Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Autisme-Dyspraxie  Apprentissages et vie quotidienne
26 janvier 2017

Conjonction de coordination.

Conjonction de coordination.
Pour découvrir la conjonction de coordination, Compléter des phrases avec un "petit mot" qui relie deux noms ou deux groupes nominaux: Compléter avec un "petit mot" qui relie deux adjectifs: Compléter par un "petit mot" qui relie deux verbes: Présentation...
Publicité
31 mars 2016

Le complément d'objet direct.

Le complément d'objet direct.
Après le sujet du verbe j'ai appris à trouver le complément d'objet direct. -Je termine chaque phrase avec des renseignements complémentaires: Ces groupes nominaux donnent des renseignements complémentaires ce sont des compléments. -J'apprends à trouver...
16 septembre 2015

L'adverbe.

L'adverbe.
Découverte de l'adverbe: Je lis l'étiquette :"frappe sur la table", je fais ce qui est écrit. Puis "frappe fort", "frappe doucement", "frappe lentement" etc. Pour chaque action je place le symbole du verbe en posant la question "que fait-on ?": Est ce...
24 février 2015

Le sujet du verbe.

Le sujet du verbe.
-J'ai appris que le verbe indique une action : il y a toujours quelqu'un ou quelque chose qui réalise cette action: -Je connais déjà la question qui permet de trouver le verbe: "Que fait-on?", j'apprends maintenant à trouver "Qui est-ce qui" ou "qu'est-ce...
24 février 2015

Les pronoms personnels sujets.

Les pronoms personnels sujets.
Avant d' utiliser la première fiche, j'ai travaillé sur l'utilisation des pronoms personnels sujets dans des situations de la vie quotidienne ou bien en les mettant en scène. Ensuite j'ai travaillé sur l'association d'un pronom au groupe nominal qu'il...
Publicité
24 novembre 2014

Le verbe.

Le verbe.
-Les ordres: On pioche un billet à tour de rôle, maman et moi, nous lisons et faisons ce qui est écrit, j'adore l'exercice ;o): Tous les mots qui ont été lus indiquent "ce que l'on fait" et le symbole pour ces mots est le cercle rouge: -Présentation avec...
12 novembre 2014

Singulier et pluriel des noms.

Singulier et pluriel des noms.
Après le genre des noms, j'ai travaillé sur le nombre des noms. -Introduction de la notion en trois étapes: Je trie des noms comportant un déterminant numéral au pluriel, selon le critère "un seul ou plusieurs": Puis : "Quand il y a trois chat on peut...
29 octobre 2014

Nom propre et nom commun.

Nom propre et nom commun.
Nous n'avons pas travaillé sur la notion nom propre/nom commun au moment de la découverte de la nature du nom. Il a fallu travailler en amont le vocabulaire qui s'y rapportait de manière à faciliter cet apprentissage. Dans les situations de la vie quotidienne...
11 septembre 2014

Masculin et féminin.

Masculin et féminin.
Je découvre le genre du nom avec une série d'exercices progressifs. Tri des animaux en fonction du critère mâle ou femelle: Je travaille en trois étapes: je commence par trier les mâles et les femelles puis je place chaque couple mâle/femelle l'un en...
27 mai 2014

L'adjectif.

L'adjectif.
Des exercices pour découvrir l'adjectif: -Je retrouve le mot qui manque dans la consigne de l'exercice (le mot "adjectif" n'est pas encore utilisé): -Petit jeu avec les figurines pour introduire le symbole Montessori de l'adjectif et la question pour...
Publicité
1 2 > >>
Autisme-Dyspraxie Apprentissages et vie quotidienne
Publicité
Publicité