ma maison

-une maman/ ma maman 

-des chaussures/mes chaussures

-des doudous/mes doudous

-des jouets /mes jouets

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Sur ces supports seul le pictogramme représentant mon, ma ou mes est utilisé car je n'ai pas besoin des pictogrammes pour dire les autres mots et cela permet de bien insister sur la notion. Maman m'aide en me faisant associer le signe correspondant (ma main contre moi).

1 août 2010

Les barres bleues.

Les barres bleues (pédagogie Montessori) préparent à l'apprentissage du dénombrement jusqu'à 10 qui commencera avec les barres bleues et rouges. Ce n'est pas encore un matériel mathématique mais juste sensoriel. 

Je dois les placer dans l'ordre en commençant par placer la plus longue en haut.

 C'est aussi un exercice moteur pour moi car j'ai eu au début quelques difficultés à manipuler ces grandes barres !

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Comme je ne parcours pas la longueur des barres avec la main, on fait quelquefois marcher des petits personnages sur les barres de gauche à droite...

 

Comment présenter les barres bleues:

Les_barres_bleues

Comment fabriquer les barres bleues: Il faut des tasseaux carrés de 25 mm coupés en barres de 10cm, 20cm, 30cm etc. jusqu’a un mètre. Les barres sont toutes peintes en bleu (ou bien toutes en rouge).

 

24 août 2010

Verbaliser les associations.

Je retrouve les jeux d'association que j'utilisais il y a plusieurs mois. Cette fois, ils  me servent à travailler mon langage expressif. Après les avoir assemblées, je dois dire pourquoi 2 cartes vont ensemble. Au début, pour m'aider à construire correctement mes phrases j'ai utilisé les pictogrammes. Maman a réalisé 4 phrases pour chacun des jeux.

Dans un premier temps j'ai utilisé chaque jeu séparément avec la bande phrase en support:

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Puis, plusieurs jeux mélangés  toujours avec la phrase en pictogramme comme support:

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Maman me fait remarquer que le maïs par exemple peut aller avec la poule parce que la poule mange du maïs mais aussi avec le poulailler parce que la poule habite dans le poulailler etc.

Et enfin les cartes restantes de différents jeux mélangés, sans les phrases en pictogramme:

J'associe les cartes et je dis pourquoi elles vont ensemble. Si nécessaire, maman pointe le picto "parce que" pour que je démarre ma phrase.

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Puis on joue à déplacer les cartes pour voir si d'autres associations sont possibles, est ce que l'on pourrait mettre le fermier avec les bananes? Pourquoi pas... puisque le fermier peut manger des bananes. Avec le cheval ? Le fermier monte sur le cheval ...Il suffit juste de trouver une bonne raison!

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Les fiches complètes ont été collé dans mes cahiers et les bandes phrases seules servent à travailler avec les jeux.

Pour continuer ce travail et varier les idées d'associations maman utilisent les fiches créées par Martine d'après le livre "Apprends-moi le langage ". Les fiches sont pour les lecteurs mais facilement adaptables en utilisant des images. On peut télécharger ces fiches "association de mots simples" et "former des analogies" sur le site de Martine "le petit roi"

 

De la même manière que précédemment je construis les associations puis je dis pourquoi les images vont ensemble. Ensuite, je dois chercher d'autres idées d'association sur le même principe que celles présentées, il me faut un peu d'aide pour cela. Par exemple  pour les couleurs:"tu peux penser à une couleur qui n'est pas sur la table?","Avec quoi tu associes cette couleur?", "Pourquoi?".

 

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18 mai 2008

Souffler

J'ai d'abord appris à souffler dans une flûte:un tout petit souffle suffisait pour la faire siffler, même sans la mettre à la bouche (car au début je ne voulais pas). Puis mon orthophoniste m'a donnée des "langues de belle mère", c'était plus difficile et en plus je n'étais pas très rassurée! J'utilisais aussi une sorte de sifflet en bois, donné par ma soeur et des flacons à bulles.

       souffle_001souffle_002

Faire des bulles c'est encore un peu difficile alors parfois c'est maman qui les fait et ça fait aussi travailler les yeux!

souffle_018

 

Mais, depuis quelques jours me voilà super équipée pour souffler:

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Ma petite "mallette à souffle " est remplie de toute sortes de petits sifflets (maman l'a commandée sur le site "Hoptoys")

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Voici mon préféré : il fait un drôle de bruit ressemblant à une "sirène".

souffle_008

Il y en a qui sont étonnants!

