Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Autisme-Dyspraxie  Apprentissages et vie quotidienne
25 février 2009

Tenue des feutres ,crayons...

Une petite astuce plutôt efficace donnée par une maman ...

Très souvent, de façon spontanée, voilà comment je tiens un feutre:P1000234

P1000237

( et hop ni vue ni connue, j'en profite pour écrire sur la table...)

Alors pour que je puisse dessiner toute seule sans qu'il soit nécessaire de me corriger, maman a coupé mes crayons à la cire de façon à ce qu'ils mesurent environ 4 cm:

P1000240

P1000241

Ce n'est peut être pas parfait mais c'est déjà beaucoup mieux et j'utilise les trois doigts qu'il faut, sans aide!

P1000244

(et les crayons à la cire en libre service c'est moins risqué que les feutres...)

  

Publicité
8 mars 2009

Mon micro.

Pour encourager la production de son, j'utilise le "micro des tout-petits". Le micro se branche sur l'ordinateur et est accompagné de deux cd de jeux.

P1000358

Les jeux auxquels j'aime bien jouer :

-Le perroquet qui répète tout ce que je dis:

P1000324

-Le mouton qui saute quand je lui dis :

P1000349

 (Il n'est pas nécessaire de dire "saute" n'importe quel son fonctionne)

On peut aussi jouer à faire danser un bonhomme, s'enregistrer, chanter sur des karaokés, et même colorier des dessins (mais là il s'agit de reconnaissance vocale donc il faut prononcer correctement le nom des couleurs). On trouve le micro sur de nombreux sites.

 

11 mars 2009

"Comptines à lire à deux".

Toujours pour stimuler le langage expressif, une collection de petits livres aux éditions Lito regroupant des comptines connues, autour d'un thème (animaux,nuit ...) . Chacune des comptines est illustrée par un jolie dessin et, surtout, accompagnée  d'un texte "à trou" où le mot manquant est remplacé par un petit dessin.

Bonne nuit, les comptines 1,2,3...comptines Comptines d'animaux Comptines à gestes

P1000335

Maman chante la comptine ,fait une pause en montrant le dessin et même si je ne peux pas dire le mot et bien, très souvent, je "dis" un son ...Et ça m'amuse beaucoup !

 

2 juin 2009

Les "chemins".

J'ai appris à suivre un tracé avec mon doigt avec les exercices de préparation au graphisme. Les chemins me préparent aux futurs labyrinthes et sont, comme les "tracés", recouverts de gel texture sable.

P1000710

Notion de choix du chemin:

Par où doit passer bébé papillon pour aller voir maman papillon ou bien pour aller sur la fleur ?

P1000698

Choix d'un chemin avec "bifurcation":

P1000700

Notion ouvert/fermé (on passe/stop):

P1000701

Il serait trop difficile pour moi en plus de ces différentes notions de devoir utiliser un feutre pour suivre les chemins mais plus tard les fiches pourront servir à nouveau de cette façon. 

Matériel disponible dans la "boite à outils" AMG

1 avril 2009

Mes abaques .

Elles sont fabriquées "maison" par mon Papi et vont me servir à travailler la reproduction de modèles:

P1000411.

 

Pour fabriquer les fiches modèles, maman a scanné des tiges avec les perles, les a imprimées, découpées et a collé du velcro au dos:

P1000430

 

Les "fiches supports" qui reproduisent les abaques et sur lesquelles on "scratche" les fiches modèles:P1000414

P1000416

P1000433

P1000421

Je me débrouille avec l'abaque simple même si maman doit souvent me rappeler de regarder le modèle.(Par contre je suis génée par les perles qui sont percées horizontalement et moi je veux les mettre à l'endroit les animaux!)

P1000440

 

L'abaque double c'est difficile! Je vais d'abord apprendre à les reproduire chacune leur tour puis ensemble c'est à dire en mettant la première perle sur chaque tige puis la deuxième sur chaque tige etc. Puis ensuite je passerai à l'abaque triple.

 La même chose mais à l'horizontale sur les tiges:

P1000420

P1000419

Sur un lacet (le modèle est un autre lacet):

P1000390

Et je continue avec les blocs et les jetons .

 

 

Publicité
7 avril 2009

La négation.

