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Autisme-Dyspraxie  Apprentissages et vie quotidienne
15 octobre 2013

Le vocabulaire des dizaines avec la deuxième table de Seguin Montessori.

Jusqu'à présent pour lire les chiffres 20, 30, 40, 50, 60, 70, 80 et 90 je disais "deux dix", "trois dix" etc.

Je sais former les quantités qui correspondent avec mes dizaines, maintenant j'apprends le nom indiquant le nombre de dizaines (avec la deuxième table de Seguin)

Je commence avec 10, 20, 30:

Je pose une dizaine (10 est déjà connu) à côté du symbole 10, je pose deux dizaines à côté du symbole 20, maman compte:10, 20

Je pose trois dizaines à côté du symbole 30, maman compte:10, 20, 30.

Ensuite la leçon en trois temps:1-Je montre 10, 20 ou 30.  2- Je forme 10, 20 ou 30 (en comptant de 10 en 10).  3- Je réponds à la question "qu'est ce que c'est ?", d'abord avec, puis sans les perles.

2table Seguin

 

Une fois acquis j'ai continué avec les autres dizaines.

 

Le vocabulaire pour sept dizaines:

table Seguin70

  10, 20, 30, 40, 50, 60.........dix, soixante-dix !

 

Le vocabulaire pour huit dizaines:

 table Seguin80

Les dizaines sont posées par paquet de deux:10, 20/ 10, 20/ 10, 20/ 10, 20 : Il y a un vingt , deux vingts, trois vingts, quatre vingts: quatre-vingts!

 

Le vocabulaire pour 9 dizaines:

table Seguin90

10, 20/ 10, 20/ 10, 20/ 10,20 : un, deux, trois ,quatre vingts .......dix, quatre-vingt-dix!

 

De manière à renforcer et généraliser cet apprentissage, j'utilise d'autres supports en lien avec mes centres d'intérêts.

Cet été j'étais très motivée pour aller chercher au fond de l'eau des bâtons lestés de différentes couleurs et portant les chiffres 10, 20, 30, 40 et 50, ce qui m'a bien aider à les mémoriser!

P1060384

 

Je suis également fan d'une célèbre enseigne de vêtements, l'occasion bien sur pour un nouveau support!

J'adore travailler avec ma "petite boutique":

Je dois d'abord étiqueter les vêtements : maman énonce le prix, je cherche parmi les étiquettes (ce qui correspondrait au premier temps de leçon en trois temps qui précède) et je la place au dos du vêtement.

tao1

 

Une fois les vêtements étiquetés, je les installe sur les cintres et les mannequins :

tao2

 

Ensuite une cliente arrive, essaie des vêtements et demande leurs prix (troisième temps).

tao3

tao4

 

Je mets les vêtements dans le sac et éventuellement je fais une addition avec les perles pour calculer le prix total: 

tao5

tao6

 

 (Support pour créer "Ma petite boutique" disponible pour les adhérents dans la "boîte à outils" AMG. La "poupée" a été imprimée ici:Marie-Claire idée)

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8 octobre 2013

Addition#3

J'ai déjà rencontré les signes mathématiques + et = avec la grande addition Montessori.

Et maintenant, une autre manière de passer à l'abstraction avec la méthode Singapour.

 

-Je transforme un énoncé en une opération écrite avec des symboles:

P1060324

Il y a 3 canards dans la mare, deux viennent les rejoindre

P1060320

En tout il y a 5 canards, je place les chiffres dans le schéma de lien entre les nombres (le tout et les parties) puis j'écris la "phrase mathématique"(ou égalité): 3+2=5

Après plusieurs manipulations, je fais les exercices du manuel (c'est maman qui écrit):

P1060321

P1060322

P1060323

 

-J'aborde la commutativité de l'addition:

En interchangeant les parties d'un tout, à partir d'une seule situation additive:

P1060357

On inverse la position des deux groupes

P1060358

P1060359

 

A partir de deux situations additives distinctes, associer un seul schéma de lien entre les nombres:

P1060360

P1060361

P1060362

16 septembre 2013

Ma boîte Picbille.

Bien que le concept de quantité soit acquis, j'avais encore beaucoup de difficultés à dénombrer sans erreur, du fait de mes  difficultés praxiques mais aussi visuelles qui perturbent tous les gestes visuo guidés... Nous avons mis en place une petite astuce : il s'agit de compter "comme Picbille". Je suis motivée par Picbille car c'est le fichier sur lequel je vais travailler à l'école.

La boîte présente un repère à 3 (renforcé avec une gommette) puis à 5 (on ferme le couvercle). Ensuite un nouveau repère à 8 et pour finir à 10 (on ferme le deuxième couvercle).

J'ai commencé par compter les jetons dans la boîte avec pause à chaque repère puis j'ai mis les perles Montessori et fait la même chose.

