Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Autisme-Dyspraxie  Apprentissages et vie quotidienne
24 novembre 2014

Le verbe.

-Les ordres:

On pioche un billet à tour de rôle, maman et moi, nous lisons et faisons ce qui est écrit, j'adore l'exercice ;o):

verbe1

 

 Tous les mots qui ont été lus indiquent "ce que l'on fait" et le symbole pour ces mots est le cercle rouge:

verbe2

 

-Présentation avec les symboles en 3 D:

Quand on dit Sixtine il ne se passe rien: Sixtine est un nom, la pyramide, son symbole, est bien stable dans ma main:

 verbe3

 

Je prends la boule dans ma main : elle roule, elle bouge : c'est le symbole du verbe le mot qui indique "ce que l'on fait", c'est lui qui fait bouger le nom. Quand on pose l'étiquette "chante" à côté du nom Sixtine, il se passe quelque chose, je réalise une action.

verbe4

verbe5

 

-Un autre exercice de manipulation :

Je forme une phrase à partir des étiquettes, je place le symbole du verbe après avoir posé la question "Que fait on ?", je réalise l'action puis change le verbe et réalise la nouvelle action:

verbe6

verbe7

verbe8

verbe9

 

-L'infinitif:

Comment se nomme le verbe quand il n'est pas dans une phrase?

Pour trouver le nom du verbe je peux dire "je veux..." : c'est l'infinitif, la boule rouge ne bouge plus.

 verbe

 

  (Fiches d'exercices sur le verbe disponibles pour les adhérents dans la "boîte à outils" AMG)

 

Publicité
Commentaires
M
J'aime beaucoup ce travail très concret de la grammaire avec les symboles Montessori .
Autisme-Dyspraxie Apprentissages et vie quotidienne
Publicité
Publicité