La soustraction avec "retenue".
J'ai commencé par réaliser des soustractions sans change avec le matériel des timbres:
438-215= ?
J'ai 8 unités, 3 dizaines et 4 centaines.
Je retire 5 unités, 1 dizaine et 2 centaines. Il me reste 3 unités, 2 dizaines et 2 centaines, le résultat est 223:
L'étape ne présente pas de difficulté particulière, je passe rapidement aux soustractions avec change:
346-128=?
J'ai 6 unités et je dois en prendre 8, il n'y en a pas assez!
Je prends une dizaine que j'échange contre 10 unités, je range les 10 unités avec les 6 autres:
J'ai maintenant 16 unités, je peux en prendre 8.
Il m'en reste 8:
Je retire 2 dizaines, puis 1 centaine. Il me reste donc 8 unités, 1 dizaine et 2 centaine. Le résultat est 218:
Après m'être entraînée j'apprends à réaliser la soustraction posée en transposant chaque étape sur la fiche en même temps que je manipule:
346 -128=?
J'ai 6 unités, je veux en retirer 8. Comme je n'en ai pas assez je prends une dizaine et en même temps je note ce que je fais sur le support: je barre 4, je n'ai plus 4 dizaines car j'en ai pris une, j'en ai maintenant 3, je l'écris:
Je change ma dizaine contre 10 unités: j'avais déjà 6 unités, 10 + 6 = 16 unités . Je l'écris sur ma fiche:
Je place mes unités dans la colonne des unités, je peux maintenant trouver mon résultat. Cette fois je calcule d'abord sur mon support puis je vérifie avec les timbres:
J'ai travaillé également avec un autre matériel. Dans le but de généraliser mais aussi parce qu'avec les timbres quand on change une dizaine contre 10 unités on a l'impression qu'il se passe quelque chose "à l'extérieur de la soustraction" et ça peut amener un peu de confusion.
J'ai utilisé des dizaines construites avec des petits cubes:
45 - 17 = ?
Je n'ai que 5 unités je dois en enlever 7. Je prends une dizaine, je note le nouveau nombre de dizaines, 3 :
Je casse la dizaine dans ma main, je me retrouve avec dix petites unités,
Je les range avec les autres, 10+ 5 j'ai maintenant 15 unités, je le note et je vais pouvoir réaliser la soustraction. La manipulation est plus directe et je vois bien que les unités proviennent de ma dizaine.
J' apprends maintenant à travailler sans manipuler. Quand je n'ai pas assez d'unités je fais semblant de prendre une dizaine que je garde dans la main pendant que je note le nouveau nombre de dizaines. Puis j'imagine que je casse ma dizaine, que j'ajoute mes unités à celles que je possède déjà et je le note.