Puis j'ai aussi le "flip flap ball" (de hoptoys également). J'arrive à soulever la balle mais pas très longtemps alors voici une démonstration par ma grande soeur.

 souffle_013  souffle_007

Et pour finir LE truc que TOUT LE MONDE a trouvé génial SAUF MOI (car je n'y arrive pas ...) c'est la (fausse) "bougie magique" :souffle

On souffle pour l'éteindre et hop on souffle une autre fois pour l'allumer.

Bon, je me demande tout de même où ils veulent en venir? Serait-ce  un entraînement intensif à souffler mes deux bougies le mois prochain?

23 septembre 2010

Nous .

Je, tu et moi n'étant pas encore parfaitement acquis, maman ne comptait pas tout de suite me parler de "nous". Mais, j'ai décidé de commencer à l' utiliser et pas tout à fait dans le bon contexte. Du coup ça valait tout de même un petit éclaircissement ! 

Maman manipule un petit personnage avec un jouet qui  appelle un autre personnage un peu plus loin et je dois dire:

"Viens jouer avec moi ":

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"Viens jouer avec nous" (2 personne ou plus):

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Je m'appuie sur la phrase en pictogrammes et une aide gestuelle si nécessaire : maman met ma main contre moi pour "moi" ou fait le tour du groupe de personnages avec le doigt pour "nous".

Pour imprimer les bandes phrases:

Viens_jouer

Plus tard on tentera ,"Je peux jouer avec toi ?" /"Je peux jouer avec vous?"...

13 septembre 2008

Mon " jeu de kim ".

Sur ma tablette maman pose deux ou trois objets que je peux nommer puis, elle cache les objets avec un tissu et je dois dire ce qu'il y a dessous. Dans l'exemple je dis "ba" pour banane, je fais le cri du chat pour le chat et je"signe" fille

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Ensuite quand je me souviens de tout, maman retire un objet sans que je le vois et je dois deviner ce qu'il manque.


 

30 septembre 2010

Les lettres rugueuses (utilisation).

Quand je connaitrai toutes ces lettres il parait que je pourrai écrire ;o) !  (En attendant je me muscle...)

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Les lettres rugueuses servent à l'apprentissage de l'écriture et du son des lettres.Voici la manière dont elles sont proposées en pédagogie Montessori:

Lettres_rugueuses_utilisation(fiche)

Pour moi c'est un peu plus compliqué car si l'apprentissage du son et de la lettre  ne semble pas poser de problème particulier, suivre le tracé d'une lettre m'est encore très difficile. Maman doit donc m'aider en guidant mon doigt. J'ai déjà pas mal progressé de cette façon et aussi grâce au travail avec les "tracés" dont le but était aussi de me préparer à toucher les lettres .   

25 mai 2010

Pendant que ...

Un de mes jouets préféré en ce moment c'est un "livre maison" :la maison de "Mimi la souris" qui appartenait à ma soeur quand elle était petite. La "maison" est composée de trois parties :cuisine, salle de bain, chambre avec plein de petits accessoires en carton que maman a plastifiés pour qu'ils soient un peu moins fragiles. Je joue plutôt avec mes Duplos qu'avec la figurine de Mimi la souris. J'aime bien placer ma figurine que j'appelle "India" dans la chambre, au bureau et je dis qu'elle fait ses devoirs... Alors maman place la figurine de maman dans la cuisine par exemple et dit " Pendant qu ' India fait ses devoirs, maman prépare le repas" ou bien : "India fait ses devoirs, pendant ce temps maman prépare le repas ". La configuration de la maison par rapport à la maison des Duplos ou à une maison de poupée, permet plus facilement de se rendre compte que le personnage qui est dans une pièce ne voit pas ce que fait le personnage dans une autre pièce. On tente donc d'aborder des aspects de la notion de "théorie de l'esprit". Par exemple le personnage "maman" pose le pain sur la table puis va prendre sa douche. Pendant que "maman" est sous la douche, "India" va dans la cuisine, prend le pain et le porte dans la chambre. "Maman" sort de la douche, revient dans la cuisine et ne retrouve pas le pain où elle l'a posé...