"Donne moi une perle rouge", "Donne moi une perle qui n'est pas bleue", "une perle qui n'est pas un animal", "une perle ronde" etc. Maman tu m'embrouilles !

P1000467

P1000452

Il peut y avoir une réponse possible ou plusieurs, on peut jouer avec des perles, des figurines,des images. Puis, plus tard ce sera un peu plus difficile:"une perle rouge ,qui n'est pas un animal", "une perle ronde qui n'est pas bleue" etc.

 

14 avril 2009

Préparation au graphisme .

Pour me préparer à réaliser mes premiers tracés, j'apprends à les suivre avec mon doigt. Les tracés sont recouverts de "gel texture  sable"(Pebeo). Maman a utilisé ce gel pour les fabriquer mais on peut simplement utiliser de la colle et du sable ou bien une cordelette.

P1000509 P1000511

P1000514

Au début maman guidait mon geste, ma main était très crispée, j'allais trop vite ...Et puis j'ai compris qu'il fallait que je sente "ce qui râpe". Maman associe un son à chaque tracé, toujours le même son pour le même tracé. J'apprends à aller lentement ou vite. Les petits dessins m'ont beaucoup motivée: bébé poisson qui rejoint maman etc.

P1000470

P1000473

Quelquefois je m'entraîne à tracer dans la farine, maman me guide avec la main ou en reprenant le son de chaque tracé.

P1000494

Et la farine ,j'adore!

 

17 avril 2009

Les puzzles.

On peut commencer par des puzzles deux pièces puis trois et augmenter progressivement le nombre de pièces. Mais on peut aussi prendre des puzzles plus grands et retirer quelques pièces, les coins ou un côté du puzzle....

P1000523

P1000524

P1000519

Moi j'aime bien parce que j'adore mon puzzle de "Petit ours brun chez les marchands ", j'ai l'impression que le plus gros du travail est fait et maman retire de plus en plus de pièces sans que je m'en aperçoive...

11 janvier 2009

Langue des signes.

 

J'utilise maintenant une vingtaine de signes que j'associe entre eux ou à un son pour faire des petites "phrases" ou bien pour préciser un mot. Par exemple je signe maison + mamie pour dire "la maison de mamie" ou bien maison + le bruit du cheval pour dire "maison verte" (parcequ'on y est accueilli avec un petit manège musical de chevaux ). Dans la vidéo je lis un livre où il y a un ours et aussi un garçon qui regarde la télé, cela me fait penser au dessin animé "Nounours "que j'adore et je signe fille + nounours pour dire ....Pimprenelle! Je peux aussi signer "avoir peur", "être triste" ,"être content".

 

Maman m'a appris tous les signes que j'utilise actuellement avec le DVD "signe avec moi":

100_big

On peut également trouver les signes en vidéo sur les sites suivant:

http://www.sematos.eu/lsf.html

 

http://www.lsfdico-injsmetz.fr/index.php?page=motsalphalsf

 

http://lsf.wikisign.org/wiki/Wikisign:Accueil

 

 

7 mai 2009

Jeu avec les images .

Un petit jeu pour s'amuser à passer d'une catégorie à une autre. Maman installe le "magasin" et je fais les courses : dans mon panier je mets tout ce qui se mange .

P1000589

 

Maman enlève les images qui restent, puis je prends une à une les images de mon panier et je dois ranger les légumes dans la boîte:

P1000595

 

La même chose avec les animaux :

Parmi une série de cartes, je dois trouver tous les animaux et les mettre dans l'enclos:

P1000608

 

Puis on remet tous les animaux sur la table et je place les animaux de la mer dans "l'eau" et les autres de nouveau dans l'enclos:

P1000611

 

26 mai 2009

Petits jeux mathématiques.

Donner à manger aux canards:

Pour commencer je donne une "assiette", une seule, à chaque canard :

P1000630

 

Puis je leur donne à manger: dans ma boîte il y a une dizaine de perles et je dois en donner une à chaque canard (si c'est trop difficile on peut mettre juste le nombre de perles qu'il faut dans le bol):

P1000637

 

Les canards ont encore faim alors on recommence: cette fois je dois donner une perle de chaque sorte à chaque canard ,et dans ma boite il y a juste le bon nombre de perles (de la même façon si c'est trop facile on peut augmenter le nombre de perles ou le nombre de canards,ajouter une nouvelle sorte de perle etc..):

P1000636

 

Maman m'accompagne:"Qui n'a pas de perle verte?", "il en a déjà une"....et à la fin: "le canard vert a 2 perles", "le canard blanc a 2 perles" etc...