Ensuite j'ai compté des perles ou des barettes de perles en ayant la boîte à côté mais sans rien mettre à l'intérieur. Maman me montre les étape avec son doigt :1,2,3 pause ,4,5 maman ferme le couvercle, 6,7,8 pause 9,10 deuxième couvercle j'ai ma dizaine ...

Maintenant je dénombre (presque!)sans me tromper n'importe quel item déplaçable ou pas avec juste comme rappel de compter "comme Picbille ". Cette petite astuce m'aide également du fait qu'elle permet d'augmenter mon attention et de diminuer mon impulsivité.

boitepicbille

 

22 mai 2013

Addition#2

Préparation à l'addition avec la méthode Singapour CP:

 - "Histoires de nombres"

Avec des cartes images permettant d'identifier deux groupes d'objets:

 P1060052

"Il y a 5 pommes, 3 sont vertes, 2 sont rouges".

 

  P1060055

"Il  y a 6 canards, 4 sont bleus, 2 sont jaunes".

 

Avec une série d'images du même objet présentant 2 caractéristiques différentes:

 P1060056

 

 

P1060057 P1060058 

 On peut raconter deux "histoires": "Il y a 6 pommes, 3 sont rouges, 3 sont vertes" ou bien "Il y a 6 pommes, 2 sont grosses, 4 sont petites" 

 

-Le "mariage de nombres", lien entre les nombres à l'aide d'un schéma:

 P1060059

"Il y a 7 ballons, un vert et 6 rouges", "Il y a 7 ballons, 3 petits et 4 grands", "il y a 7 ballons, 2 avec une étoile et 5 sans étoile".

 

-Nombres faisant un total donné:

 P1060060

 Exemple avec 5: "Il y a 5 pommes dans l'arbre et 0 sont tombées, 5 et 0 font 5", "Il y avait 5 pommes dans l'arbre, 1 est tombée, il reste 4 pommes dans l'arbre, 1 et 4 font 5" et ainsi de suite, je remplis le schéma.

-Paires de nombres faisant un total donné:

P1060061

En manipulant cinq jetons je cherche toutes les paires de nombres qui font 5

 

P1060062 paire de nombres qui font 8

Toutes les paires qui font 8 etc.

 

-Partie manquante dans un lien entre les nombres: 

P1060063

Avec les "jetons"

 

P1060064

 Puis sous forme de schéma de lien entre les nombres.

 

Je travaille avec le "manuel de mathématique CP-Cours", le "manuel de mathématique CP-Exercices A" et le "guide pédagogique de Singapour CP". Le guide pédagogique ainsi que les annexes (images pour les leçons) sont téléchargeables sur le site de la librairie des écoles (après inscription). 

    

19 avril 2013

La "grande addition" Montessori.

La "grande addition" Montessori

Trois plateaux et dans chaque plateau un nombre composé avec les petits symboles (et choisi pour qu'il n'y ait pas de retenue):

 etape1

 

Association des quantités aux symboles:

etape2

 

Le premier nombre (après avoir réalisé la "magie du nombre") est posé à côté du grand plateau, puis les unités, dizaines, centaines et milliers sont placés dans le grand plateau:

etape3

 

Le deuxième nombre est ajouté:

etape4

 

Puis le troisième. Additionner c'est "mettre tout ensemble":

etape5

 

Les perles sont rangées par catégorie:

etape6

 

Comptage des perles et association avec les grands symboles(en commençant par les unités):

etape7

 

Magie du nombre et lecture du résultat:

etape8

 

Ecriture sous forme d'une addition en ligne:

etape9

 

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16 avril 2013

Les nombres de 11 à 19 avec la première table de Seguin Montessori.

Première étape, les quantités:

Présentation: En pointant la dernière perle en bas de la barrette de 10 , puis la barrette de 1: "10,11"(on recompte à partir de 10) , "10 et 1, onze"

Même chose avec 12 puis 13 :"10, 11, 12, 13", "10 et 3,treize" 

P1060045

Exercices:

1/Je montre 11, 12, 13 (dans l'ordre et dans le désordre)

2/Je forme 11, 12 et 13

2/Je réponds à la question "qu'est ce que c'est ?" (ordre et désordre)

Une fois acquis j'ai fait les même exercices pour 14,15,16 puis 17,18,19

Deuxième étape, les symboles (=premières tables de Seguin sans les quantités):

Présentation: En glissant la plaquette 1 sur le 0 du 10: "10 et 1, 11" puis même chose pour 12 et 13.

Bien faire remarquer que le 1 de gauche n'est pas 1 mais 10!

P1060049  P1060050

Exercices:

->Je montre 11, 12, 13

->Je forme 11, 12, 13

->Je réponds à la question "quel est ce nombre ?"

J'ai appris de la même façon à lire et "écrire" 14, 15, 16, 17, 18 et 19.

