Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Autisme-Dyspraxie  Apprentissages et vie quotidienne
27 mai 2014

L'adjectif.

Des exercices pour découvrir l'adjectif:

-Je retrouve le mot qui manque dans la consigne de l'exercice (le mot "adjectif" n'est pas encore utilisé):

 adj1

 

-Petit jeu avec les figurines pour introduire le symbole Montessori de l'adjectif et la question pour le trouver:

"Donne-moi ce qui est écrit sur le papier": Un chaton.

 adjectifs

"Non ce n'est pas celui que je voulais, je précise: "Un chaton gris":

Je place les étiquettes à côté des chats qui correspondent puis je pose les questions pour trouver la nature des mots:

De qui ou de quoi on parle?: Je place le symbole du nom.

Quel mot me dit s'il y a un ou plusieurs chatons?: Je place le symbole du déterminant.

Quel mot me dit comment est le chaton ? : Je place le nouveau symbole sur l'adjectif.

3adjectifs

 

-Je fais correspondre à chaque nom l'adjectif qui lui convient le mieux:

adjectif logique

 

-Le  jeu du détective: C'est un jeu que l'on fait habituellement avec les triangles du cabinet de géométrie Montessori, là j'utilise les blocs logiques:

A chaque étape un adjectif ajoute une information sur le nom jusqu'à ce que je trouve la forme à découvrir:  

adjectif

 

adjectif (2)

adjectif (3)

 

Dernier adjectif puis contrôle de l'erreur, je retourne l'étiquette où se trouve la réponse:

adjectif (4)

adjectif (5)

 

-Exercice d'association d'adjectifs différents à un même nom:

 adjectiflogique

 

-Dans une phrase je cherche le mot qui me dit "Comment est le nom?":

adjectif analyse

C'est à partir de cette étape que j'apprends que le mot qui me donne des informations sur le nom s'appelle un adjectif.

 

((Fiches d'exercices sur l'adjectif disponibles pour les adhérents dans la "boîte à outils" AMG)

Publicité
Commentaires
Autisme-Dyspraxie Apprentissages et vie quotidienne
Publicité
Publicité