Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Autisme-Dyspraxie  Apprentissages et vie quotidienne
21 septembre 2010

Ma semaine des canards.

Pour m'aider à me repérer dans le temps j'utilise un emploi du temps de la semaine réalisé à partir de documents trouvés sur la maternelle de Moustache : "la semaine des canards ". Il y a une petite comptine qui permet de se souvenir de l'ordre des jours de la semaine.

Le semainier a été fabriqué sur des feuilles A4, plastifiées et assemblées entre elles avec du gros scotch transparent. A la base les jours étaient soudés les uns aux autres mais finalement c'était plus lisible pour moi de les séparer. Il y a une couleur pour le matin et une pour l'après midi . Chaque jour, je place en haut les canards correspondants. Les pictogrammes des activités  sont placés soit le jour même, soit la veille.Tout le déroulement de la journée n'est pas détaillé car je n'en ai pas besoin, on place juste les "moments clés". On utilise cet emploi du temps surtout pour aborder les notions "ce matin", "cet après midi", "hier", "Aujourd'hui ", "demain", "tout à l'heure'...

P1030613

Au dessus du jour je place le picto "aujourd'hui" ainsi qu'une flèche rouge. Maman place les pictos "hier" et "demain". De temps en temps (surtout quand on fait quelquechose qui n'est pas quotidien) maman me demande par exemple:"Qu'a-t-on fait hier?" puis "Quand a-t-on a mangé au mac do? ". Elle m'aide en pointant le pictogramme.Si  quelque chose est prévu à l' avance, cette fois je dois répondre aux questions: "Que va-t-on faire demain?" puis "Quand va-t-on ...?".

P1030614

 

Je possède aussi une "roue de la journée". Elle me permet de visualiser les différents moments :matin/midi/après midi/soir/nuit. De temps en temps maman me demande de tourner la petite flèche pour la placer au bon endroit .J'ai bien compris le principe de la roue contrairement aux notions "hier" et "demain" qui restent encore compliquées!

 

 

P1030618

 

P1030615

Publicité
Commentaires
F
Bonjour<br /> <br /> La semaine des canards est au top . Avez vous un fichier pour l'emploi du temps semaine des canards 😁<br /> <br /> Bravo pour les bonnes idées , ca m'aide bien pour mon fils tdha
C
la semaine des canards, un grand classique de la maternelle. la notion du temps qui passe est une notion difficile à fixer mais si Sixtine s'y intéresse c'est déjà super et avec de si beau support il n'y a pas de raison pour qu'elle ne comprenne pas rapidement ces concepts.
C
Génial! Moi qui cherche des idées pour Rémi en ce moment où le après, maintenant, demain, hier, aujourd'hui... cafouillent et énerve beaucoup le jeune homme.<br /> MERCI!
V
Sympa ton emploi du temps!!<br /> Sixtine adore vraiment les canards!!<br /> <br /> bon courage!
V
comme toujours, que de bonnes idées.<br /> sixtine peut etre fier d'avoir une maman comme toi, juste en or.<br /> bisous
Autisme-Dyspraxie Apprentissages et vie quotidienne
Publicité
Publicité