Passé, présent, futur.
A travers différentes activités sur les notions de temps, j'avais déjà rencontré le vocabulaire passé, présent, futur (voir ici).
Il va maintenant être lié à la conjugaison.
Je réalise différentes activités pour apprendre à situer dans le passé, présent ou futur, des "marqueurs de temps", des verbes conjugués, des phrases. Ces exercices me permettent de me familiariser avec les conjugaisons: "sonorité" du passé/présent/futur, lecture des terminaisons et des nuances ("vous aimez", "vous aimiez").
-Placer les marqueurs de temps sur la ligne passé/présent/futur:
(fiche "boîte à outils" AMG)
-Placer des phrases comportant un même verbe au passé/présent/futur ainsi qu'un marqueur de temps:
(fiche "boîte à outils" AMG)
-Phrases avec différents verbes et toujours un marqueur de temps:
(fiche "boîte à outils AMG)
-Tri de phrases sans marqueur de temps:
(Matériel Boutique Montessori)
-Verbes seuls sans marqueur de temps:
On peut travailler avec puis sans code couleur.
(Matériel boutique Montessori)
-Les "maîtres du temps" (Editions Passe temps):
Je pioche une carte indiquant un "marqueur de temps", je la place sur la ligne du temps. Puis, je pioche une carte sablier sur laquelle sont indiqués un verbe à l'infinitif et un pronom personnel : je dois inventer une phrase en utilisant le marqueur de temps, le pronom personnel et le verbe, conjugué en fonction du temps et du pronom.