Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Autisme-Dyspraxie  Apprentissages et vie quotidienne
29 mai 2012

Les sons simples.

J'ai déjà rencontré quelques sons simples au cours des exercices d'écriture phonétique mais je ne les ai pas vraiment mémorisés à l'exception de "é" et "ch", qui ont  été vu également avec les Syllamots. J'ai donc commencé à réaliser un travail spécifique sur ces sons.  

Les phonèmes seront abordés au fur et à mesure qu'ils se présenteront dans la progression des Syllamots et des dictées muettes mais aussi avec un matériel spécifique :

-Une série de 10 cartes représentant le graphème de chaque son:

P1050103

 

-  Une série de 10 cartes représentant l'image d'un mot contenant un son et son étiquette du graphème à associer: 

P1050104

 

-Une série de cartes (4 par son) à compléter avec le "son manquant ":

P1050105 

 

-Des cartes de syllabes contenant les "sons simples ":

 P1050108

 

Voici le travail que j'ai réalisé:  

-Les sons ou/é:

J'ai commencé à travailler avec le son ou et le son é, ce dernier étant acquis le travail était facile mais m'a obligée à utiliser et à regarder plusieurs fois le graphème "ou":

  1/Maman m'a montré les cartes des sons "ou" et "é" en les associant aux gestes Borel Maisonny: 

P1050109

 

  2/J'ai écrit "ou"  à l'aide de mon alphabet mobile:

P1050111

 

  3/J'ai associé les étiquettes des graphèmes aux cartes des mots contenant les sons "ou" et "é":

P1050110

 

  4/  J'ai complété les cartes des "sons manquants":

P1050112

 

  5/J'ai écrit le mot "doudou":

P1050113

   (les dictées muettes n°14 et 15  me permettront de m'entrainer à écrire d'autres mots contenant le son "ou") 

 

 Le son è:

Le son "è" a été introduit après les 2 précédents  car on le trouve dans le mot "manège" qui est très motivant pour moi mais ce n'est pas facile de différencier le "é" et le "è" !

J'ai réalisé les exercices suivants :

1/Révision des cartes des graphèmes "é", "ou", présentation du "è": 

P1050114

 

2/Association des graphèmes à l'image correspondante :

P1050116

 

3/Travail avec les cartes "sons manquants":

P1050120

 

4/J'ai écrit le mot "manège" (même si je n'ai pas encore appris le "g" qui se prononce "j", on avait pas le choix !). Avec la dictée muette n°11 j'écrirai d'autres mots avec "è".    

Le son "on" :

Le quatrième son appris a été le "on"

1/Révision des cartes des sons précédents + présentation du "on" avec les gestes Borel Maisonny associés:

 P1050115

 

3/J'ai écrit "on" puis le mot "caméléon" avec mon alphabet mobile (encore un mot très renforçant pour moi actuellement). Avec  la dictée muette n°16 j'écrirai d'autres mots contenant "on". 

 

2/J'ai utilisé les cartes "sons manquants" de "ou" et de "on" puis ensuite réalisé le même exercice avec les quatre sons vus: 

 P1050121

 

 Les sons suivants seront abordés de la même façon, je travaillerai avec un nouveau son qu'une fois le précédent acquis.   

Je m'entraine également à automatiser la lecture de syllabes contenant ces sons avec les cartes de syllabes, d'abord avec chaque son séparément puis en les mélangeant.

 Les autres correspondances phonème/graphème seront aborder une fois que  les graphèmes "ou","an", "on","é","è","an","gn","ch","un","in" seront acquis.       

Le matériel est composé de cartes mobiles ce qui permet de travailler chaque son en association avec celui que l'on souhaite.

(matériel des "sons simples" disponible dans la "boîte à outils" AMG)

Publicité
Commentaires
Autisme-Dyspraxie Apprentissages et vie quotidienne
Publicité
Publicité