Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Autisme-Dyspraxie  Apprentissages et vie quotidienne
17 février 2011

Alphabet mobile et écriture phonétique.

Pour me familiariser avec l'alphabet mobile et travailler la discrimination,  j'ai d'abord appris à associer à une lettre rugueuse la lettre de l'alphabet mobile qui lui correspond. Je touche la lettre rugueuse, je dis le son, je vais chercher la lettre mobile puis je superpose: c'est pareil.

P1040038

P1040039

 

 

Depuis plusieurs mois j'ai réalisé un certain nombre d'activités:

- L'aprentissage des lettres par leur son et non par leur nom (connaitre le nom des lettres ainsi que l'ordre alphabétique n' est pas utile pour l'apprentissage de la lecture).                                                                                         

- Des activités spécifiques de conscience phonologique ("je devine", j'entends/je n'entends pas, les rimes).

Grace à ce travail je peux démarrer l'écriture avec les lettres mobiles. Je choisis un mot ou bien c'est maman qui m'en propose un, puis j'essaie d'entendre tous les sons qui le composent. Maman m' aide en insistant sur un son si nécessaire.

Selon le mot choisi c'est plus ou moins difficile mais je peux écrire sans difficulté n'importe quelle syllabe du type "ba","ri","lu" etc. Par contre je ne suis pas capable de lire ces mots ou ces syllabes : ma capacité d'analyse précède ma capacité de synthèse. Cette progression est spécifique à la pédagogie Montessori et semble me convenir.

Dans la vidéo j'ai choisi d'écrire le mot "caprice" car la veille maman m'a lu "Clarisse caprice" ;o). J'écris ce mot pour la première fois et avec un peu d'aide, j'ai bien réussi à  entendre chaque lettre du mot, par contre difficile de garder mon attention !

Publicité
Commentaires
H
Super Sixtine ! Quel travail pour toi et ta maman et que de progrès ! Je n'imagine même pas la route qu'il me reste à faire ! Je ferme parfois les yeux mais le jeu en vaut la chandelle non ?<br /> <br /> Gros bisous<br /> Hector
E
C'est vraiment génial de voir les progrès de Sixtine.<br /> Je suis aussi admirative de tout le matériel que tu lui fabriques.<br /> Le matériel montessori est vraiment beau et très pertinent pour les apprentissages.<br /> Quel plaisir de voir Sixtine progresser ainsi au fil des mois...
M
Bravo Sixtine ! tu t'en sors très bien ! tellement bien aidée par ta maman..formidable cette maman..continuez ainsi, la récompense est au bout de cet énorme travail que vous faites. Gros bisous à toutes les deux. Marlène-
V
Bravo Sixtine
L
Virginie,oui tu as raison malheureusement à l'école on apprend le nom des lettres mais ça n'a pas l'air de perturber Sixtine pour l'instant,peut être parcequ'elle ne va à l'école que 3 demi journée et puis à la maison c'est cursive/son alors qu'à l'école c'est majuscule d'imprimerie/nom....<br /> Magalie,je pense que je n'introduirai les lettres en script qu'après le début de la lecture...
Autisme-Dyspraxie Apprentissages et vie quotidienne
Publicité
Publicité