Maman  insiste en m'expliquant que le personnage de "maman" ne sait pas où est le pain parce qu'elle n'a pas pu voir" India" le prendre.

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10 novembre 2010

Ma boite à compter.

En s'inspirant de quelques-uns de mes centres d'intérêt du moment : certaines des "drôles de petites bêtes" ainsi que des personnages de la revue Toupie, maman m'a fabriqué des fiches pour ma boîte à compter :

-Je travaille sur les trois premiers nombres:

 Par association  personnages/personnages

                       personnages /jetons

                       doigts /personnages

                       constellation/personnages

                       personnages/constellation etc.                                 

                  

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-Et jusqu'à 5 par décomposition:  deux "Grobec" et un "Flocon", ça fait quatre personnages:

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Ma boîte à compter vient d'un jeu Nathan trouvé d'occasion, mais on peut la fabriquer, comme ici sur la classe de Delphine, où l'on trouve également de nombreuses fiches de différents niveaux à utiliser avec la boite .

D'autres fiches pour les boîtes à compter sur la maternelle de Moustache

13 décembre 2010

Je devine#2.

Deuxième partie du jeu " je devine ":

Sur la table il y a par un cochon, un canard, une poule et un cheval.

On vérifie toujours ensemble qu'on est d'accord sur le vocabulaire! Parce que moi le cochon en ce moment je l'appelle "Peppa" comme dans mon  dessin animé...

Maman me dit "Je pense à un animal dont le nom commence par "c"(son "dur" de la lettre) mais attention ne me dis pas encore ! ça commence par "c" puis ensuite on entend a... "

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Parallèlement à ce jeu maman m'a proposée une activité du type "J'entends"/ "Je n'entends pas. Comme c'était un peu difficile j'ai finalement réalisé une activité de tri entre deux sons.

Maman utilise le cd du fichier "30 phonèmes en 30 chansons". Je ne travaille pas du tout avec les exercices du fichier qui sont trop difficiles mais j'adore écouter les comptines de chaque son et grâce à elles j'apprécie cette activité !

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Je commence par écouter, par, la chanson des "p" et la chanson des "ou ". Puis maman me montre les petites images, prononce le mot et je le place dans le bol correspondant. J'ai encore besoin, le plus souvent, que se soit maman qui prononce le mot.

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A la fin on réécoute une fois les 2 petites comptines, pour mon plus grand plaisir ;o)

Pour le tri, chaque phonème est représenté par une lettre ou par l'image du geste "Borel Maisonny" quand il s'agit d'un digramme (ou, on, oi etc.) ou d'une lettre avec accent (é,è) ( Maman utilisera  les gestes Borel Maisonny uniquement dans ces cas là )

Je vais continuer à travailler les sons par paire car j'y arrive bien et c'est encourageant pour moi ! Mais je peux maintenant commencer à trier selon le critère "J'entends..."/ "Je n'entends pas". Pour cela j'utilise n'importe lesquelles des petites images.

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Pour pouvoir reformer les paquets permettant de travailler les cartes sont marquées au dos :

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Pour varier les supports j'utilise également un support (écoute des voyelles ) trouvé chez "la fabrique des Marmottons

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17 février 2011

Alphabet mobile et écriture phonétique.

Pour me familiariser avec l'alphabet mobile et travailler la discrimination,  j'ai d'abord appris à associer à une lettre rugueuse la lettre de l'alphabet mobile qui lui correspond. Je touche la lettre rugueuse, je dis le son, je vais chercher la lettre mobile puis je superpose: c'est pareil.

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Depuis plusieurs mois j'ai réalisé un certain nombre d'activités:

- L'aprentissage des lettres par leur son et non par leur nom (connaitre le nom des lettres ainsi que l'ordre alphabétique n' est pas utile pour l'apprentissage de la lecture).                                                                                         

- Des activités spécifiques de conscience phonologique ("je devine", j'entends/je n'entends pas, les rimes).