 

Donner pareil aux autres canards:

P1000686

 

Les "escaliers":

Maman prépare quatre blocs et je dois les positionner du plus petit au plus grand, ensuite je choisis un personnage et je dois le faire monter en passant par chaque marche tandis que maman dit "1,2,3,4".

P1000663

P1000653

 

On joue aussi à construire l'escalier "couché":

P1000668

 

Le" boulier":

D'abord les tiges ont été repeintes en blanc pour supprimer les repères de couleur.

Je dois ranger les boules par couleur puis maman demande "quelle boule est toute seule?" ->la jaune: "où on peut la mettre?"->sur la plus petite tige.

"Quels sont les boules où il y en a le plus (beaucoup)?" ->les rouges: "où on peut les mettre?" -> "Sur la plus grande tige"

La même chose avec les deux tas qui restent.

P1000639

Bon, moi,je suis moyennement d'accord avec ce jeu car je veux les placer directement sans répondre aux questions...

Les réglettes cuisenaire:

J'utilise les encastrements en plastique (il y en a 7 #) pour me familiariser avec les réglettes, c'est plus facile à manipuler pour moi que les fiches!

P1000681

Pour commencer, je place chaque réglette à sa place pour apprendre à les connaître :

P1000682

 

Un autre jeu, quelle réglette manque t il ?:

P1000683

 

Je place les réglettes par ordre croissant ou décroissant:

P1000684

( notions de petit, grand, le plus petit ,le plus grand, plus long, plus court...)

(Les réglettes ont été repeintes aux couleurs des barrettes de perles Montessori que l'on utilisera plus tard)

On peut trouver les plaques d'encastrement et les réglettes sur le site Didacto (les encastrements sont vendus avec un livret: "100 idées de jeux d'initiation à l'acte de calculer").

15 janvier 2009

Qu'est ce qui est différent ?

Après avoir appris à trouver le"pareil"(voir ici ), je dois maintenant trouver ce qui est différent. Je me suis préparée à cette activité avec celle qui consistait à "trouver l'erreur".

Pour cela maman a fabriqué des cartes qui montrent plusieurs images semblables et une différente. Elle me  montre d'abord les images en disant "c'est le même, c'est le même....,c'est différent". Puis elle me demande "qu'est ce qui est différent ?". Ensuite elle me montre de nouvelles images et je dois trouver toute seule ce qui est différent dans la série. Bon je veux bien vous montrer même si je suis fatiguée aujourd'hui...pas de pitié maman!:

DSCN0600

 

Voici quatre séries de cartes à imprimer mais il est très facile d'en fabriquer (avec des gommettes ou des images) pour varier les différences : formes, couleurs, tailles etc...et le niveau de difficulté :

Mes fiches intrus

 

On peut également trouver des fiches sur ce thème à imprimer sur ce site (et d'autre choses intéressantes aussi). On peut soit en faire des cartes soit les utiliser en suivant la consigne si l'enfant peut entourer,colorier etc...:

DSCN0607

On peut également utiliser des séries de petits objets,perles etc. :

DSCN0605 

 

9 juin 2009

Trois ans !

Maman et ma grande soeur ont préparé le gâteau, c'était un manège !

P1000726

Alors on a mangé des bateaux, des voitures, des hélicoptères et des tracteurs...

P1000730

MIAM !

P1000765

Bien sur, avant j'ai soufflé les bougies:

P1000762

Et puis j'ai eu des cadeaux(mais qu'est ce qu'il y a là dessous?):

P1000772

Dans un cadeau il y avait même des canards:

P1000788

Et voilà j'ai trois ans!!!!!

 

Et je souhaite un très joyeux anniversaire à mes copains et copines Clémence, Dorian et Nail qui sont nés le même jour que moi!

 

3 février 2009

Les poupées.

Un autre jeu sur la notion de différence mais cette fois l'objectif est de trouver la différence mais égalementdont de trouver quelle est cette différence.

-1re étape:

On reprend la notion de "pareil". On peut apparier les poupées semblables par deux ou bien trouver toutes celles qui sont semblabless au modèle. On peut augmenter ou diminuer la difficulté en présentant peu ou beaucoup de poupées .

