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Autisme-Dyspraxie  Apprentissages et vie quotidienne

9 juin 2014

8 ans !

Et voilà j'ai 8 ans !

anniv8ans

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3 juin 2014

Mémorisation de l'addition.

Le mécanisme de l'addition étant compris, je commence petit à petit la mémorisation des tables d'addition.

Je n'utilise pas le matériel  Montessori qui est trop difficile à manipuler pour moi pour cet apprentissage.

-Je réalise régulièrement additions et soustractions au feutre effaçable sur mes cartes :

P1070246

 

-Les compléments à 10 ont été travaillés avec un jeu réalisé à partir de mes centres d'intérêts, "L'hôtel de 10": dans cet hôtel on ne peut occuper une chambre que si ensemble l'on fait 10. Les chiffres sont de la même couleur que les perles Montessori et les "plaques".

 P1070247

Contrôle de l'erreur: l'image au dos doit être la même. Ils sont ensemble car ils font la même activité. Des petites comptines mnémotechniques reliées à mes centres d'intérêt sont utilisées pour les trois compléments les plus difficiles à mémoriser. Par exemple pour 6+4 je me souviens de mes 4 copains (mes copains du groupe de motricité sont 4) qui sautent dans la "pisixne", ça fonctionne très très bien pour moi !

P1070248

 

Pour les opérations qui deviennent les plus familières j'utilise ensuite les "cartes à toto": au recto figure l'opération et au verso le résultat des tables d'addition de 1 à 10.

P1070252

Les cartes à mémoriser sont ajoutées progressivement, elles sont actuellement constituées de:

-La table de 10, acquise suite au travail avec la première table de Seguin.

-Les  doubles (résultat jusqu'à 20) qui sont presque complètement acquis.

-Les tables de 1 et de 2 (qui ne sont pas vraiment automatisées mais comptées rapidement et qui ont été apprises avec l'exercice "Compter en ajoutant 1, 2 et 3")

-Les cartes des additions dont le résultat est inférieur à 5.

-Et les compléments à 10.

Je commence à travailler la mémorisation de la table de 9 avec la petite astuce "9 c'est presque dix" donc 9 + 5 c'est "presque 10 + 5, c'est presque 15 mais il en manque un = 14

 

( Cartes additions, soustractions et "hôtel de dix" disponibles pour les adhérents dans la boîte à outils AMG)

27 mai 2014

L'adjectif.

Des exercices pour découvrir l'adjectif:

-Je retrouve le mot qui manque dans la consigne de l'exercice (le mot "adjectif" n'est pas encore utilisé):

 adj1

 

-Petit jeu avec les figurines pour introduire le symbole Montessori de l'adjectif et la question pour le trouver:

"Donne-moi ce qui est écrit sur le papier": Un chaton.

 adjectifs

"Non ce n'est pas celui que je voulais, je précise: "Un chaton gris":

Je place les étiquettes à côté des chats qui correspondent puis je pose les questions pour trouver la nature des mots:

De qui ou de quoi on parle?: Je place le symbole du nom.

Quel mot me dit s'il y a un ou plusieurs chatons?: Je place le symbole du déterminant.

Quel mot me dit comment est le chaton ? : Je place le nouveau symbole sur l'adjectif.

3adjectifs

 

-Je fais correspondre à chaque nom l'adjectif qui lui convient le mieux:

adjectif logique

 

-Le  jeu du détective: C'est un jeu que l'on fait habituellement avec les triangles du cabinet de géométrie Montessori, là j'utilise les blocs logiques:

A chaque étape un adjectif ajoute une information sur le nom jusqu'à ce que je trouve la forme à découvrir:  

adjectif

 

adjectif (2)

adjectif (3)

 

Dernier adjectif puis contrôle de l'erreur, je retourne l'étiquette où se trouve la réponse:

adjectif (4)

adjectif (5)

 

-Exercice d'association d'adjectifs différents à un même nom:

 adjectiflogique

 

-Dans une phrase je cherche le mot qui me dit "Comment est le nom?":

adjectif analyse

C'est à partir de cette étape que j'apprends que le mot qui me donne des informations sur le nom s'appelle un adjectif.

 

((Fiches d'exercices sur l'adjectif disponibles pour les adhérents dans la "boîte à outils" AMG)

13 mai 2014

Exercices visuels#2

J'ai suivi plusieurs séries de séances de rééducation orthoptique pour travailler la fixation, la motricité oculaire (poursuites, saccades), les coordinations oeil tête et tête/main, l'organisation des gestes visuo-guidés ou encore les stratégies d'exploration visuelle. Malgré tout je rencontre beaucoup de difficultés dans ces activités du fait d'une importante dyspraxie visuo-spatiale.

