Pour m'aider à me repérer dans le temps j'utilise un emploi du temps de la semaine réalisé à partir de documents trouvés sur la maternelle de Moustache : "la semaine des canards ". Il y a une petite comptine qui permet de se souvenir de l'ordre des jours de la semaine.

Le semainier a été fabriqué sur des feuilles A4, plastifiées et assemblées entre elles avec du gros scotch transparent. A la base les jours étaient soudés les uns aux autres mais finalement c'était plus lisible pour moi de les séparer. Il y a une couleur pour le matin et une pour l'après midi . Chaque jour, je place en haut les canards correspondants. Les pictogrammes des activités  sont placés soit le jour même, soit la veille.Tout le déroulement de la journée n'est pas détaillé car je n'en ai pas besoin, on place juste les "moments clés". On utilise cet emploi du temps surtout pour aborder les notions "ce matin", "cet après midi", "hier", "Aujourd'hui ", "demain", "tout à l'heure'...

P1030613

Au dessus du jour je place le picto "aujourd'hui" ainsi qu'une flèche rouge. Maman place les pictos "hier" et "demain". De temps en temps (surtout quand on fait quelquechose qui n'est pas quotidien) maman me demande par exemple:"Qu'a-t-on fait hier?" puis "Quand a-t-on a mangé au mac do? ". Elle m'aide en pointant le pictogramme.Si  quelque chose est prévu à l' avance, cette fois je dois répondre aux questions: "Que va-t-on faire demain?" puis "Quand va-t-on ...?".

P1030614

 

Je possède aussi une "roue de la journée". Elle me permet de visualiser les différents moments :matin/midi/après midi/soir/nuit. De temps en temps maman me demande de tourner la petite flèche pour la placer au bon endroit .J'ai bien compris le principe de la roue contrairement aux notions "hier" et "demain" qui restent encore compliquées!

 

 

P1030618

 

P1030615