Le vocabulaire des dizaines avec la deuxième table de Seguin Montessori.
Jusqu'à présent pour lire les chiffres 20, 30, 40, 50, 60, 70, 80 et 90 je disais "deux dix", "trois dix" etc.
Je sais former les quantités qui correspondent avec mes dizaines, maintenant j'apprends le nom indiquant le nombre de dizaines (avec la deuxième table de Seguin)
Je commence avec 10, 20, 30:
Je pose une dizaine (10 est déjà connu) à côté du symbole 10, je pose deux dizaines à côté du symbole 20, maman compte:10, 20
Je pose trois dizaines à côté du symbole 30, maman compte:10, 20, 30.
Ensuite la leçon en trois temps:1-Je montre 10, 20 ou 30. 2- Je forme 10, 20 ou 30 (en comptant de 10 en 10). 3- Je réponds à la question "qu'est ce que c'est ?", d'abord avec, puis sans les perles.
Une fois acquis j'ai continué avec les autres dizaines.
Le vocabulaire pour sept dizaines:
10, 20, 30, 40, 50, 60.........dix, soixante-dix !
Le vocabulaire pour huit dizaines:
Les dizaines sont posées par paquet de deux:10, 20/ 10, 20/ 10, 20/ 10, 20 : Il y a un vingt , deux vingts, trois vingts, quatre vingts: quatre-vingts!
Le vocabulaire pour 9 dizaines:
10, 20/ 10, 20/ 10, 20/ 10,20 : un, deux, trois ,quatre vingts .......dix, quatre-vingt-dix!
De manière à renforcer et généraliser cet apprentissage, j'utilise d'autres supports en lien avec mes centres d'intérêts.
Cet été j'étais très motivée pour aller chercher au fond de l'eau des bâtons lestés de différentes couleurs et portant les chiffres 10, 20, 30, 40 et 50, ce qui m'a bien aider à les mémoriser!
Je suis également fan d'une célèbre enseigne de vêtements, l'occasion bien sur pour un nouveau support!
J'adore travailler avec ma "petite boutique":
Je dois d'abord étiqueter les vêtements : maman énonce le prix, je cherche parmi les étiquettes (ce qui correspondrait au premier temps de leçon en trois temps qui précède) et je la place au dos du vêtement.
Une fois les vêtements étiquetés, je les installe sur les cintres et les mannequins :
Ensuite une cliente arrive, essaie des vêtements et demande leurs prix (troisième temps).
Je mets les vêtements dans le sac et éventuellement je fais une addition avec les perles pour calculer le prix total:
(Support pour créer "Ma petite boutique" disponible pour les adhérents dans la "boîte à outils" AMG. La "poupée" a été imprimée ici:Marie-Claire idée)