Voici la plus grande partie des supports sur lesquels j'ai travaillé en lecture tout au long de cette année.

 -Les livres jeunesses:

J'ai lu plusieurs livres de la série "je suis en cp" et "je suis en ce1"dans la collection Castor Poche. J'aime beaucoup ces livres et le niveau de lecture est maintenant plutôt facile pour moi. Pour chaque livre je réponds à un petit questionnaire, oral ou écrit, fait maison ou bien trouvé sur le net: on trouve de nombreuses fiches de "rallyes lecture" concernant ces petits romans. Bonne nouvelle, la série continue avec "Je suis en ce2"!

P1080020

P1080016

P1080017

P1080018

P1080019

 

En début d'année scolaire, j'ai souhaité lire un livre ramené de l'école "Même pas peur!" issu de la méthode de lecture "Que d'histoires" aux éditions Magnard. Le livre raconte l'histoire d'une petite fille qui est en réalité un vampire. Un gros coup de coeur pour moi! Par contre le niveau de lecture étant trop difficile, on a travaillé en compréhension orale et en lecture de résumés et exercices à partir du cahier d'activité et du livret de lecture.

P1080024

P1080021

P1080022

P1080023

Dans la même série j'ai bien aimé également "La princesse à la gomme". Le niveau de lecture est plus facile car prévu pour la période 1. De plus je l'ai étudié à l'école, j'ai donc pu lire directement le texte du livre.

chap1

P1080025

P1080026

P1080027

 

J'adore les livres et s'ils me permettent de progresser en lecture, ils sont également depuis toujours un des moyens les plus efficaces pour élargir mon vocabulaire, ma compréhension mais également mes centres d'intérêts. Grâce au livre "Les Têtes-Rouges"(Belin Jeunesse) qui raconte l'aventure de deux enfants qui vivent dans un château fort, j'ai pu commencer à m'intéresser un peu à la période du moyen âge. J'ai pu également aborder la préhistoire grâce à "La tribu des Préhistos".

P1080028

 

A partir de mes livres préférés je me suis entraînée à raconter l'histoire en faisant un résumé. C'est un exercice (oral) toujours très compliqué pour moi. Après avoir résumé chaque chapitre par une phrase (à l'aide de questions), j'utilise un support visuel pour raconter le livre en entier (le texte est caché).

P1080029

P1080030

 

- Les textes de la méthode "l'imprégnation syllabique": le travail est plutôt axé sur la voie d'assemblage, aidé par la mise en couleur des syllabes.

P1080039

P1080040

 

-Les fiches de lecture des fichiers "Je lis seul, tu lis seule..."(Nathan) et "Lecture silencieuse"(Hatier).

P1080032

 

"Je lis seul, tu lis seule" propose la lecture de supports variées: récits, images, bandes dessinées, notices, recettes... Les textes sont accompagnés d'exercices de compréhension, d'orthographe, de vocabulaire...

P1080035

P1080036

P1080037

P1080038

 

"Lecture silencieuse" aborde 13 thèmes ("à table", "à l'école", "la fête, "les voyages"...) avec pour chaque thème 3 textes (2 textes de fiction et une poésie/chanson/documentaire ...). Les exercices comportent plusieurs types de questions: des questions sur la compréhension et la mémorisation du texte et des questions plus générales "au-delà du texte".

Un exemple avec le thème "A l'école":

P1080129

P1080130

P1080131

P1080132

 J'ai bien aimé travailler sur ces fiches Nathan et Hatier dommage que le format ne soit pas un tout petit peu plus grand!

 

Pour un travail plus spécifique, j'ai utilisé et continue à travailler sur plusieurs supports:

-Le fichier "Je lis, je comprends" que l'on peut télécharger ici. Le document permet de travailler les stratégies de lecture en apprenant à repérer des connecteurs, repérer les substituts, faire des inférences et retrouver les idées essentielles d'un texte. Les documents nécessitent quelques adaptations pour que je puisse les utiliser. 

