Le mécanisme de l'addition étant compris, je commence petit à petit la mémorisation des tables d'addition.
Je n'utilise pas le matériel Montessori qui est trop difficile à manipuler pour moi pour cet apprentissage.
-Je réalise régulièrement additions et soustractions au feutre effaçable sur mes cartes :
-Les compléments à 10 ont été travaillés avec un jeu réalisé à partir de mes centres d'intérêts, "L'hôtel de 10": dans cet hôtel on ne peut occuper une chambre que si ensemble l'on fait 10. Les chiffres sont de la même couleur que les perles Montessori et les "plaques".
Contrôle de l'erreur: l'image au dos doit être la même. Ils sont ensemble car ils font la même activité. Des petites comptines mnémotechniques reliées à mes centres d'intérêt sont utilisées pour les trois compléments les plus difficiles à mémoriser. Par exemple pour 6+4 je me souviens de mes 4 copains (mes copains du groupe de motricité sont 4) qui sautent dans la "pisixne", ça fonctionne très très bien pour moi !
Pour les opérations qui deviennent les plus familières j'utilise ensuite les "cartes à toto": au recto figure l'opération et au verso le résultat des tables d'addition de 1 à 10.
Les cartes à mémoriser sont ajoutées progressivement, elles sont actuellement constituées de:
-La table de 10, acquise suite au travail avec la première table de Seguin.
-Les doubles (résultat jusqu'à 20) qui sont presque complètement acquis.
-Les tables de 1 et de 2 (qui ne sont pas vraiment automatisées mais comptées rapidement et qui ont été apprises avec l'exercice "Compter en ajoutant 1, 2 et 3")
-Les cartes des additions dont le résultat est inférieur à 5.
-Et les compléments à 10.
Je commence à travailler la mémorisation de la table de 9 avec la petite astuce "9 c'est presque dix" donc 9 + 5 c'est "presque 10 + 5, c'est presque 15 mais il en manque un = 14
( Cartes additions, soustractions et "hôtel de dix" disponibles pour les adhérents dans la boîte à outils AMG)