A la maison j'ai poursuivi régulièrement ce travail (environ 3 exercices, 4 à 5 fois par semaine):

-Je travaille la fixation, par exemple en enfilant des petites perles Hama sur un bâtonnet placé entre mes deux yeux. Cependant je suis gênée par un strabisme divergent intermittent trop important pour être rééduqué et pour lequel je viens d'être opérée.

-Depuis plusieurs mois je travaille avec le fichier "Attention et Exploration visuelles" (Ortho Édition), nous allons lentement et répétons les exercices, j'utilise toujours le tome 1.

P1060907

 

J'ai réalisé plusieurs types d'exercices:

-Les exercices de pointage pour améliorer les coordinations, l'attention visuelle et automatiser la stratégie gauche/droite avec retour à la ligne. Les exercices  proposés sont nombreux et très progressifs.

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-Les trajets pour améliorer la poursuite et l'anticipation visuelle. Là encore beaucoup d'exercices de difficulté croissante.

J'ai réalisé les exercices en suivant le trajet avec mon doigt ou un stylo fermé. J'ai aussi parfois repassé sur les chemins avec un crayon, un feutre effaçable ou suivi avec mon doigt un trajet réalisé en relief avec du "glitter" pour découvrir les chemins les plus compliqués.

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-Les activités de labyrinthes  restent difficiles car elles demandent rapidement une précision du geste qui ne m'est pas possible :

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 Les labyrinthes constitués de "fils mêlés" que l'on trouve dans le fichier sont trop difficiles. Je travaille sur des supports simplifiés où les deux fils sont de couleurs légèrement différentes et pour la motivation j'ai droit à mes personnages préférés du moment: Louise et Ernest de la bande dessinée "Les Excalibrius"!

Au départ il a fallu utiliser des "Wikki stix" pour matérialiser chaque chemin car je ne prenais pas correctement les boucles en compte. Ensuite sans les "Wikki stix", l'épaisseur des traits a été diminuée progressivement:

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 Les barrages pour améliorer les stratégies d'exploration visuelle:

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 -En plus de ces exercices visuels je travaille depuis plusieurs années la perception et l'organisation spatiale à l'aide de nombreux jeux de manipulation:

  J'ai énormément travaillé avec des cubes de couleur, mes abaques, des jetons, les jeux "Géoforme", "Recréer les fleurs", "Junior's"  ou encore "Jour et nuit" qui a été un de mes préférés.

J'ai réalisé de très nombreuses reproductions à partir d'un modèle concret et c'est un exercice que je reprends encore régulièrement:

P1040990

 

Jour et Nuit : un jeu qui n'a plus de secret pour moi ;o)

jeu jour nuit

 

Topologia (Akros):

J' ai toujours beaucoup aimé les volumes géométrique en mousse contenus dans ce jeu. Je l'utilise toujours mais surtout pour la reproduction de modèles comportant des obliques que j'ai encore beaucoup de mal à reproduire.

 topologia

 

Actuellement, les jeux que j'utilise et que j'apprécie le plus sont "Camelot Junior", "Castle Logix", "Code Couleur" tous les trois des jeux "Smart Game" et "Architek" (Chenelière). Les trois premiers sont des jeux que j'utilise régulièrement depuis longtemps mais qui sont maintenant bien adaptés à mon niveau actuel et dans lesquels je parviens à suivre la progression proposée.

Camelot Junior propose 48 défis répartis sur 4 niveaux. A partir de la configuration du défi choisi, je dois former un chemin entre le chevalier et la princesse. Bien entendu le chevalier c'est Ernest et la princesse Louise des "Excalibrius"! Je joue au niveau junior et parfois avec un peu d'aide au niveau expert.

 camelotjr

camelotjr (2)

 

Castle Logix est un jeu de reproduction de modèles avec également 4 niveaux et 48 défis.

Les difficultés que j'ai rencontrées au départ mais que j'ai maintenant surmontées: prendre en compte l'orientation du dessin et comme pour tous les jeux de reproduction d'un modèle vertical j'ai mis du temps à commencer ma construction par le bloc...du dessous!

Les difficultés qui persistent: reproduire les décalages vers la droite ou la gauche et placer les toits sans procéder par essai/erreur.