 P1080041

P1080042

P1080043

P1080044

 P1080140

 

- Les fiches "Lire et comprendre CE1-CE2" (Editions Retz):

Le fichier comporte 3 parties, réparties chacune en 2 niveaux: La première partie "Comprendre les mots" propose des exercices sur le décodage (lecture de mots et de "non mots"), sur le vocabulaire (catégories, champ lexical), sur la compréhension de verbes, des exercices pour différencier des mots de sens proches ou encore des mots à double sens:

 P1080136

 

P1080162

 

Les fiches de la deuxième partie "Comprendre les phrases" permettent de travailler de nouveau sur le décodage (mots outils, identifier une lettre erronée dans un mot), sur les notions temporelles, les mots de liaison dans une phrase et sur le sens d'une phrase (phrases possibles ou impossibles, associer un complément approprié à un verbe):

P1080137

P1080138

 

P1080163

 

Dans la troisième partie "Comprendre l'implicite", on apprend à construire une image mentale, à faire des inférences, à comprendre ce qui s'est passé, trouver la cause la plus plausible, donner son avis, vérifier une information:

 P1080139

 

P1080165

J'ai utilisé une partie des fiches de ce fichier (niveau CE1) pour mon travail en autonomie.

 

-"Lectorino et Lectorinette" (Retz):

 Le fichier découpé en 6 modules permet de travailler différents objectifs : comprendre les pensées et les états mentaux des personnages, se fabriquer une représentation mentale, reformuler et raconter l'histoire, comprendre les inférences causales.

C'est un fichier de niveau CE1/CE2 et pour l'instant j'ai travaillé seulement sur la première partie. Le travail se fait en compréhension orale et j'ai éprouvé pas mal de difficultés car dans les textes proposés, l'implicite est lié aux pensées et croyances de plusieurs personnages mêlées dans une histoire.

Quelques exemples de mon travail (un peu adapté):

P1080119

P1080125

P1080128

 

 J'ai travaillé régulièrement sur la compréhension de l'implicite à l'aide de fiches trouvées sur le net. Ces fiches sont beaucoup plus simples que le travail proposé dans "Lectorino et Lectorinette" et ne me posent en général pas de problème.

Voici quelques liens :

"Zaubette": http://www.zaubette.fr/dossier-de-lecture-d-inferences-en-autonomie-a81150224

"Lilai" : http://www.ecoledelilai.fr/les-inferences-ce1-a40664128

"La classe de Define" : http://www.laclassededefine.fr/les-inferences-a3123968

"Circonscription de St Gilles Croix de Vie" :http://cic-stgilles-ia85.ac-nantes.fr/spip.php?article110

"Zoutils" :http://zoutils.ek.la/entre-les-lignes-mise-a-jour-a24801778

"Lutin Bazar": http://lutinbazar.fr/inferences/

" Pedagogite": http://pedagogite.free.fr/lecture.htm

"Dix mois":http://www.dixmois.fr/inferences-a46350814

 

La lecture de syllabes:

Je continue également à m'entraîner à la lecture de syllabes et j'utilise beaucoup l'application "Lecto" sur tablette. Elle propose la lecture de mots ou de non-mots classés par difficultés spécifiques et en plusieurs niveaux: graphies complexes, confusions fréquentes, structures syllabiques, G durs/doux, C durs/doux, ASA/ASSA.  Les mots ne me posent pas de problèmes mais j'ai encore quelques difficultés avec certains non-mots et je m'entraîne essentiellement avec les structures syllabique. On peut choisir d'utiliser  un système de récompense où l'on gagne de petites images pour accéder à un petit jeu simple à la fin que j'apprécie beaucoup. On peut paramétrer le nombre de mots à lire, la police et sa taille, se créer ses propres listes à partir des mots et "non mots" de l'application.

 

photo