Approche de la division à partir d'un problème de partage ou de groupement et lien division/multiplication :

 Partager:

12 cubes partagés entre trois enfants : je distribue les cubes un à un jusqu'à ce qu'il n'en reste plus:

 P1080166

"12 cubes sont partagés entre 3 enfants, chaque enfant a 4 cubes"

J'écris le partage avec le signe de la division:

P1080168

J'ai divisé pour trouver le nombre de cubes dans chaque groupe.

P1080169

 

Regrouper:

J'ai 15 cubes, je dois faire des groupes de 5:

 Un groupe

P1080174

Deux groupes,

P1080175

 

Les 15 cubes regroupés en paquets de 5 donnent 3 groupes:

 P1080176

Je connais le nombre de cubes à l'intérieur de chaque groupe, j'ai divisé pour trouver le nombre de groupes.

 P1080170

 

Je m'entraîne à trouver les deux divisions à partir d'une situation:

P1080178

 P1080177

Pour chaque division j'ai : le tout, le nombre de groupes et le nombre de ce qu'il y a  à l'intérieur de chaque groupe.

 

Puis les deux divisions et les deux multiplications liées à une situation:

P1080179

P1080172

P1080173