Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Autisme-Dyspraxie  Apprentissages et vie quotidienne
15 mai 2012

Notions de temps#2

-La poutre du temps:

Cette année, au mois de janvier j'ai installé la "poutre du temps".

La poutre du temps est une bande de papier permettant de visualiser et de comprendre le déroulement d'une année complète: on y représente tous les jours d'une année, les mois, les semaines et les saisons.  

Ma poutre mesure environ 5 m et provient du livre "Balthazar et le temps qui passe". On trouve différentes poutres à imprimer sur internet mais attention, certaines peuvent mesurer près de 7 m !

Les saisons sont représentées par une bande au dessus des jours: sur la mienne, l'hiver est représenté en blanc, le printemps colorié en vert, l'été en bleu et l'automne en orange. Nous avons choisis de représenter les mercredis, samedis, dimanches et vacances en bleus. Pour bien visualiser le début et la fin de chaque mois, des traits rouges les séparent.

P1050093

Je colle au fur et à mesure les étiquettes des jours, des mois et de quelques évènements (carnaval, plantations, Pâques...) sans surcharger la frise. Certaines étiquettes comme celles des anniversaires sont placées par anticipation.  

P1050083        

Pouvoir visualiser la durée de tous les éléments (jours, semaines, mois, saisons) sur un même support m'aide à mieux  comprendre les liens entre chacun et me permet de ressentir plus concrètement le temps qui passe. 

 Les saisons:

Le thème des saisons est abordé dans de nombreux livres et jeux.

Je connais bien les images ou les évènements qui correspondent à chacune des saisons mais les supports sont en général très stéréotypés et maman souhaitait me proposer quelque chose de plus personnalisé, plus proche de ma réalité.

J'ai peint 4 boîtes en carton aux couleurs choisies pour représenter les saisons (les mêmes que pour la poutre).

boite

 

  Au fil du temps je garde dans mes boîtes des objets ou photos liés à mon quotidien et qui caractérisent chacune des saisons: feuilles d'automne du jardin, glands, feuilles de vigne, photo en vêtements d'hiver, santons de la galette, papier du muguet, confettis du carnaval, graines du potager etc. 

      P1050097

 

Publicité
Commentaires
M
Bonjour,<br /> <br /> <br /> <br /> J'ai fabriqué une poutre du temps plus courte vu qu'elle ne fait que 3,22 m. Je l'offre en téléchargement sur mon blog :<br /> <br /> http://montessorietciepourlesnuls.eklablog.com/poutre-du-temps-cursive-et-courte-a64374815
F
merci pour toutes vos idées je suis maman d'un petite trisomique ...
L
Super l idée des boîtes!on s y collera aussi!merci!
A
bonsoir,<br /> <br /> <br /> <br /> C'est exactement ce que je vaudrais mettre en place pour mon fils (ma fille est trop petite encore), car il beaucoup de difficultés a se repérer dans le temps...<br /> <br /> <br /> <br /> J'aime aussi beaucoup l'idée des boites...<br /> <br /> <br /> <br /> Bravo à vous et à Sixtine.
M
Très beau travail et toujours d'excellentes idées !
Autisme-Dyspraxie Apprentissages et vie quotidienne
Publicité
Publicité