Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Autisme-Dyspraxie  Apprentissages et vie quotidienne
27 avril 2009

Tableaux à double entrée #2

Une autre série de tableaux :tri en ligne à deux critères et double entrée à 4 cases.

P1000573

P1000574

 

Publicité
1 avril 2009

Mes abaques .

Elles sont fabriquées "maison" par mon Papi et vont me servir à travailler la reproduction de modèles:

P1000411.

 

Pour fabriquer les fiches modèles, maman a scanné des tiges avec les perles, les a imprimées, découpées et a collé du velcro au dos:

P1000430

 

Les "fiches supports" qui reproduisent les abaques et sur lesquelles on "scratche" les fiches modèles:P1000414

P1000416

P1000433

P1000421

Je me débrouille avec l'abaque simple même si maman doit souvent me rappeler de regarder le modèle.(Par contre je suis génée par les perles qui sont percées horizontalement et moi je veux les mettre à l'endroit les animaux!)

P1000440

 

L'abaque double c'est difficile! Je vais d'abord apprendre à les reproduire chacune leur tour puis ensemble c'est à dire en mettant la première perle sur chaque tige puis la deuxième sur chaque tige etc. Puis ensuite je passerai à l'abaque triple.

 La même chose mais à l'horizontale sur les tiges:

P1000420

P1000419

Sur un lacet (le modèle est un autre lacet):

P1000390

Et je continue avec les blocs et les jetons .

 

 

25 mars 2009

Tri en ligne et tableaux à double entrée.

Pour me préparer aux tableaux à double entrée, des tris en lignes "simples" mais présentés sous forme de tableaux:

P1000378

P1000392

Tout va bien ,je n'ai pas trop d'efforts à fournir...

 

 Puis des tris en lignes comportant deux critères à "croiser":

P1000381

P1000385

C'est un peu plus difficile mais je me débrouille, avec un peu d'aide pour certains supports. Maman me guide en disant par exemple "poisson ET violet" quand je me trompe.

 

Les premiers tableaux à double entrée avec les couleurs reprises sur chaque ligne pour faire la transition "en douceur": 

P1000382

P1000387

J'ai besoin de l'aide de maman malgré le repère des couleurs (et je râle...). Maman répète systématiquement les deux critères, par ex:"dauphin ET rose".

 

Et enfin les vrais tableaux à double entrée (à 2 lignes):

 

P1000383

P1000384

Ceux là, on les garde pour plus tard.

 

13 février 2009

Les positions spatiales #2

On continue à jouer avec les duplos car j'adore ça !

Et puis je commence à apprendre à l'aide des cartes imprimées ici:

P1000089

Avec deux cubes, une petite table de poupée et une figurine de lapin, je joue de différentes façons:

 

-Je dois trouver à quelle image correspond la position de la figurine du lapin:

P1000090

P1000084

-Ou bien reproduire avec les objets la position montrée sur une carte:

DSCN0669

 

    

14 décembre 2008

Reproduire un modèle.

Les jetons sont dessinés sur les cartes qui serviront de modèle. Les cartes sur lesquelles on travaille ne comportent que les contours. Les cartes sont plastifiées, elles sont munies de "velcro" autocollants ainsi que les jetons. Il faut reproduire les modèles en procédant de la gauche vers la droite. Une fois le principe compris on travaille sur une carte sans les contours.

DSC_0389

DSC_0387

DSC_0390

L'activité est complexe car il faut prendre en compte l'emplacement, la couleur, la forme, la taille et le sens des jetons.

Publicité
5 décembre 2008

Trouver l'erreur.

Maman a choisi un jeu bien maitrisé, le tri de deux couleurs de jetons:

Pour commencer maman prend un jeton rouge et le met avec les bleus: "oh je me suis trompée!", "qu'est ce qui n'est pas à sa place?". Je dois trouver le jeton "erreur" et le replacer correctement. Dans un deuxième temps, maman ne fait plus la manipulation devant moi mais me présente les boîtes directement avec une erreur.

 

DSC_0378

 

Ensuite j'ai joué avec des images, en utilisant également des catégories bien connues (aliments ,animaux,voitures etc.):

 -Par exemple, des images d'animaux et une image de fourchette:

Maman dit : "Je me suis trompée", "qu'est ce qui n'est pas à sa place?". Si je ne trouve pas:"Montre les animaux" puis: "C'est un animal?".

DSC_0384   

 

-Des images d'aliments et une image de ballon:

"Qu'est ce qui n'est pas à sa place?" et les aides possibles: "On peut le  manger?", "Avec quoi on joue?"

 

DSC_0383

(J'ai également réalisé cette activité avec des objets)

Progressivement j'apprendrai le vocabulaire qui se rapporte à l'activité: "Ce n'est pas pareil" et surtout "C'est différent".

11 novembre 2008

Reproduire un modèle.

Pour commencer maman a emboîté trois blocs et m'a demandé de faire pareil mais c'était trop difficile, j'ai essayé d'emboîter mes blocs sur les siens ou bien j'emboîtais n'importe lesquels ensemble. Donc maintenant maman fait deux tas de blocs et me demande de les montrer : le mien et le sien. Puis elle prend un bloc, me demande de prendre le même, attend que j'ai choisi le mien, puis en prend un autre etc...ça fonctionne beaucoup mieux comme cela même si c'est encore compliqué ! Quand ce sera devenu facile, maman proposera un bloc déjà construit puis des modèles en photos.   

DSCN0490

DSCN0492

DSCN0494

18 octobre 2008

Préparation aux puzzles.

Il faut 2 feuilles de carton un peu épais. On évide l'un d'eux des formes souhaitées, on peint ou l'on recouvre de papier coloré (on peut plastifier le papier avant de le coller sur le carton mais d'un seul côté pour qu'il colle bien: pour cela il suffit de plastifier 2 feuilles ensembles puis de les dédoubler). On peut utiliser une couleur unique pour les formes ou trois couleurs différentes, le fond où  s'encastrent les pièces reprenant la couleur des formes mais en plus claire. On superpose les deux cartons, on ajuste les pièces et on les coupe en deux.   

forme2

forme3

forme5

forme6

27 août 2008

Les positions spatiales.

En jouant avec les "duplos":

En haut/en bas:

DSC_0198

Devant/derrière:

DSC_0199

Sur/sous:

DSC_0200

Dedans/dehors:

DSC_0202

 

28 juin 2008

Jeu magnétique

 

jeux_aimant_  PICT0825

Voici un jeu reçu pour mon anniversaire, je vous le montre car maman le trouve vraiment bien. Donc j'ai pris mon "air concentré" pour la photo mais c'est encore difficile pour moi alors en réalité je n'aime pas trop...

DSC_0103 DSC_0105

Le principe est un peu le même que celui du jeu "Géoforme" mais celui ci est plus simple. Il comprend des formes géométrique mais aussi des personnages et des animaux et ,surtout, on peut reproduire les modèles en posant les pièces en bois aimantées directement dessus. J'aime bien, par contre, jouer sans les modèles:maman fait une maison, on met les personnages  dedans/dehors, la petite fille sur le cheval...

Publicité
<< < 1 2 3 4 5 6 7 > >>
Autisme-Dyspraxie Apprentissages et vie quotidienne
Publicité
Publicité