Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Autisme-Dyspraxie  Apprentissages et vie quotidienne
20 février 2014

Soustraction.

La soustraction avec les perles Montessori (première étape):

Sur  un  grand plateau sont placés des grands symboles:

P1060705

 

Sur trois petits plateaux, des petits symboles. La somme des trois nombres est égale au nombre du grand plateau:

P1060706

 

J'associe les quantités aux symboles du grand plateau:

P1060708

 

Je forme le nombre en faisant la "magie du nombre":

P1060709

 

 

Les images sur les plateaux sont des images des personnages du fichier de math utilisé à l'école et que j'adore. Patti vient demander à Picbille la quantité de perles correspondant à ses symboles, Picbille lui donne donc 3 unités, une dizaine, une centaine et trois mille:je fais la "magie du nombre":

P1060713

 

Je fais la même chose avec les deux autres petits plateaux. Il ne reste plus rien à Picbille, il a donné toutes ses perles !

P1060716

 

La soustraction avec les perles Montessori(deuxième étape):

 J'associe les quantités aux symboles du grand plateau et je fais la "magie du nombre":

S1

S2

 

Cette fois il n'y a qu'un seul petit plateau. Mes personnages viennent demander leur quantité de perles, Picbille leur donne 3 unités, 2 dizaines, 2 centaines et 3 mille, je fais la "magie du nombre":

S3

S4

 

Je compte ce qu'il reste à Picbille sur le grand plateau, je forme le nombre avec les petits symboles:

S5

 

J'écris ce qui vient d'être réalisé en utilisant le symbole de la soustraction (l'utilisation des grands et des petits symboles mettent bien en évidence le tout et les parties) :

S6

 

La soustraction avec la méthode Singapour:

Les objectifs du chapitre:

-Faire le lien entre la soustraction et le concept du "tout" et des "parties".

-Utiliser des images pour définir ce qu'est une soustraction.

-Imaginer des histoires de nombres à partir de phrases mathématiques de soustraction.

-Ecrire des phrases mathématiques à partir de problèmes de soustractions.

Après avoir réalisé les manipulations indiquées dans le livre du maître (téléchargeable sur le site de la librairie des écoles), je fais les exercices du cahier d'exercice. Je réponds soit en collant des étiquettes soit en dictant ma réponse.

Avec les histoires de soustractions, j'apprends à distinguer une partie d'un tout grâce à une caractéristique visible.

 

 

P1060770

P1060771

P1060772

 

Publicité
Commentaires
C
L'association des manipulations du matériel Montessori et du fichier de Singapour est vraiment la meilleure façon d'apprendre les maths (à mon avis). C'est bien d'utiliser les figurines de Picbille pour faire le lien avec ce qui est enseigné en classe. Avec tout cela, Sixtine va bien comprendre les opérations ! Félicitations.
C
C'est formidable de voir Sixtine manipuler ces grands chiffres !<br /> <br /> Bravo ; bonne continuation !
A
Super Sixtine !<br /> <br /> T'es une championne !<br /> <br /> Bisous
Autisme-Dyspraxie Apprentissages et vie quotidienne
Publicité
Publicité