P1000053

P1000061

 

 -2ème étape:

On reprend le jeu "Qu'est ce qui est différent?" en alignant 3 poupées semblables et une différente .

P1000060

 

-3ème étape(la plus difficile!):

Une fois que la poupée différente a été trouvé on demande "Quelle est la différence?" (les cheveux, le t-shirt...)

P1000056

 

Les poupées de la série 1 ont deux critères de couleur et celles de la série 3 et 4 en ont trois (elles sont numérotées par série).

 

8 juillet 2009

Mon copain Ulysses.

 

Mon copain Ulysses est porteur d'une maladie génétique rare, le syndrome de Costello.

Pour beaucoup d'entre nous, obtenir des informations, du matériel, une bonne prise en charge est un véritable combat. Mais Ulysses vit au Mexique et pour ses parents tout est encore plus compliqué!

Le 29 juillet prochain a lieu à Berkeley aux USA une conférence sur ce syndrome, c'est une occasion unique pour Ulysses et ses parents de rencontrer des spécialistes dans divers domaines (orthopédiste ophtalmo,dentiste...) et d'obtenir les dernières informations concernant la recherche sur cette maladie rare.

Pour financer leur voyage ils ont besoin d'un petit coup de pouce, alors ceux qui souhaitent les aider peuvent le faire sur le blog de la maman d'Ulysses:

http://monulysses.blogspot.commonulysses.blogspot.com/

Merci pour eux !

24 janvier 2009

Boucle d'or.

J'ai vraiment adoré ce livre de la collection "Une histoire à toucher"(éditions Milan) qui raconte l'histoire de Boucle d'or.J'ai tellement aimé que je dis que je suis Boucle d'or (en alternance avec Pimprenelle...).

DSCN0626DSCN0628

DSCN0629

Du coup maman m'a préparé quelques jeux en rapport avec ce livre qui aborde pas mal de notions .

On trouve énormément d'activités autour de cette histoire, voici celles que j'ai réalisées:

-Les personnages de l'histoire et les accessoires ont été imprimés, plastifiés et munis de velcro:

Maman raconte l'histoire et moi je manipule les personnages en même temps. Boucle d'or essaie la chaise de papa ours ,de maman ours puis de petit ours...(notion de petit,moyen,grand/Premier,deuxième,troisième)   

DSCN0631 DSCN0633 

-Le bol de papa ours est trop chaud, celui de maman trop salé:

Je touche de l'eau chaude et de l'eau froide

DSCN0640

Je trie des images de ce qui est chaud ou froid (feu, radiateur ,frigo,glace...)puis progressivement j'utiliserai aussi des images qui évoquent la chaleur ou le froid de façon moins directe (bonnet ,sandales...)Les images ont été imprimés ici

DSCN0624 

(Dans le livre le contenu des bols colle et je refuse absolument d'y toucher!)

J'ai aussi goûté le sel et le sucre.

-Le lit de papa ours est trop dur ,celui de maman ours est trop mou:

On a repris le jeu montré ici

-Petit/moyen /grand :

Un jeu imprimé sur l'école de Sylviane, plastifié et muni de velcro. Il faut donner à chaque ours son bol, son lit et sa chaise. J'ai commencé  à trier dans les boites avec seulement deux tailles puis trois (dans ce jeu les différences de tailles ne sont pas fortement marquées et je trouve ça un peu difficile !) Ensuite j'essaie le tri en ligne.

DSCN0643

DSCN0638

 

-Les cheveux:

Les cheveux sont sûrement une des raisons pour laquelle j'ai aimé ce livre car je suis obsédée passionnée par les cheveux...Une fiche imprimée sur la maternelle de moustache (à la lettre B) pour apprendre à dessiner les cheveux de Boucle d'or. La fiche est placée dans une pochette transparente et je dessine avec un feutre effaçable. Malgré ma passion pour les cheveux je n'ai pas du tout aimé cette activité, par contre j'adore effacer avec l'éponge...

DSCN0646 

-Les sentiments:Les ours sont étonnés, Boucle d'or a peur..., je dois trouver les images des sentiments qui correspondent. J'adore le passage du livre où les ours découvrent Boucle d'or!.

