Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Autisme-Dyspraxie  Apprentissages et vie quotidienne
4 février 2015

Numération de 0 à100.

-J'ai appris le nom des dizaines "rondes" avec la deuxième table de Seguin (voir ici ). L'étape a pris pas mal de temps particulièrement pour 70, 80, 90. Ensuite j'ai plus rapidement appris les valeurs intermédiaires toujours avec ce même matériel:

On part de 10, on ajoute unité par unité en perles et en chiffres:

tablesseg1

 

Dix et un, onze:

tableseg2

 

Quand on arrive à 19 et qu'on ajoute une unité, on voit qu'une nouvelle dizaine est formée, je change mes unités contre une dizaine:

J'ai 2 dizaines, je change de "famille":

tableseg3

tableseg4

 

Et on continue en plaçant perles et chiffres (21, 22, 23 etc.). C'est un matériel qui aide vraiment à visualiser ce qu'il se passe à chaque passage de dizaine donc mémorisation de la comptine numérique mais aussi compréhension.

Les nombres de 11 à 19 étaient déjà acquis avec le travail sur la première table de Seguin.

Les séries les plus difficiles: 70 et 90 passent (presque !) toutes seules grâce au travail précédent sur les premières tables:

Quand je dis soixante-dix et 1, j'entends et je vois "10 et 1" qui font 11 donc soixante et 11.

Soixante-dix:

tableseg5

 

Soixante et onze:

tableseg6

 

Parfois j'ai encore besoin de faire cette décomposition pour lire les nombres de 71 à 79 ou de 91 à 99. Et du coup on voit bien les trois étapes qui ont été nécessaires pour mémoriser ces nombres et que leur mémorisation s'appuie sur leur compréhension:

1/ Quand je lis 95, je regarde le chiffre des dizaines, 9 dizaines s'appellent 9O (deuxième table de Seguin)

2/Puis j'ajoute les unités: quatre-vingt-dix et 5: j'entends dix et 5, je dis 15 (première table de Seguin)

3/ Je reprends et dis quatre-vingt-quinze

Je fais le même travail à rebours (on part de 90 et on remonte jusqu'à 10 en enlevant une unité à chaque fois. Le plus difficile savoir ce qu'il y a juste avant une dizaine ronde, par exemple quel nombre juste avant 50?

Pour pouvoir enlever une unité il faut changer la dizaine contre 10 unités. J'enlève une unité, je n'ai plus 5 dizaines mais 4 dizaines et 9 unités,49:

tableseg7

tableseg8

tableseg9

 

-Je continue à m'entraîner régulièrement à la lecture et l'écriture de ces nombres en réalisant des dictées de nombres ou d'autres activités comme par exemple coller des images sur mon album des Barbapapa: pour cela je dois lire les nombres et les classer pour les retrouver dans l'album (savoir si le nombre se situe avant ou après ceux de la page que je vois). Avec l'album je travaille également sur les nombres avec centaines.

P1070567

 

 -Je réalise également de nombreux exercices de la méthode Singapour qui consiste à ajouter ou enlever soit une unité soit une dizaine.

P1070565

P1070563

 Pour les dizaines je peux procéder de deux manières: ajouter ou soustraire en comptant en avant ou à rebours le nombre de dizaines (5 dizaines -1 dizaine = 4 dizaines) ou bien en comptant de 10 en 10 en avant ou à rebours ce qui est plus difficile pour moi, par exemple 5,15, 25, 35 etc.

Un autre support qui utilise cette fois mes centres d'intérêts:

On choisit l'opération, les nombres de départ et je complète pour que les personnages puissent se rendre au manège:

P1070581

 

-La chaîne de 100:

Un autre support pour travailler la file numérique jusqu'à 100.

je compte et place les flèches de 1 à 9 sur les 9 premières perles puis la flèche de la première dizaine:

 chaine1

 chaine2

 

 Je reporte les flèches pour continuer : 11, 12, 13, 14 ......20:

chaine3

 

Ensuite je peux continuer à reporter les flèches ou simplement compter les perles et poser les flèches des dizaines jusqu'à 100:

 chaine4

 

Je peux utiliser la chaine pour compter de 1 en 1, de 10 en 10, en avant ou à rebours, trouver ce qu'il y a juste après, juste avant etc.

Quand on plie la chaine, elle devient un carré (le carré de 10 !) et je reconnais....une plaque de 1OO! Une plaque de 100, c'est dix groupes de 10 c'est à dire 10 X 10 :

P1070573

 

-Le tableau de 100:

Un autre support pour travailler les mêmes compétences.

Compléter de 1 à 100 ou de 100 à 1:

tab1

tab2

 

Compléter verticalement en ajoutant 10:

tab3

 (Ou même chose en retirant 10)

On peut aussi travailler sur la reconstitution du tableau dans le désordre à partir de quelques chiffres placés (au moins un par colonne) puis dans le désordre à partir du tableau vide.

Publicité
Commentaires
Autisme-Dyspraxie Apprentissages et vie quotidienne
Publicité
Publicité