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Autisme-Dyspraxie  Apprentissages et vie quotidienne
15 avril 2014

Graphisme.

Depuis plusieurs années j'ai réalisé de très nombreux exercices de motricité fine et de graphisme. Je rencontre malgré tout de grandes difficultés dans ce domaine et je ne peux toujours ni écrire ni dessiner. Depuis un an j'ai travaillé plus particulièrement sur l'écriture des chiffres, pour une question de motivation et parce que les chiffres il y en a seulement 10 !

Je commence à pouvoir les écrire et même si c'est encore imparfait c'est pour moi un énorme progrès qui me demande beaucoup d'efforts:

P1060939

 

Depuis un an j'ai énormément travaillé sur la mobilité des doigts : j'ai appris à bouger mes doigts indépendamment les uns des autres. Pour cela j'ai réalisé très régulièrement les exercices proposés en vidéo par Célia Cheynel, enseignante formée à la rééducation en écriture:

https://www.youtube.com/user/monecritureetmoi/videos

Pour commencer, j'ai appris à faire "marcher" l'index et le majeur. C'est un exercice qui a été compliqué à mettre en place, je n'y arrivais pas du tout: il a fallu coller des gommettes sur une feuille et colorier mes ongles chacun d'une couleur pour que petit à petit je puisse avancer en alternant les doigts: doigt bleu sur gommette bleue, doigt jaune sur gommette jaune etc. Et ensuite j'ai appris à reculer de la même manière:

P1060964

 

J'ai également appris à bouger mes doigts alternativement avec la main à plat ( "le piano plat"), à toucher le pouce avec chacun des doigts("le piano pouce"), à croiser mes doigts pour l'exercice de "la prière bravo" (je ne savais pas simplement croiser les doigts !).

J'ai aussi travaillé la force des mains et des doigts par exemple en écrasant des balles de densités différentes ou de la pâte à modeler très dure (on trouve de la pâte à modeler avec 6 différents niveaux de résistance sur le site Autisme Diffusion). 

P1060950 P1060955

 

J'écrase la pâte à modeler en alternant les "couples" de doigts (pouce/index, pouce/majeur etc.), je fais des trous avec l'index dans de la pâte, plus souple cette fois, car mes doigts sont hyperlaxes et j'ai du mal à garder mon index tendu:

P1060957P1060962

 

J'ai mis longtemps pour parvenir à enfoncer "l'aiguille" de mon jeu de "piquage":

piquage

 

ou encore appuyer fort puis faire glisser mon doigt pour faire sauter les grenouilles:

 photo

 

Après plusieurs semaines de ces exercices j'ai utilisé les documents de Célia Cheynel (que l'on peut commander sur son site), je me suis entraînée avec les "yoyos" puis les "yeux" qui doivent être réalisés en ne bougeant que les doigts:

Scanner 15 avr_ 2014 11_31-page1

Scanner 15 avr_ 2014 11_31-page2

 

En ce moment j'adore faire des "gribouillis" sur le livre "A toi de gribouiller" d'Hervé Tullet, la seule consigne : ne bouger que les doigts!

gribouillage

 

Les exercices de déplacement du bras commencent seulement à fonctionner:

 depbras

 

Pour la mobilité des doigts, j'ai commencé à réaliser quelques progrès après deux ou trois mois, ce qui n'est finalement pas si long étant donné qu'avant le début de ce travail je n'arrivais à réaliser quasiment aucun des exercices.

Avec ces progrès au niveau du geste moteur, j'ai pu démarrer l'apprentissage des traits de la méthode ABC Boum ce qui allait ensuite m'aider pour les difficultés de planification de mes gestes.

Chacun des traits correspond à une image et à un bruit. Il y a une quinzaine de traits qui, associés, permettent d'écrire toutes les lettres et tous les chiffres:

Scanner 15 avr_ 2014 11_31-page3

 

 J'ai appris à en réaliser quelques un individuellement puis j'ai commencé à les utiliser pour écrire les chiffres. Par exemple pour réaliser le chiffre 5, il faut connaître les traits "Touc", "chlac" et "Broum". C'est compliqué pour moi de savoir dans quel sens tracer, la mémorisation et l'automatisation des traits m'aident pour la direction des mouvements.

P1060940

 

Je suis encore loin d'accéder à l'écriture mais je suis très contente car je peux maintenant commencer à écrire les chiffres dans mon fichier fétiche de Picbille à l'école !

 

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Commentaires
A
Bonjour <br /> <br /> je vous remercie pour cet article très intéressant. J'ai un élève dans ma classe que cela aide beaucoup. La méthode n'est pas accessible en France, seulement aux ergothérapeutes, pourriez-vous me dire comment on trace le 8, avec quels sons et référents, car je bloque. J'ai construis le reste des chiffres. Je vous remercie, <br /> <br /> Aurore
S
Bonjour Laurence,<br /> <br /> où trouver la méthode ABC boum? C'est trop tôt pour Paul, qui est autiste, mais je pense que ça pourrait bien aider Luc, TDAH...<br /> <br /> Merci pour ce renseignement,<br /> <br /> sèverine
P
Formidable, comme d'habitude !
L
Il me parait aussi essentiel d'apprendre à écrire avec rigueur, ça aidera l'enfant à devenir un bon lecteur, l'orthographe aussi en sera améliorée, c'est certain! La lecture, l'écriture doivent être rythmées, harmonieuses, voire musicales! Trop d'écoles abandonnent cet apprentissage, c'est regrettable.
C
Excellentes idées d'activités pour préparer à l'écriture ! Bravo !
Autisme-Dyspraxie Apprentissages et vie quotidienne
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