DSCN0642

 

-Que peut on trouver dans la maison/dans la forêt ?:

Un jeu de tri réalisé avec les images trouvées ici

DSCN0620

 

30 novembre 2009

Les suites logiques

1ière étape:

Pour débuter avec les suites logiques, maman a utilisé des petits bâtonnets pour séparer chaque "séquence" pour que je comprenne qu'il s'agit de reproduire une séquence.

Maman pose  un cube rouge puis un vert, met un bâtonnet et me dis "tu recommences pareil ".

Quand j'ai posé mes deux cubes, elle pose un bâtonnet et de nouveau "tu recommences pareil". A la fin on enlève les bâtonnets et je dois suivre avec mon doigt du début à la fin et maman dit " rouge/vert/rouge/vert ..."

P1000858

 

P1000859

Si j'hésite elle m'aide de deux manières:

-Soit en prenant en compte la séquence globale du départ :"d'abord rouge,après vert"

-Soit en m'aidant à repérer ou j'en suis sur la séquence précédente:"Qu'est ce qui vient après vert?"(ou "qu'est ce qui vient après rouge?")

Pour alterner deux  ou trois objets je n'ai plus besoin des bâtonnets mais on continue à les utiliser de temps en temps pour garder en tête l'idée de séquence.

2ème étape:

Je dois compléter une suite interrompue. Pour réussir je  n'utilise que la deuxième manière, c'est à dire me référer à ce qui vient après le cube de la même couleur, mais il est important que j'ai vu auparavant qu'il s'agissait d'une reproduction de séquence car plus tard il faudra savoir isoler ces séquences quand les suites deviendront plus complexes (avec un changement à l'intérieur d'une séquence par exemple).

P1010367

Dans les deux cas maman doit encore cacher avec sa main la pile de cube, pour que je ne me précipite pas et que je pense à regarder ou j'en suis. Ou bien maman garde les cubes sur ses genoux et je dois demander celui qu'il me faut : maintenant je suis capable de nommer presque toutes les couleurs mais on pourrait faire la même chose en utilisant des pictogrammes pour faire la demande.

 

18 janvier 2009

Mes dalles tactiles.

Elles sont fabriquées avec une planche de "médium" coupée en carré de 30cmX30cm (environ 10 euros avec la coupe chez castorama)et recouvertes de : petits galets de rivière(trouvés chez Giga), faux gazon, papier bulle, feutrine, sable, "tapis" d'évier, fausse fourrure, set de table en bambou. Pour les utiliser à l'intérieur il faut mettre des morceaux de tapis antidérapant dessous.

DSCN0583

 

Ce que je fais avec:

Je touche avec les mains, avec les pieds, avec la tête...Je marche dessus debout ou à quatre pattes:DSCN0570

DSCN0573

DSCN0574

DSCN0578

DSCN0577

(j'adore le papier bulle que j'essaie d'arracher et de manger...)

On en profite pour dire ce qui est doux, lisse, rugueux...

On rassemble les dalles, on les recouvre d'une couverture, je m'allonge dessus, j'essaie de deviner où sont les cailloux...

DSCN0580

 

DSCN0581

DSCN0582

Si le père noël vous a gâtés vous poureez en acheter des toutes prêtes (plus jolies et plus pratiques) chez hoptoys:

p_2192G_080902111434

Et pour finir un article intérressant au sujet de l'intégration sensorielle sur le blog d'hoptoys:

http://blog.hoptoys.frblog.hoptoys.fr/index.php?2007/11/05/9-integration_sensorielle   

10 août 2009

Les différences.

Après avoir appris la notion de différence avec les fiches et "les poupées", maman voulait me proposer un "vrai" jeu sur les différences mais elle n'en a pas trouvé d'assez simple avec des images assez grandes alors elle m'en a fabriqué un à partir de petites scènes.

Maman me donne une image et me demande de montrer ou de nommer si cela est possible (mots,signes ou sons) tout ce qu'il y a sur l'image, les couleurs etc. Elle ne me dit pas "Montre moi ..." mais "Qu'est ce que tu vois?" pour m'inciter à observer seule l'image. Ensuite elle pose la deuxième carte à côté et me demande "Qu'est ce qui est différent?". Si je ne trouve pas toutes les différences , elle ne me donne pas la réponse mais me proposera la carte à nouveau un autre jour(parce que sinon je vais très vite les connaître par coeur les différences...).