 P1070204

 

Code Couleur: J'adore ce jeu et c'est l'un de ceux où je réussis le mieux. Il faut choisir parmi les 18 plaquettes proposées celles qui une fois superposées permettront de reproduire le modèle.

La couleur, la forme, l'orientation et l'ordre de placement des plaquettes doivent être pris en compte. J'ai trouvé toute seule une petite astuce pour trouver la bonne orientation: je superpose ma plaquette sur la fiche modèle, même si le modèle n'est pas à l'échelle ça m'aide bien ;o)

 codecouleur

codecouleur (2)

 

Architek (Chenelière): Le jeu est très riche puisqu'il permet d'aborder les activités d'organisation visuo-spatiale sous plusieurs aspects grâce aux 5 activités différentes qu'il propose: recouvrir une figure avec les solides géométriques proposés, construire verticalement d'après le modèle, reproduire une figure d'après un modèle réduit, reproduire une figure d'après une "photo" prise de face et le plus difficile: reproduire des formes tridimensionnelles.

Architek

Chacune des activités est répartie selon trois niveaux de difficulté. C'est un jeu qui est rapidement difficile pour moi dans la progression proposée  mais du fait de la variété des activités je peux malgré tout bien m'entraîner au niveau les plus faciles avec un peu d'aide.

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Les constructions en hauteur, un défi visuo-spatial mais aussi pour le motricité fine!

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Voici quelques jeux que j'utilise un peu moins régulièrement parce qu'ils n'ont pas ma préférence ou bien parce qu'ils sont encore un peu trop difficiles:

"Modèles en cubes" (Nikitin Material) : Je pense que c'est le jeu le plus difficile pour moi. Le but est de reproduire des figures à l'aide de cubes dont les faces sont colorées différemment. Les modèles proposés dans les livrets, passé les 10 premiers, sont trop compliqués pour moi et je travaille en reproduisant un modèle concret plus simple.

P1070203

modèleencube

 

Go Getter "Chat et Souris"(Smart Games):

Les pièces doivent être placées de manière à créer un chemin en fonction des indications du défi. Pour que ça ne soit pas trop difficile je n'utilise pas la vraie règle selon laquelle les chemins ne peuvent pas être interrompus.

 

Gogetter

 

 Tangoes Junior: C'est un jeu de tangram classique avec ses 7 pièces pouvant former un carré. Les pièces ont l'avantage d'être assez grandes et surtout aimantées ce qui facilite la manipulation. Le modèle est reproduit directement sur les cartes énigmes. Le premier niveau est simple puisque les contours des pièces sont représentés. Ensuite, seules les silhouettes apparaissent.

Tangoes

   

5 mai 2014

Additionner avec la méthode "faire 10".

Additionner deux nombres à un chiffre dont la somme est supérieure à 10 avec la méthode "faire 10":

J'ai utilisé un matériel concret qui, grâce à la manipulation m'a permis de comprendre cette technique proposée par la méthode Singapour.

Je choisis une addition, puis je place la quantité qui correspond à chaque partie dans un des rectangles de 10 cases:

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Je complète la partie la plus grande pour faire 10:

P1070160

 

J'écris la nouvelle addition et le résultat qui est maintenant simple à calculer (grâce au travail déjà réalisé avec la première  table de Seguin):

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Après avoir réalisé plusieurs fois la manipulation j'ai appris à "imaginer" le déplacement du canard. Je coche le ou les canards qu'il faudrait déplacer pour compléter le groupe le plus grand:

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J'écris la nouvelle addition et le résultat:

P1070163

 

Ensuite j'ai pu réaliser les exercices proposés dans le cahier d'exercices Singapour. J'ai d'abord coché les éléments qui complètent une partie pour faire 10, puis entourer mon groupe de 10:

P1070164

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15 avril 2014

Graphisme.

Depuis plusieurs années j'ai réalisé de très nombreux exercices de motricité fine et de graphisme. Je rencontre malgré tout de grandes difficultés dans ce domaine et je ne peux toujours ni écrire ni dessiner. Depuis un an j'ai travaillé plus particulièrement sur l'écriture des chiffres, pour une question de motivation et parce que les chiffres il y en a seulement 10 !

