Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Autisme-Dyspraxie  Apprentissages et vie quotidienne
13 décembre 2010

Je devine#2.

Deuxième partie du jeu " je devine ":

Sur la table il y a par un cochon, un canard, une poule et un cheval.

On vérifie toujours ensemble qu'on est d'accord sur le vocabulaire! Parce que moi le cochon en ce moment je l'appelle "Peppa" comme dans mon  dessin animé...

Maman me dit "Je pense à un animal dont le nom commence par "c"(son "dur" de la lettre) mais attention ne me dis pas encore ! ça commence par "c" puis ensuite on entend a... "

P1030836

 

Parallèlement à ce jeu maman m'a proposée une activité du type "J'entends"/ "Je n'entends pas. Comme c'était un peu difficile j'ai finalement réalisé une activité de tri entre deux sons.

Maman utilise le cd du fichier "30 phonèmes en 30 chansons". Je ne travaille pas du tout avec les exercices du fichier qui sont trop difficiles mais j'adore écouter les comptines de chaque son et grâce à elles j'apprécie cette activité !

P1030825

Je commence par écouter, par, la chanson des "p" et la chanson des "ou ". Puis maman me montre les petites images, prononce le mot et je le place dans le bol correspondant. J'ai encore besoin, le plus souvent, que se soit maman qui prononce le mot.

P1030821

A la fin on réécoute une fois les 2 petites comptines, pour mon plus grand plaisir ;o)

Pour le tri, chaque phonème est représenté par une lettre ou par l'image du geste "Borel Maisonny" quand il s'agit d'un digramme (ou, on, oi etc.) ou d'une lettre avec accent (é,è) ( Maman utilisera  les gestes Borel Maisonny uniquement dans ces cas là )

Je vais continuer à travailler les sons par paire car j'y arrive bien et c'est encourageant pour moi ! Mais je peux maintenant commencer à trier selon le critère "J'entends..."/ "Je n'entends pas". Pour cela j'utilise n'importe lesquelles des petites images.

P1030881

 

Pour pouvoir reformer les paquets permettant de travailler les cartes sont marquées au dos :

P1030841

 

Pour varier les supports j'utilise également un support (écoute des voyelles ) trouvé chez "la fabrique des Marmottons

P1030876

     

Publicité
Commentaires
V
BRAVO SIXTINE TU CONTINUES A PROGRESSER EN FLÈCHE.
M
Quel progrès !<br /> Sixtine semble avoir une bonne conscience phonétique.<br /> Est-ce plus facile de travailler les sons par paire ? Erwann ne parvient pas à trier selon les sons, même si il n'y en a qu'un à trouver.<br /> Pourquoi n'utilisez-vous les gestes Borel-Maisonny que dans certains cas ? L'orthophoniste vous l'a-t-elle conseillé ?
A
Quelle coquine Sixtine sur la photo !!<br /> <br /> Elle a l'air de nous dire trop fastoche, le mot qui commence par "c" et puis on entend le "a", ben c'est bien sur le mot canard....<br /> <br /> Elles sont très intéressantes tes fiches sur les phonèmes, nous on travaille sur fiches papier, il faut entourer l'image suivant le son travaillé mais c'est très difficile de cette manière<br /> Je vais tenter comme tu fais !!<br /> <br /> Très sympa aussi ce qui se passe sur le site "la fabrique des marmottons".....<br /> <br /> Thanks pour les fiches !!<br /> <br /> Bravo à Sixtine, elle avance, elle avance....à pas de géant !! <br /> <br /> Bises
P
Merci encore pour ses fiches-jeu. Puis-je faire un lien vers ton blog dans un article de mon blog ?<br /> Merci
Autisme-Dyspraxie Apprentissages et vie quotidienne
Publicité
Publicité