Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Autisme-Dyspraxie  Apprentissages et vie quotidienne
7 février 2012

L'album à calculer.

our travailler la décomposition des nombres (de 3 à 7)  j'utilise "L'album à calculer" de Rémi Brissiaud.

51DQ7NB8AYL__SS500_

Un exemple avec 4.

Il y a 4 souris dans le gruyère, deux en haut et deux en bas:

P1040901   

Sur la page suivante, on cache la page de droite et il faut trouver combien de souris sont parties:     

P1040902

 

Ou bien, on cache la page de gauche et il faut trouver combien de souris sont restées dans le gruyère ce qui est plus difficile puisqu'on a plus sous les yeux les emplacements vides. Il faut garder une image mentale des 4 trous du gruyère:   

P1040903

Une fois que l'on a vérifié, on répète la décomposition: "deux souris et deux souris" ça fait 4 souris. Il y a une illustration pour chacune des décompositions de chaque chiffre .   

 

Publicité
Commentaires
P
Moi aussi, cet album m'intéresse bien. Merci pour l'idée Laurence !
S
Merci beaucoup pour ton exemple, je ne connaissais pas ce livret mais je vais l'acquérir car il va nous être utile en ce moment : Alizé vient de passer un test appelé le "TEDI Math", une des épreuves dans laquelle elle éprouve des difficultés est justement les opérations avec support imagé donc...<br /> <br /> De grosses bises à Sixtine qui progresse toujours autant !
M
Coucou, je suis super contente de voir que tu retrouves un peu de temps pour ton blog et donc avoir des nouvelles un peu plus souvent....<br /> <br /> j'espère que tout va bien pour vous
L
les fiches à calculer reprennent les doubles pages du livres mais sous formes de fiches recto verso.Je les avais commandées en même temps mais je ne les ai pas gardées car je préfère travailler avec l'abum qui a un grand format (je pense qu'à la base l'album est fait pour travailler avec toute une classe et les fiches en individuel )
C
J'ai eu l'occasion de découvrir ce livre il y a quelques années. Une instit de clis TED l'utilisait beaucoup pour ses élèves et nous l'avait présenté lors d'une réunion. C'est un excellent support.
Autisme-Dyspraxie Apprentissages et vie quotidienne
Publicité
Publicité