Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Autisme-Dyspraxie  Apprentissages et vie quotidienne
7 octobre 2010

Je devine.

C'est un petit jeu de conscience phonologique qui est en pédagogie Montessori une des bases des futurs apprentissages  de l'écriture puis de la lecture.

On commence avec trois objets par exemple trois figurines d'animaux dont les noms commencent pas trois sons différents : poule, vache, cochon : "Je pense à un animal dont le nom commence par le son v v v v"   (même prononciation que pour les lettres rugueuses)  -->"vache" puis la même chose avec chaque animal. Petit à petit on peut mettre plus d'objets puis étendre la recherche à la pièce, jouer à l'extérieur etc.

J'ai commencé ce jeu de manière un peu  informelle....à table ! Maman qui voulait savoir si ce jeu était envisageable m'a demandé "Il y a dans ton assiette quelque chose dont le nom commence par le son rrrrrr" Je réponds instantanément "radis!". Je me suis vraiment prise au jeu et si au début je faisais quelques erreurs, je suis vite devenue quasi incollable...Après avoir beaucoup joué à table maman m'a proposé des objets, des animaux, des couleurs, avec toujours les objets devant moi.

Avant de passer à l'étape suivante, maman organise le jeu de façon un peu plus cadrée, de manière à ce que j'ai pu essayer avec tous les sons. Par ex ici " a ,o ,s "

P1030485

Maman me fait d'abord nommer tous les objets pour être sure qu'on les appelle de la même façon. Par exemple le petit rectangle jaune est un oreiller de lit de poupée mais moi j'ai dit "coussin"alors forcément je n'aurais pas trouvé si on m'avait demandé quelque chose qui commence par le son"o".

Si je me trompe :"Je pense à quelque chose dont le nom commence par le son aaa" --> "orange" maman dit "tu entends aorange ?"

 

Mais là ou je préfère m'exercer, ça reste à table, surtout avec les fromages que j'adore!

 

Publicité
Commentaires
D
Super idée d'exercice, je vais essayer! Elle m'a épatée Sixtine avec le nom des fromages!
A
J'aime bien quand elle dit à son papa "tiens, prends ça !!"......:o)<br /> <br /> C'est trop fort, vraiment......<br /> <br /> Bises
M
franchement un grand bravo <br /> sixtine est impressionnante<br /> pas d'autre mot <br /> juste MERCI pour Vôtre blog.<br /> temps d'idée manifique <br /> à bientôt<br /> sophie
V
Tu es trop mimi, bravo Sixitine.
S
Moi aussi, Sixtine m'épate !!! Les fromages n'auront bientot plus de secret pour elle. Ici, Alizé adore en manger mais de là à les nommer, il y a un fossé...
Autisme-Dyspraxie Apprentissages et vie quotidienne
Publicité
Publicité