Je commence à pouvoir les écrire et même si c'est encore imparfait c'est pour moi un énorme progrès qui me demande beaucoup d'efforts:

P1060939

 

Depuis un an j'ai énormément travaillé sur la mobilité des doigts : j'ai appris à bouger mes doigts indépendamment les uns des autres. Pour cela j'ai réalisé très régulièrement les exercices proposés en vidéo par Célia Cheynel, enseignante formée à la rééducation en écriture:

https://www.youtube.com/user/monecritureetmoi/videos

Pour commencer, j'ai appris à faire "marcher" l'index et le majeur. C'est un exercice qui a été compliqué à mettre en place, je n'y arrivais pas du tout: il a fallu coller des gommettes sur une feuille et colorier mes ongles chacun d'une couleur pour que petit à petit je puisse avancer en alternant les doigts: doigt bleu sur gommette bleue, doigt jaune sur gommette jaune etc. Et ensuite j'ai appris à reculer de la même manière:

P1060964

 

J'ai également appris à bouger mes doigts alternativement avec la main à plat ( "le piano plat"), à toucher le pouce avec chacun des doigts("le piano pouce"), à croiser mes doigts pour l'exercice de "la prière bravo" (je ne savais pas simplement croiser les doigts !).

J'ai aussi travaillé la force des mains et des doigts par exemple en écrasant des balles de densités différentes ou de la pâte à modeler très dure (on trouve de la pâte à modeler avec 6 différents niveaux de résistance sur le site Autisme Diffusion). 

P1060950 P1060955

 

J'écrase la pâte à modeler en alternant les "couples" de doigts (pouce/index, pouce/majeur etc.), je fais des trous avec l'index dans de la pâte, plus souple cette fois, car mes doigts sont hyperlaxes et j'ai du mal à garder mon index tendu:

P1060957P1060962

 

J'ai mis longtemps pour parvenir à enfoncer "l'aiguille" de mon jeu de "piquage":

piquage

 

ou encore appuyer fort puis faire glisser mon doigt pour faire sauter les grenouilles:

 photo

 

Après plusieurs semaines de ces exercices j'ai utilisé les documents de Célia Cheynel (que l'on peut commander sur son site), je me suis entraînée avec les "yoyos" puis les "yeux" qui doivent être réalisés en ne bougeant que les doigts:

Scanner 15 avr_ 2014 11_31-page1

Scanner 15 avr_ 2014 11_31-page2

 

En ce moment j'adore faire des "gribouillis" sur le livre "A toi de gribouiller" d'Hervé Tullet, la seule consigne : ne bouger que les doigts!

gribouillage

 

Les exercices de déplacement du bras commencent seulement à fonctionner:

 depbras

 

Pour la mobilité des doigts, j'ai commencé à réaliser quelques progrès après deux ou trois mois, ce qui n'est finalement pas si long étant donné qu'avant le début de ce travail je n'arrivais à réaliser quasiment aucun des exercices.

Avec ces progrès au niveau du geste moteur, j'ai pu démarrer l'apprentissage des traits de la méthode ABC Boum ce qui allait ensuite m'aider pour les difficultés de planification de mes gestes.

Chacun des traits correspond à une image et à un bruit. Il y a une quinzaine de traits qui, associés, permettent d'écrire toutes les lettres et tous les chiffres:

Scanner 15 avr_ 2014 11_31-page3

 

 J'ai appris à en réaliser quelques un individuellement puis j'ai commencé à les utiliser pour écrire les chiffres. Par exemple pour réaliser le chiffre 5, il faut connaître les traits "Touc", "chlac" et "Broum". C'est compliqué pour moi de savoir dans quel sens tracer, la mémorisation et l'automatisation des traits m'aident pour la direction des mouvements.

P1060940

 

Je suis encore loin d'accéder à l'écriture mais je suis très contente car je peux maintenant commencer à écrire les chiffres dans mon fichier fétiche de Picbille à l'école !

 

7 avril 2014

TouPi#2

L'association TouPi "Tous Pour l'Inclusion" participe aux Trophées des Associations de la Fondation EDF.

Pour les soutenir, rien de plus simple: Rendez vous sur leur page Trophées des Associations ci dessous et cliquez sur le bouton "Voter".

 

trophees_des_associations_2013

 Merci pour eux !

Et bravo à TouPi pour ses actions de défense des droits des familles:

Requête au tribunal contre la décision de l’ARS de confier le futur SESSAD autisme du Val de Marne à l’association ARISSE

 

3 avril 2014

Techniques pour la soustraction.

Le principe de la  soustraction est compris grâce aux exercices réalisés précédemment(soustraction avec les perles, histoires de soustractions et comparaison addition/soustraction), j'apprends maintenant à réaliser les soustractions plus rapidement et de manière plus abstraite. 

-Le compte à rebours:

Pour enlever 1, 2, 3 et quelquefois 4  j'utilise le compte à rebours.