Grace à ce travail je peux démarrer l'écriture avec les lettres mobiles. Je choisis un mot ou bien c'est maman qui m'en propose un, puis j'essaie d'entendre tous les sons qui le composent. Maman m' aide en insistant sur un son si nécessaire.

Selon le mot choisi c'est plus ou moins difficile mais je peux écrire sans difficulté n'importe quelle syllabe du type "ba","ri","lu" etc. Par contre je ne suis pas capable de lire ces mots ou ces syllabes : ma capacité d'analyse précède ma capacité de synthèse. Cette progression est spécifique à la pédagogie Montessori et semble me convenir.

Dans la vidéo j'ai choisi d'écrire le mot "caprice" car la veille maman m'a lu "Clarisse caprice" ;o). J'écris ce mot pour la première fois et avec un peu d'aide, j'ai bien réussi à  entendre chaque lettre du mot, par contre difficile de garder mon attention !

2 août 2009

Les labyrinthes.

Des jeux pour travailler la coordination oeil/main, l'orientation spatiale ou encore me préparer aux gestes d'écriture.

Les labyrinthes en bois:

Sur celui ci je dois déplacer les animaux dans les chemins pour les amener vers leurs habitats: 

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Le geste s'affine avec les petites "boules":

Je n'utilise pas les fiches modèles qui sont trop compliquées mais par exemple je dois ramener tous les "petits bleus" voir "maman bleue".

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Les labyrinthes magnétiques:

Un petit "stylet" muni d'un embout magnétique permet de diriger les billes emprisonnées à l'intérieur.

Je donne à manger aux animaux :

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Je place chaque bille dans la fleur de la couleur correspondante:

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Les formes:

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Les labyrinthes magnétiques sont encore difficiles pour moi et maman doit m'aider mais je les aime beaucoup !

On trouve des labyrinthes en bois et des labyrinthes magnétiques sur les sites Nathan,Bourrelier,Wesco,Eveil et jeux...

26 septembre 2011

Les chiffres rugueux

Les chiffres rugueux ont été réalisés de la même façon que les lettres mais cette fois ils sont collés sur du carton.

 Maman me les a présentés trois par trois selon la leçon en trois temps et dans le désordre.

Suivre le tracé des chiffres avec mon doigt va me permettre d'apprendre à les écrire et surtout m'a aidé à les mémoriser plus facilement (mémoire kinesthésique).  

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( Gabarits pour les chiffres rugueux disponibles dans la "boîte à outils" AMG)

3 juin 2011

Les barres rouges et bleues.

Je peux maintenant placer les barres bleues dans l'ordre, j'ai donc commencé à travailler avec les barres rouges et bleues. Il s'agit du même matériel mais les barres sont peintes par sections de 10 cm rouges/bleues.   

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J'ai disposé les barres rouges et bleues de la même façon que les barres bleues puis maman m'a présenté les trois premières barres selon la leçon en trois temps :

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Les barres sont placées verticalement,

Premier temps:   - "C'est un!" (barre la plus courte),  "1,2 (en montrant chaque section),  c'est deux!", puis la troisième barre: "1,2,3 (en montrant chaque section), c'est trois!"   

Deuxième temps: -"Montre un, montre deux, montre trois".

                        -"Montre trois, montre un, montre deux etc.

Troisième temps: -"Qu'est ce que c'est?"  dans l'ordre, puis dans le désordre.

(On reste aussi longtemps que nécessaire sur chaque temps)       

Avec les barres rouges et bleues j'apprends à associer oralement un nombre à chaque barre (donc à une longueur). J'apprends sensoriellement que par exemple 5 est plus grand que 4 et que 6 est plus grand que 5.

Quand les barres seront connues 3 par 3, je m'entrainerai à reconnaitre chacune des barres parmi l'ensemble: je pourrai à ce moment là m'aider en comptant les sections si nécessaire. Ce n'est qu'après cette étape que je commencerai à associer les chiffres aux barres (à l'aide de cartes).

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Autisme-Dyspraxie Apprentissages et vie quotidienne
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