Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Autisme-Dyspraxie  Apprentissages et vie quotidienne
27 mai 2010

Qui est-ce ?

-Avec les formes géométriques:

Première étape: 

Maman dessine une des formes sur un papier en la cachant et me fait deviner de quelle forme il s'agit en utilisant uniquement la négation:

P1010918

-Il n'est pas bleu, il n'est pas rond, il n'est pas grand etc.

A chaque fois je "jette" les pièces dans une boîte.

P1010926

 

A la fin il reste une forme, maman me donne le papier, je déplie et je compare:

P1010925

 

Deuxième étape:

Négations et affirmations mêlées:

Il n'est pas rond, il n'est pas bleu -->je jette dans la boite tous les ronds et tous les bleus.

Il est jaune -->  petite manipulation pour mieux comprendre: je fais glisser vers le bas toutes les pièces jaunes (= je les garde ) puis je jette celles qui restent.

P1010928

P1010929

 

On continue, par exemple:il n'est pas carré, il est petit = petit triangle jaune

-Avec des cartes représentant des enfants:

Le support demande un peu plus d'attention (maman en profite pour insister sur le vocabulaire, pour la même couleur on dit plutôt marron, jaune et orange pour les vêtements et bruns, blonds et roux quand il s'agit des cheveux) 

"C'est un enfant qui n'est pas blond, qui n'a pas un pull vert, c'est une fille" etc.

P1010931

Je compare, c'est gagné!

P1010934

 

(pictogrammes ARASAAC)

 

-Avec les jetons du jeu "L'autobus ":

Des personnages d'âges, de couleur de cheveux, de sexes différents en plusieurs séries : personnages avec des fleurs, avec des lunettes, avec des chapeaux etc. Le jeu donne beaucoup de possibilités pour jouer à "qui est ce ?". On le trouve sur le site hoptoys.

 

P1010935

 

Publicité
Commentaires
A
J'avais oublié de télécharger le jeu "qui est ce", comment c'est possible ça Laurence ??<br /> <br /> Thank !!
V
Elle se débrouille bien cette petite Sixtine!!<br /> Rien à dire un travail encore super!!!<br /> <br /> Bon courage!
B
Merci pour toutes ces activitees que vous partagez avec nous.C'est vraiment genial!
C
super ce jeu des devinettes ! <br /> avec le jeu des négations je me suis aperçue que c'était pas toujours évident pour Julien. il faut vraiment travailler ce concept. Je vais essayer avec les formes géométriques c'est excellent pour l'attention qui n'est pas... comment dire au top !<br /> Merci pour toutes ces idées.<br /> Grosses bises à Sixtine
A
bravo, sixtine s'en sort bien ,si elle arrive à réussir les exercices que vous lui proposez,à mon avis ça lui vaut une mega récompense.
Autisme-Dyspraxie Apprentissages et vie quotidienne
Publicité
Publicité