Jusqu'à présent pour lire les chiffres 20, 30, 40, 50, 60, 70, 80 et 90 je disais "deux dix", "trois dix" etc.

Je sais former les quantités qui correspondent avec mes dizaines, maintenant j'apprends le nom indiquant le nombre de dizaines (avec la deuxième table de Seguin)

Je commence avec 10, 20, 30:

Je pose une dizaine (10 est déjà connu) à côté du symbole 10, je pose deux dizaines à côté du symbole 20, maman compte:10, 20

Je pose trois dizaines à côté du symbole 30, maman compte:10, 20, 30.

Ensuite la leçon en trois temps:1-Je montre 10, 20 ou 30.  2- Je forme 10, 20 ou 30 (en comptant de 10 en 10).  3- Je réponds à la question "qu'est ce que c'est ?", d'abord avec, puis sans les perles.

2table Seguin

 

Une fois acquis j'ai continué avec les autres dizaines.

 

Le vocabulaire pour sept dizaines:

table Seguin70

  10, 20, 30, 40, 50, 60.........dix, soixante-dix !

 

Le vocabulaire pour huit dizaines:

 table Seguin80

Les dizaines sont posées par paquet de deux:10, 20/ 10, 20/ 10, 20/ 10, 20 : Il y a un vingt , deux vingts, trois vingts, quatre vingts: quatre-vingts!

 

Le vocabulaire pour 9 dizaines:

table Seguin90

10, 20/ 10, 20/ 10, 20/ 10,20 : un, deux, trois ,quatre vingts .......dix, quatre-vingt-dix!

 

De manière à renforcer et généraliser cet apprentissage, j'utilise d'autres supports en lien avec mes centres d'intérêts.

Cet été j'étais très motivée pour aller chercher au fond de l'eau des bâtons lestés de différentes couleurs et portant les chiffres 10, 20, 30, 40 et 50, ce qui m'a bien aider à les mémoriser!

P1060384

 

Je suis également fan d'une célèbre enseigne de vêtements, l'occasion bien sur pour un nouveau support!

J'adore travailler avec ma "petite boutique":

Je dois d'abord étiqueter les vêtements : maman énonce le prix, je cherche parmi les étiquettes (ce qui correspondrait au premier temps de leçon en trois temps qui précède) et je la place au dos du vêtement.

tao1

 

Une fois les vêtements étiquetés, je les installe sur les cintres et les mannequins :

tao2

 

Ensuite une cliente arrive, essaie des vêtements et demande leurs prix (troisième temps).

tao3

tao4

 

Je mets les vêtements dans le sac et éventuellement je fais une addition avec les perles pour calculer le prix total: 

tao5

tao6

 

 (Support pour créer "Ma petite boutique" disponible pour les adhérents dans la "boîte à outils" AMG. La "poupée" a été imprimée ici:Marie-Claire idée)