Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Autisme-Dyspraxie  Apprentissages et vie quotidienne
28 février 2015

Passé, présent, futur.

A travers différentes activités sur les notions de temps, j'avais déjà rencontré le vocabulaire passé, présent, futur (voir ici).

Il va maintenant être lié à la conjugaison.

Je réalise différentes activités pour apprendre à situer dans le passé, présent ou futur,  des "marqueurs de temps", des verbes conjugués, des phrases. Ces exercices me permettent de me familiariser avec les conjugaisons: "sonorité" du passé/présent/futur, lecture des terminaisons et des nuances ("vous aimez", "vous aimiez").

-Placer les marqueurs de temps sur la ligne passé/présent/futur:

 PPF1

 (fiche "boîte à outils" AMG)

 

-Placer des phrases comportant un même verbe au passé/présent/futur ainsi qu'un marqueur de temps:

PPF3

 (fiche "boîte à outils" AMG)

 

-Phrases avec différents verbes et toujours un marqueur de temps:

 PPF2

(fiche "boîte à outils AMG)

 

-Tri de phrases sans marqueur de temps:

 PPF7

(Matériel Boutique Montessori)

 

-Verbes seuls sans marqueur de temps:

On peut travailler avec puis sans code couleur.

 PPF6

 (Matériel boutique Montessori)

 

 -Les "maîtres du temps" (Editions Passe temps):

Je pioche une carte indiquant un "marqueur de temps", je la place sur la ligne du temps. Puis, je pioche une carte sablier sur laquelle sont indiqués un verbe à l'infinitif et un pronom personnel : je dois inventer une phrase en utilisant le marqueur de temps, le pronom personnel et le verbe, conjugué en fonction du temps et du pronom.

P1070687

 

Publicité
Commentaires
Autisme-Dyspraxie Apprentissages et vie quotidienne
Publicité
Publicité