Je regarde bien:

P1000976

 

Et là je "dis": "il y en a plus" (les bulles ont disparues):

P1000975

(en fait je fais un bruit particulier avec ma bouche mais maman a un décodeur super performant...)

 

Le jeu se compose de 10 paires de cartes qui présentent chacune 3 différences : un objet changé/nn objet disparu /une couleur changée:

P1000946

P1000947

 

(Jeu disponible dans la "boite à outils" AMG )

 

27 septembre 2009

Le cri des animaux.

Voici un site que j'adore regarder avec maman, on peut y voir des images d'animaux et surtout écouter leurs cris! Mes préférés :le coq, la poule, le paon et le canard  et vous ?

logo2

 

Du coup maman m'a ressorti mes jeux de mémory sonores avec lesquels j'ai beaucoup jouer (discrimination auditive, reconnaissance des animaux, notion du "pareil" etc.). Je les aime toujours autant et je m'amuse beaucoup à pouvoir les manipuler comme je le souhaite. Et puis on va essayer de jouer ...au memory !

P1010004

 

11 novembre 2009

Discrimination et balayage visuels.

Le jeu du lynx:

Quand j'étais plus petite maman m'avait  fabriqué plusieurs jeux avec des gommettes sur le principe du jeu du Lynx (voir ici). Maintenant j'ai le droit de jouer avec le vrai jeu du lynx. Le jeu comprend 300 images à rechercher alors pour l'instant je ne joue qu'avec la moitié du plateau. Le plateau est formé de 9 pièces on peut donc varier les configurations et choisir de jouer avec une seule partie pour commencer et augmenter progressivement. C'est difficile alors quand je ne trouve pas maman m'aide en guidant mon index pour qu'il parcourt tout l'espace du plateau. J'aime beaucoup y jouer car souvent ma soeur joue aussi...

P1010225

P1010302

 

Mes livres "cherche et trouve":

Pour les utiliser plus facilement maman a photocopié les images à rechercher, de cette façon je peux garder en main l'image à trouver.

P1010277

 

Mon jeu "Caillou cherche et trouve"(éditions Gladius):

Toujours le même principe, il faut retrouver sur les grandes images, les 25 petites images des cartes (toutes les cartes se retrouvent sur toutes les planches de jeu). Il existe d'autres thèmes et un niveau plus difficile.

P1010097

P1010303

 

Les lotos :

En positionnant les images des jeux de loto de façon inhabituelle, en longue ligne horizontale ou verticale par exemple j'améliore mon balayage visuel (ici avec les images découpées du loto sonore de la maternelle de moustache ) :

P1010272P1010264

Ou bien en utilisant de plus en plus d'image ...

 

Les fiches:

Maman a réuni de nombreuses fiches trouvées sur divers sites permettant de travailler la discrimination visuelle et me les présente en les adaptant pour qu'elles puissent être utilisées plusieurs fois et réalisées sans entourer, relier, coller etc...

P1010273 

 

Je continue aussi les exercices visuels , un nouvel exercice:

Je dois suivre des yeux le petit point rouge que maman projette (avec un "pointeur laser") sur  des chemins dessinés sur des feuilles accrochées au mur:

P1010289

28 août 2009

Les fleurs.

"Recréer les fleurs", un joli jeu en bois pour travailler la reproduction de modèles et la discrimination visuelle :

P1000953

Maman me donne pour l'instant:

-Soit une seule fleur à reproduire(après l'avoir photocopiée sur une des fiches modèles) avec pour chacune des trois étapes un choix à faire entre deux pièces de même couleur:

P1010005

 

P1000995

 

-Soit une fiche complète mais avec juste les pièces nécessaires:

P1010011

P1010008

J'aime beaucoup ce jeu même si c'est encore difficile !

On trouve ce jeu sur le site Wesco.

25 octobre 2008

Mes livres et...ma soeur.

J'adore toujours autant les livres, voici quelques uns de ceux que je préfère en ce moment:

DSC_0289

DSC_0290

Mes livres de "Ploum". "L'imagier de Juliette": j'aime bien quand Juliette est chez le docteur(elle a l'air contente, moi j'aime pas ça du tout les docteurs!). "Mon grand Popimagier" avec la page qui me fait beaucoup rire: quand Popi met la robe de maman...Le livre de Popi qui se promène avec Mamie (et tous les livres où il y a une mamie...)

