Pour travailler la compréhension mais surtout les capacités d'écoute et d'attention maman cherchait des petites histoires très simples qu'elle pourrait me lire sans que je n'ai aucun support visuel. N'ayant pas trouvé, elle m'a écrit quelques histoires, les histoires de "Bébé canard". Pour moi Bébé canard est le personnage d'un livre que j'adore. Les histoires que maman a écrites décrivent des situations que je connais et utilisent certains de mes centres d'intérêt. Au début, quand maman disait "écoute bien", je répondais "écoute pas" en me tortillant mais, très vite, j'ai pris goût aux histoires de Bébé canard. J'ai même répondu facilement aux questions qui les accompagnent. Une fois que maman me les a lu une ou deux fois elles n'ont plus trop d'intérêt pour travailler l'attention puisque je les connais par coeur. Mais comme j'aime les réentendre maman en profite pour me demander de répondre en formulant une phrase complète (utilisation de "parce que ", des pronoms etc.) .

Pour continuer cette exercice maman commence à utiliser quelques une  des fiches réalisées par Elise ,la maman de Clémence à partir du livre "De la pensée au langage". Les fiches sont à l'origine destinées aux lecteurs mais elles conviennent très bien pour ce travail oral ! 

On peut les télécharger sur le site de Martine "Le petit roi"

Ayant pris l'habitude de cette nouvelle activité avec les histoires de "Bébé canard",  j'accepte d'écouter ces nouvelles histoires...

P1030306

 

(Les histoires de "bébé canard" sont disponibles dans la "boîte à outils" AMG)