Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Autisme-Dyspraxie  Apprentissages et vie quotidienne
3 avril 2014

Techniques pour la soustraction.

Le principe de la  soustraction est compris grâce aux exercices réalisés précédemment(soustraction avec les perles, histoires de soustractions et comparaison addition/soustraction), j'apprends maintenant à réaliser les soustractions plus rapidement et de manière plus abstraite. 

-Le compte à rebours:

Pour enlever 1, 2, 3 et quelquefois 4  j'utilise le compte à rebours.

Par exemple je dois retirer 3 à 10. Je dispose de la quantité concrète de jetons à retirer et je compte à rebours à partir de 9:

dix:

P1060919

neuf:

P1060921

huit:

P1060922

sept:

P1060924

 

J'ai appris ensuite à le faire sans les jetons: je compte à rebours en touchant 3 fois le chiffre à retirer.

 

 -Trouver la partie manquante pour former le tout:

J'ai beaucoup travaillé sur le concept du tout et des parties et je suis capable de les repérer dans une soustraction.

Je dois retirer 5 à 7, je repère le tout, 7 et je sais que les deux parties ensembles forment le tout. Je cherche donc ce qu'il faut ajouter à 5 pour retrouver 7. J'utilise les jetons dans un premier temps puis je compte sur mes doigts ou j'utilise les quelques additions que j'ai mémorisées.

Je compte à partir de 5 (première partie), en posant les jetons.

6,7, l'autre partie est 2:

P1060925

 

(Cartes de soustractions disponibles pour les adhérents dans la "boîte à outils" AMG)

Publicité
Commentaires
Autisme-Dyspraxie Apprentissages et vie quotidienne
Publicité
Publicité