Mes abaques .
Elles sont fabriquées "maison" par mon Papi et vont me servir à travailler la reproduction de modèles:
Pour fabriquer les fiches modèles, maman a scanné des tiges avec les perles, les a imprimées, découpées et a collé du velcro au dos:
Les "fiches supports" qui reproduisent les abaques et sur lesquelles on "scratche" les fiches modèles:
Je me débrouille avec l'abaque simple même si maman doit souvent me rappeler de regarder le modèle.(Par contre je suis génée par les perles qui sont percées horizontalement et moi je veux les mettre à l'endroit les animaux!)
L'abaque double c'est difficile! Je vais d'abord apprendre à les reproduire chacune leur tour puis ensemble c'est à dire en mettant la première perle sur chaque tige puis la deuxième sur chaque tige etc. Puis ensuite je passerai à l'abaque triple.
La même chose mais à l'horizontale sur les tiges:
Sur un lacet (le modèle est un autre lacet):
Et je continue avec les blocs et les jetons .
Tri en ligne et tableaux à double entrée.
Pour me préparer aux tableaux à double entrée, des tris en lignes "simples" mais présentés sous forme de tableaux:
Tout va bien ,je n'ai pas trop d'efforts à fournir...
Puis des tris en lignes comportant deux critères à "croiser":
C'est un peu plus difficile mais je me débrouille, avec un peu d'aide pour certains supports. Maman me guide en disant par exemple "poisson ET violet" quand je me trompe.
Les premiers tableaux à double entrée avec les couleurs reprises sur chaque ligne pour faire la transition "en douceur":
J'ai besoin de l'aide de maman malgré le repère des couleurs (et je râle...). Maman répète systématiquement les deux critères, par ex:"dauphin ET rose".
Et enfin les vrais tableaux à double entrée (à 2 lignes):
Ceux là, on les garde pour plus tard.
Les positions spatiales #2
On continue à jouer avec les duplos car j'adore ça !
Et puis je commence à apprendre à l'aide des cartes imprimées ici:
Avec deux cubes, une petite table de poupée et une figurine de lapin, je joue de différentes façons:
-Je dois trouver à quelle image correspond la position de la figurine du lapin:
-Ou bien reproduire avec les objets la position montrée sur une carte:
Reproduire un modèle.
Les jetons sont dessinés sur les cartes qui serviront de modèle. Les cartes sur lesquelles on travaille ne comportent que les contours. Les cartes sont plastifiées, elles sont munies de "velcro" autocollants ainsi que les jetons. Il faut reproduire les modèles en procédant de la gauche vers la droite. Une fois le principe compris on travaille sur une carte sans les contours.
L'activité est complexe car il faut prendre en compte l'emplacement, la couleur, la forme, la taille et le sens des jetons.
Trouver l'erreur.
Maman a choisi un jeu bien maitrisé, le tri de deux couleurs de jetons:
Pour commencer maman prend un jeton rouge et le met avec les bleus: "oh je me suis trompée!", "qu'est ce qui n'est pas à sa place?". Je dois trouver le jeton "erreur" et le replacer correctement. Dans un deuxième temps, maman ne fait plus la manipulation devant moi mais me présente les boîtes directement avec une erreur.
Ensuite j'ai joué avec des images, en utilisant également des catégories bien connues (aliments ,animaux,voitures etc.):
-Par exemple, des images d'animaux et une image de fourchette:
Maman dit : "Je me suis trompée", "qu'est ce qui n'est pas à sa place?". Si je ne trouve pas:"Montre les animaux" puis: "C'est un animal?".
-Des images d'aliments et une image de ballon:
"Qu'est ce qui n'est pas à sa place?" et les aides possibles: "On peut le manger?", "Avec quoi on joue?"
(J'ai également réalisé cette activité avec des objets)
Progressivement j'apprendrai le vocabulaire qui se rapporte à l'activité: "Ce n'est pas pareil" et surtout "C'est différent".
Reproduire un modèle.
Pour commencer maman a emboîté trois blocs et m'a demandé de faire pareil mais c'était trop difficile, j'ai essayé d'emboîter mes blocs sur les siens ou bien j'emboîtais n'importe lesquels ensemble. Donc maintenant maman fait deux tas de blocs et me demande de les montrer : le mien et le sien. Puis elle prend un bloc, me demande de prendre le même, attend que j'ai choisi le mien, puis en prend un autre etc...ça fonctionne beaucoup mieux comme cela même si c'est encore compliqué ! Quand ce sera devenu facile, maman proposera un bloc déjà construit puis des modèles en photos.
Préparation aux puzzles.
Il faut 2 feuilles de carton un peu épais. On évide l'un d'eux des formes souhaitées, on peint ou l'on recouvre de papier coloré (on peut plastifier le papier avant de le coller sur le carton mais d'un seul côté pour qu'il colle bien: pour cela il suffit de plastifier 2 feuilles ensembles puis de les dédoubler). On peut utiliser une couleur unique pour les formes ou trois couleurs différentes, le fond où s'encastrent les pièces reprenant la couleur des formes mais en plus claire. On superpose les deux cartons, on ajuste les pièces et on les coupe en deux.
Les positions spatiales.
Jeu magnétique
Voici un jeu reçu pour mon anniversaire, je vous le montre car maman le trouve vraiment bien. Donc j'ai pris mon "air concentré" pour la photo mais c'est encore difficile pour moi alors en réalité je n'aime pas trop...
Le principe est un peu le même que celui du jeu "Géoforme" mais celui ci est plus simple. Il comprend des formes géométrique mais aussi des personnages et des animaux et ,surtout, on peut reproduire les modèles en posant les pièces en bois aimantées directement dessus. J'aime bien, par contre, jouer sans les modèles:maman fait une maison, on met les personnages dedans/dehors, la petite fille sur le cheval...