Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Autisme-Dyspraxie  Apprentissages et vie quotidienne
29 octobre 2014

Nom propre et nom commun.

Nous n'avons pas travaillé sur la notion nom propre/nom commun au moment de la découverte de la nature du nom. Il a fallu travailler en amont le vocabulaire qui s'y rapportait de manière à faciliter cet apprentissage.

Dans les situations de la vie quotidienne ou de lecture  nous avons utilisé régulièrement les mots pouvant se rapporter au sens du mot "commun" : transport en commun, mettre en commun (partage des oeufs de Pâques par exemple) ou bien au sens du mot "propre" : être propriétaire de quelque chose, utiliser sa propre brosse à dent etc. Une fois ce vocabulaire compris, j'ai abordé progressivement la notion de noms propres et noms communs en réalisant une série d'exercices. C'est une notion qui fait travailler les compétences de catégorisation et de conceptualisation et qui au final n'est pas simple du tout!

 -Je place le nom commun à chaque animal, à chaque enfant, à chaque bâtiment puis je cherche le nom qui peut être propre à chaque chat, à chaque fille et à chaque école:

NP1

 

-Association d'un nom commun à un nom propre:

NP2

 

Association d'un nom propre et d'un nom commun,à une image:

NP3

 

 -Et enfin,tri classique de noms propres et de noms communs:

NP4

 

 (Fiches d'exercices nom propre/nom commun disponibles pour les adhérents dans la "boîte à outils" AMG)

Publicité
Commentaires
Autisme-Dyspraxie Apprentissages et vie quotidienne
Publicité
Publicité