Je devine#2.
Deuxième partie du jeu " je devine ":
Sur la table il y a par un cochon, un canard, une poule et un cheval.
On vérifie toujours ensemble qu'on est d'accord sur le vocabulaire! Parce que moi le cochon en ce moment je l'appelle "Peppa" comme dans mon dessin animé...
Maman me dit "Je pense à un animal dont le nom commence par "c"(son "dur" de la lettre) mais attention ne me dis pas encore ! ça commence par "c" puis ensuite on entend a... "
Parallèlement à ce jeu maman m'a proposée une activité du type "J'entends"/ "Je n'entends pas. Comme c'était un peu difficile j'ai finalement réalisé une activité de tri entre deux sons.
Maman utilise le cd du fichier "30 phonèmes en 30 chansons". Je ne travaille pas du tout avec les exercices du fichier qui sont trop difficiles mais j'adore écouter les comptines de chaque son et grâce à elles j'apprécie cette activité !
Je commence par écouter, par, la chanson des "p" et la chanson des "ou ". Puis maman me montre les petites images, prononce le mot et je le place dans le bol correspondant. J'ai encore besoin, le plus souvent, que se soit maman qui prononce le mot.
A la fin on réécoute une fois les 2 petites comptines, pour mon plus grand plaisir ;o)
Pour le tri, chaque phonème est représenté par une lettre ou par l'image du geste "Borel Maisonny" quand il s'agit d'un digramme (ou, on, oi etc.) ou d'une lettre avec accent (é,è) ( Maman utilisera les gestes Borel Maisonny uniquement dans ces cas là )
Je vais continuer à travailler les sons par paire car j'y arrive bien et c'est encourageant pour moi ! Mais je peux maintenant commencer à trier selon le critère "J'entends..."/ "Je n'entends pas". Pour cela j'utilise n'importe lesquelles des petites images.
Pour pouvoir reformer les paquets permettant de travailler les cartes sont marquées au dos :
Pour varier les supports j'utilise également un support (écoute des voyelles ) trouvé chez "la fabrique des Marmottons"