Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Autisme-Dyspraxie  Apprentissages et vie quotidienne
24 août 2010

Verbaliser les associations.

Je retrouve les jeux d'association que j'utilisais il y a plusieurs mois. Cette fois, ils  me servent à travailler mon langage expressif. Après les avoir assemblées, je dois dire pourquoi 2 cartes vont ensemble. Au début, pour m'aider à construire correctement mes phrases j'ai utilisé les pictogrammes. Maman a réalisé 4 phrases pour chacun des jeux.

Dans un premier temps j'ai utilisé chaque jeu séparément avec la bande phrase en support:

P1030343

 

Puis, plusieurs jeux mélangés  toujours avec la phrase en pictogramme comme support:

P1030344

Maman me fait remarquer que le maïs par exemple peut aller avec la poule parce que la poule mange du maïs mais aussi avec le poulailler parce que la poule habite dans le poulailler etc.

Et enfin les cartes restantes de différents jeux mélangés, sans les phrases en pictogramme:

J'associe les cartes et je dis pourquoi elles vont ensemble. Si nécessaire, maman pointe le picto "parce que" pour que je démarre ma phrase.

P1030483

 

Puis on joue à déplacer les cartes pour voir si d'autres associations sont possibles, est ce que l'on pourrait mettre le fermier avec les bananes? Pourquoi pas... puisque le fermier peut manger des bananes. Avec le cheval ? Le fermier monte sur le cheval ...Il suffit juste de trouver une bonne raison!

P1030484

   

Les fiches complètes ont été collé dans mes cahiers et les bandes phrases seules servent à travailler avec les jeux.

Pour continuer ce travail et varier les idées d'associations maman utilisent les fiches créées par Martine d'après le livre "Apprends-moi le langage ". Les fiches sont pour les lecteurs mais facilement adaptables en utilisant des images. On peut télécharger ces fiches "association de mots simples" et "former des analogies" sur le site de Martine "le petit roi"

 

De la même manière que précédemment je construis les associations puis je dis pourquoi les images vont ensemble. Ensuite, je dois chercher d'autres idées d'association sur le même principe que celles présentées, il me faut un peu d'aide pour cela. Par exemple  pour les couleurs:"tu peux penser à une couleur qui n'est pas sur la table?","Avec quoi tu associes cette couleur?", "Pourquoi?".

 

P1030482

 

   

Publicité
Commentaires
P
Bravo Sixtine!!!!
C
Moi aussi je suis très impressionnée par les progrès de Sixtine.<br /> C'est une très bonne idée de travailler avec des images déjà rencontrées, vos supports sont comme toujours superbes et si bien adaptés.<br /> Merci encore pour votre générosité et Bravo pour votre travail.
C
Comme toujours, d'excelentes idées ! C'est vraiment très judicieux de réutiliser des jeux acquis pour obtenir de nouveaux progrès dans d'autres domaines. Je suis toujours impressionnée par la concentration de Sixtine.<br /> Merci beaucoup de nous faire béneficier de tous ces supports
V
Moi aussi je suis très impressionnée par les progrès de Sixtine c'est super!!<br /> <br /> Car ce n'est pas un travail simple te elle se débrouille comme une grande super!!!<br /> <br /> Bravo à toi pour tes fabrications qui sont superbes<br /> <br /> bon courage!!!!
C
Super ces supports pour le langage. C'est une bonne idée d'allier un support visuel pour soutenir le langage. je suis toujours impressionnée par les progrès de Sixtine.<br /> <br /> Catherine
Autisme-Dyspraxie Apprentissages et vie quotidienne
Publicité
Publicité