Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Autisme-Dyspraxie  Apprentissages et vie quotidienne
14 mars 2011

Ecriture phonétique#2

Pour augmenter mes  possibilités d'écriture phonétique, maman va progressivement me présenter les sonorités (simples) qui me manquent : "on", "an", "in", "un", "ch", "gn", "é", "è", "oi", "ou".

A l'aide des lettres rugueuse, 

Une lettre est placée sur la gauche, l'autre sur la droite, je dis leur son:

P1040097

Puis maman rapproche les lettres jusqu'à ce qu'elles se touchent et me dit que placées de cette façon elles font "an":

P1040098

 

Pour m'aider à m'en souvenir, je dispose d'une petite affiche présentant la graphie du son ainsi qu'une image d'un mot contenant ce son, 

Pour l'instant je dispose de "é"  et de "an":

P1040110

Maman me montre également le geste de la méthode Borel Maisonny qui correspond.

 

Publicité
Commentaires
C
Bravo ! Sixtine progresse bien !<br /> <br /> Pour ma plus jeune fille et pour Augustin, j'avais fabriqué un petit carnet spécial sur ces sons. Ce carnet s'ouvrait en deux à partir du milieu et les pages de chaque côté étaient découpées façon trieur. Sur chaque encoche, j'avais écrit un son, et sur chaque page correspondante j'avais écrit et dessiné plusieurs mots le contenant. La syllabe était écrite d'une autre couleur pour la mettre en valeur. Cela évitait la confusion.<br /> <br /> Par exemple, pour le mot "pantoufle", la syllable "an" aurait été écrite en rouge et j'aurai ajouté d'autres mots et dessins, par exemple "banc", "balançoire", "rang", "flan", "blanc" tout en notant toujours la syllabe précise en rouge.<br /> <br /> Ma fille a tellement aimé ce carnet qu'elle l'a recommandé à tous ses amis jeunes lecteurs.
Autisme-Dyspraxie Apprentissages et vie quotidienne
Publicité
Publicité