Par exemple je dois retirer 3 à 10. Je dispose de la quantité concrète de jetons à retirer et je compte à rebours à partir de 9:

dix:

P1060919

neuf:

P1060921

huit:

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sept:

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J'ai appris ensuite à le faire sans les jetons: je compte à rebours en touchant 3 fois le chiffre à retirer.

 

 -Trouver la partie manquante pour former le tout:

J'ai beaucoup travaillé sur le concept du tout et des parties et je suis capable de les repérer dans une soustraction.

Je dois retirer 5 à 7, je repère le tout, 7 et je sais que les deux parties ensembles forment le tout. Je cherche donc ce qu'il faut ajouter à 5 pour retrouver 7. J'utilise les jetons dans un premier temps puis je compte sur mes doigts ou j'utilise les quelques additions que j'ai mémorisées.

Je compte à partir de 5 (première partie), en posant les jetons.

6,7, l'autre partie est 2:

P1060925

 

(Cartes de soustractions disponibles pour les adhérents dans la "boîte à outils" AMG)

11 mars 2014

Comparaison de l'addition et de la soustraction.

Avec la méthode Singapour j'ai appris à manipuler l'addition et la soustraction de manière à bien comprendre que:

Première partie+deuxième partie = "tout"

et que:

"Tout" - première partie = deuxième partie

"Tout" - deuxième partie = première partie

  

Trouver les additions et soustractions possibles à partir d'un schéma de nombres (je dicte mes réponses):

P1060814

 

Exercices du cahier d'exercices de la méthode Singapour:

 P1060813

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

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Voici un matériel qui m'a beaucoup aidé dans tous les exercices d'additions et de soustractions et surtout pour la compréhension de la notion de "tout et parties" et du lien addition /soustraction:

P1060816

 

 

 

 

 

 

 

P1060815Moyenne

 

 

 

 

 Il s'agit de plaques transparentes représentant les nombres de 1 à 10. Je me suis facilement adaptée à ce matériel qui a le gros avantage de reprendre les couleurs des perles Montessori avec lesquelles je travaille également.

J'ai réalisé des exercices pour faire le lien entre les plaques et les perles :

 P1060826Moyen

 

 

 

 

 

 

 

 P1060827

 P1060828

 

 

 

 

 

 

 

 

 Voici un exemple avec un des exercices précédents:

Il fallait reconstituer les opérations avec les éléments donnés dans l'énoncé, les nombres 3, 7, 4 et les signes "plus", "égal":

P1060818

 

 

 

 

 

 

 

 

J'ai pris les plaques correspondant aux nombres de l'énoncé:

P1060819

 

 

 

 

 

 

 

 

J'ai constaté que 4 et 3 sont les deux parties et qu'ensemble elles forment 7, le tout. L'opération que je peux écrire est 4+3=7:

P1060821

 

 

 

 

 

 

 

 

 La même chose avec les nombres 7,9, 2 et les signes "moins", "égal" :

P1060822

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 J'ai pris les plaques représentant les nombres:

P1060823

 

 

 

 

 

 

 

J'ai constaté que 9 est le tout , que 7  et 2 sont les parties. Je peux écrire 9-2=7 (j'aurai aussi pu écrire 9-7=2):

P1060824 P1060825

 

 

 

 

 

 

 

 

  On ne trouve pas ce matériel en France mais on peut le commander facilement sur le site Allemand d'Amazon.

Voici une vidéo montrant les utilisations de ce matériel (attention les activités que l'on peut réaliser sont en fonction du nombre de plaques dans la boîte):

 

 

 

21 février 2014

Le déterminant.

Le déterminant: c'est le "petit compagnon" du nom.

- Je lis une histoire dans laquelle il manque les déterminants puis je colle le bon déterminant et je relis l'histoire:

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-Je pose la question "de qui ou de quoi on parle ?" et je colle son symbole sur chaque nom. Puis, je colle l'étiquette du "petit compagnon du nom " manquant.

P1060801

 

-Introduction de la question qui permet de trouver le déterminant:"Quel est le mot qui m'indique s'il y a un ou plusieurs..." et présentation de son symbole Montessori:

P1060802

 

-Je travaille avec des déterminants qui ne sont pas des articles :

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-Classement des déterminants articles et de déterminants "non articles" (dont j'apprendrai la dénomination plus tard):

P1060807

 

(Fiches d'exercices sur le déterminant disponibles pour les adhérents dans la "boîte à outils" AMG)

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