DSC_0291

"Si le loup y était", un livre animé pour jouer à avoir peur. "Les sentiments" avec des petits "volets "à soulever.

DSC_0292

DSC_0293

"Colin-Maillard chez Balthazar", le livre du toucher et "Balthazar et les odeurs"(on peut sentir la menthe, la lavande ou le crottin de cheval...).Ce sont des livres de la collection "Aide moi à faire seul", inspirée par la pédagogie Montessori.

DSC_0294

Les livres "animés" de "Tom et Léa" et de"Mimi la souris" qui m'ont été donnés par ma grande soeur et en plus quelquefois c'est elle qui me fait la lecture !

 

 

DSC_0268

Ma grande soeur, elle est géniale et en plus elle imite super bien la poule! Alors même si je n'aime pas trop les câlins, si je râle quand elle touche mes jouets ou qu'elle essaie de m'aider, ma grande soeur je l'aime!

 

13 octobre 2009

Jeu avec les images #2

Les images "sous entendues":

Maman me présente une série d'images et dit une phrase qui suggère l'objet représenté mais qui ne l'évoque pas directement. Je dois donner l'image qui correspond.

P1010024

 

Par exemple pour les images présentées ci dessus:

-Il y a de la de la poussière dans la maison -->aspirateur

-Le facteur est passé -->lettre

-J'ai faim (C'est l'heure du goûter...)--> biscuit ou yaourt

-J'ai faim, j'ouvre le frigo --> yaourt 

- Je met la table--> assiette

- Je rentre à la maison --> clé ,porte

-Je vais te raconter une histoire --> livre

-Je fais la liste des courses, je prends un papier et...--> stylo

-Je n'aime pas mon dessin -->  gomme

Quand je ne trouve pas, maman change de "niveau" et évoque le mot et si je ne trouve toujours pas elle le nomme. Par exemple pour le biscuit les "trois niveaux" seront : j'ai faim /Donne moi quelque chose à manger/Donne moi le biscuit ou encore pour le stylo: je fais la liste des courses/Donne moi quelque chose pour écrire /Donne  moi le stylo.

Cette activité m'amuse beaucoup !

 

P1010027

On peut commencer le jeu avec de vrais objets avant d'utiliser les images .

 

30 septembre 2009

Activité avec les pictogrammes.

Mes images de Ploum:

Voici mon classeur d'images de l'ours Ploum. Chaque image est commentée avec une "phrase titre" en pictogramme. En face de chaque image, une page proposant d'autres commentaires possibles  (ils seront éventuellement complétés au fur et à mesure) :

P1010105

P1010107

P1010106

P1010108

 

Pour pouvoir réaliser diverses activités maman a aussi imprimer les bandes phrases séparément et fabriqué un classeur avec les pictogrammes utilisés dans les bandes phrases:

P1010068

P1010066   

P1010067

(Les pictogrammes sont ajoutés progressivement)

1ière activité:

Je regarde les images du premier classeur avec maman,et je "lis" la phrase en pointant chaque pictogramme. J'essaie de dire le mot ou de le signer. Maman pose des questions et on "lit" aussi les autres commentaires.

2ième activité:

J'utilise les images sans commentaire  et je dois choisir parmi plusieurs phrases en pictogrammes, celle qui correspond à l'image:

P1010059

ou bien inversement je dois mettre une bande phrase  sous la bonne image :

P1010060

Je commence avec les "phrases titres", puis petit à petit avec les autres phrases.

3ième activité:

Avec mon classeur contenant les pictogrammes rencontrés lors des activités précédentes, je dois moi même construire des phrases pour commenter les images :

P1010049

 

P1010053

C'est ce que je préfère et d'ailleurs depuis que j'ai découvert le classeur avec les pictogrammes, je refuse les activités précédentes avec les bandes phrases ...(et on peut voir que je fais la tête sur la deuxième photo...)

Depuis que je travaille avec ces images je dis "Poum" et j'aime tellement ce matériel que maman est obligée de le cacher...

 

Publicité
<< < 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 > >>
Autisme-Dyspraxie Apprentissages et vie quotidienne
Publicité
Publicité