Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Autisme-Dyspraxie  Apprentissages et vie quotidienne
5 mai 2014

Additionner avec la méthode "faire 10".

Additionner deux nombres à un chiffre dont la somme est supérieure à 10 avec la méthode "faire 10":

J'ai utilisé un matériel concret qui, grâce à la manipulation m'a permis de comprendre cette technique proposée par la méthode Singapour.

Je choisis une addition, puis je place la quantité qui correspond à chaque partie dans un des rectangles de 10 cases:

P1070159

 

Je complète la partie la plus grande pour faire 10:

P1070160

 

J'écris la nouvelle addition et le résultat qui est maintenant simple à calculer (grâce au travail déjà réalisé avec la première  table de Seguin):

P1070161

 

Après avoir réalisé plusieurs fois la manipulation j'ai appris à "imaginer" le déplacement du canard. Je coche le ou les canards qu'il faudrait déplacer pour compléter le groupe le plus grand:

P1070162

 

J'écris la nouvelle addition et le résultat:

P1070163

 

Ensuite j'ai pu réaliser les exercices proposés dans le cahier d'exercices Singapour. J'ai d'abord coché les éléments qui complètent une partie pour faire 10, puis entourer mon groupe de 10:

P1070164

Publicité
Commentaires
Autisme-Dyspraxie Apprentissages et vie quotidienne
Publicité
Publicité