Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Autisme-Dyspraxie  Apprentissages et vie quotidienne
14 décembre 2011

Dictées muettes et Syllamots.

Les dictées muettes :

Je dois écrire les mots correspondant aux images en les décomposant de la même façon que pour l'écriture phonétique mais cette fois l'orthographe doit être respectée et chaque série de dictée muette permet de travailler un phonème ou une règle orthographique.

Au départ je n'ai pas du tout adhéré à ce matériel, on a donc arrêté et maman m'a proposé les Syllamots. Je reprends maintenant les dictées muettes mais avec quelques modifications:

J'utilise maintenant un alphabet mobile plus petit et surtout maman ne me donne que les lettres des mots à écrire car composer un mot en cherchant chaque lettre parmi toutes les lettres de l'alphabet  me demandait trop d'effort au niveau attention et me décourageait.

P1040821

 

 

 

 

 

 

 

Pour écrire (ou lire), le passage par la décomposition des mots en syllabes n'est pas obligatoire mais en ce qui me concerne j'ai plus de facilité à décomposer les mots en syllabes puis les syllabes en sons plutôt que de décomposer directement les mots en sons successifs.       

 P1040807

P1040816

Le petit alphabet mobile provient du site "Journal d'observation Montessori

On peut télécharger une version des dictées muettes sur le site "Participassions"

Les syllamots:       

J'ai découvert les syllamots cet été et là par contre j'ai adoré ce matériel ! 

Avant de commencer les syllamots j'étais capable d'écrire les syllabes (avec mon alphabet mobile) et avec les syllamots j'ai appris à les lire.

Je place les étiquettes avec les images sur le support, ensuite je travaille les séries selon deux niveaux de difficulté:   

                1/Maman  me demande par quelle syllabe commence le mot et je dois retrouver cette syllabe parmi  les autres.

                2/ Je lis d'abord toutes les syllabes puis je complète le support. Si mon attention le permet encore, je fais une deuxième lecture des syllabes avec le cache.     

 Pour une description détaillée du matériel : le site des syllamots .

J'en suis maintenant à la série 30 à partir de laquelle  il faut placer deux syllabes pour composer un mot:

P1040826

 

Les différents alphabets:

Les syllamots utilisent l'écriture script alors que je ne connaissais que les lettres cursives, maman me fait donc faire des petits exercices d'association pour m'y habituer, les lettres sont vues selon la progression des syllamots.

 P1040835

   Ces cartes proviennent également du site "Journal d'observation Montessori"  

Publicité
Commentaires
N
Nous venons de decouvrir Syllabique pour apprendre a lire. Meme chose que le Syllamots. Nos enfants de 4 et 6 ans ont accroche. Gratuit et tres progressif:<br /> <br /> https://itunes.apple.com/fr/app/syllabique-gratuit-apprendre/id1109609669?mt=8
S
Où acheter le Syllamots ?
C
J'ai trouvé votre blog par hasard en me renseignant sur la pédagogie Montessori dont je voudrais faire profiter ma petite louloutte actuellement en GS et suivie en psychomotricié depuis 1 an et pour laquelle l'instit nous a déjà parlé d'un éventuel maintien en GS. Elle a à quelques mois près l'âge de votre fille et je suis admirative des progrès de voter fille et je voudrais donc modestement essayer de partager avec la mienne quelques "exercices" décrits sur votre blog. Donc merci encore pour les conseils et liens que j'ai pu trouver ici ! et bonne route à Sixtine !
C
Quel plaisir d'avoir de nouveau des nouvelles de Sixtine ! Et quelles nouvelles ! Bravo pour tous ces progrès !
M
Quel travail ! mais les résultats sont là ! c'est génial. Sixtine tu es très aplliquée, continues ma poulette. Gros bisous.
Autisme-Dyspraxie Apprentissages et vie quotidienne
Publicité
Publicité