Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Autisme-Dyspraxie  Apprentissages et vie quotidienne
25 mai 2010

Pendant que ...

Un de mes jouets préféré en ce moment c'est un "livre maison" :la maison de "Mimi la souris" qui appartenait à ma soeur quand elle était petite. La "maison" est composée de trois parties :cuisine, salle de bain, chambre avec plein de petits accessoires en carton que maman a plastifiés pour qu'ils soient un peu moins fragiles. Je joue plutôt avec mes Duplos qu'avec la figurine de Mimi la souris. J'aime bien placer ma figurine que j'appelle "India" dans la chambre, au bureau et je dis qu'elle fait ses devoirs... Alors maman place la figurine de maman dans la cuisine par exemple et dit " Pendant qu ' India fait ses devoirs, maman prépare le repas" ou bien : "India fait ses devoirs, pendant ce temps maman prépare le repas ". La configuration de la maison par rapport à la maison des Duplos ou à une maison de poupée, permet plus facilement de se rendre compte que le personnage qui est dans une pièce ne voit pas ce que fait le personnage dans une autre pièce. On tente donc d'aborder des aspects de la notion de "théorie de l'esprit". Par exemple le personnage "maman" pose le pain sur la table puis va prendre sa douche. Pendant que "maman" est sous la douche, "India" va dans la cuisine, prend le pain et le porte dans la chambre. "Maman" sort de la douche, revient dans la cuisine et ne retrouve pas le pain où elle l'a posé...

Maman  insiste en m'expliquant que le personnage de "maman" ne sait pas où est le pain parce qu'elle n'a pas pu voir" India" le prendre.

P1010917

P1010904

   

Publicité
Commentaires
L
Sixtine n'a pas acquis la théorie de l'esprit.<br /> En créant ces petits scénarios je lui pose des questions ou lui fais remarquer des choses pour que petit à petit ça fasse son chemin ...Par ex "où est maman ?"--> "dans la salle de bain" "où est India?"--> "dans la cuisine" "est ce que maman voit India?" etc.
S
En lisant ton article hier soir, j'ai tilté : Noémie, mon aînée, avait exactement le même style de livre !! j'ai fouillé et j'ai trouvé ce matin : "la Maison de Miss Tigri et Coco l'oiseau" du même auteur que Mimi la souris. Bon, il est pas au mieux de sa forme car Noémie avait adoré jouer avec...Alizé le découvre doucement, la "théorie de l'esprit" sera pour un peu plus tard, je pense.<br /> Merci pour l'idée, comme quoi !!!
M
Très sympa comme activité !!! Bravo à Sixtine pour tous ses progrès. Elles est épatante.<br /> <br /> Bon ici la théorie de l'esprit, on en est très loin...<br /> <br /> Bises.
C
Que de progrès! j'ai relu ton blog de long en large ce week-end pour préparer du travail pour xavier pour les grandes vacances. Je peux donc voir les progrès et c'est vraiment bien qu'elle accepte d'aborder dès maintenant des concepts abstraits. Bravo à toi et à Sixtine en tous cas!
A
Ah oui, très sympa ce bouquin !!<br /> <br /> J'espère que Sixtine va bien s'amuser avec la nouvelle maison des duplos !!<br /> <br /> Très bonne activité<br /> <br /> Bises
Autisme-Dyspraxie Apprentissages et vie quotidienne
Publicité
Publicité