Troisième étape, association des quantités et des symboles:

On reprend: "10 et 1, onze", "10 et 2, douze" etc. avec les plaquettes des chiffres et en plaçant la quantité en perle à gauche.

 

P1060051

 

 

  

26 mars 2013

Formation du nombre.

A partir d'une quantité de perles j'ai appris à placer les chiffres correspondants (et inversement placer les quantités en partant des chiffres) 

P1050902

J'apprends maintenant à "écrire" et lire le total de ce grand chiffre :

Je ramasse les cartes en commençant par les milliers, puis les centaines, les dizaines et enfin les unités que j'aligne à chaque fois à gauche. Ensuite il faut faire glisser les cartes pour que chaque "famille" se trouve à la bonne place (C'est la "la magie du nombre").

Il n'y a plus qu'à lire le chiffre en soulevant les cartes pour voir les zéros en dessous si nécessaire!

Maman pensait que je ne parviendrais pas à réaliser cette manipulation du fait de mes grosses difficultés en motricité fine mais finalement après un peu d'entrainement je m'en sors !

  

 

20 décembre 2012

Système décimal#3.

Le tableau des symboles:

Premier exercice: Disposition des symboles

Je connais seulement les symboles des nombres de 1 à 9 ainsi que 100 et 1000.

Je place les symboles de la famille des unités:1, 2, 3...9:

P1050759

 Après 9 unités viennent 10 unités et 10 unités c'est une  dizaine. Je place la famille des dizaines:10, "deux dix", "trois dix", "quatre dix"... Je ne connais pas le vocabulaire des dizaines: il sera appris après la compréhension de leur structure. 

P1050760

Après 9 dizaines, il y a dix dizaines et 10 dizaines c'est une centaine. Je place les symboles de la famille des centaines: 100, deux 100, trois 100 etc.

P1050761

Après 9 centaines, il  a 10 centaines et 10 centaines c'est mille. Je place les symboles de la famille des milliers: 1000, deux 1000, trois1000 etc.P1050762

De cette manière j'ai pu lire tous les symboles dès la première fois!

(Le tableau a été fabriqué sur le modèle proposé par Florence sur son blog "Aide moi à faire seul" en traçant d'abord l'emplacement des symboles  sur le carton. Les grands symboles sont ceux de Marie-Hélène du blog " Journal Montessori ".)

Deuxième exercice: Consolider la connaissance des symboles:

Je dois donner le symbole demandé "donne moi 500" ou bien répondre à la question "qu'est ce que c'est?". Il s'agit du même exercice que celui qui a été réalisé avec les perles auparavant. 

Association perles et symboles:

J'ai déjà travaillé sur la formation de quantités contenant unités, dizaines, centaines et milliers avec les perles, j'associe maintenant les symboles et les perles de deux manières:

-Les symboles sont sur la table, je les lis en commençant par les unités et je place les perles correspondantes:

P1050771

P1050772

 

-Les perles sont sur la table, je les compte et place les symboles correspondants en commençant par les unités.

P1050773  

P1050774

  

 

17 octobre 2012

Le système décimal#2

Après avoir réalisé les premiers exercices avec les perles dorées (voir ici), j'ai travaillé sur la formation des quantités avec ces perles:

"Donne-moi cinq "cents":

P1050630

"Donne-moi trois "milles", quatre "cents", deux "dix" et 3 unités:

P1050631

 

Les symboles:

J'ai appris les symboles selon la leçon en trois temps:

1/C'est un, c'est dix, c'est cent, c'est mille.Toujours en allant de la droite vers la gauche pour le système décimal.

P1050632

2/ Montre un, montre 10, montre 100, montre mille dans l'ordre puis dans le désordre oralement.

3/En déplaçant les symboles (dans l'espace et non en ligne):

P1050633

Une fois le nom des symboles acquis, maman me demande:

P1050632     Combien de 0 a 1? Il n'y en a pas

                                              Combien de 0 a 10? Il y en a 1

                                              Combien de 0 a 100? Il y en a 2

                                              Combien de 0 a 1000? Il y en a 3

Après plusieurs demandes dans l'ordre puis le désordre, maman retourne les symboles:

P1050635

Combien de 0 a 1? 10? etc. dans l'ordre et le désordre jusqu'à ce que je sois capable de dire le nombre de 0 de chaque nombre sans les voir.  

 

20 septembre 2012

Le système décimal avec les perles dorées Montessori.

Première étape: Le vocabulaire.

J'ai appris le vocabulaire selon la leçon en trois temps:

-Premier temps: "C'est un, dix,cent, mille".

 (Attention on procède bien de la droite vers la gauche pour le système décimal!) 

-Deuxième temps:   Dans l'ordre: "Montre un, montre dix, montre cent, montre mille".

                           Puis dans le désordre, à l'oral, sans changer l'emplacement . 

P1050480

                             Et enfin en déplaçant les perles:

P1050481

-Troisième temps: "Qu'est ce que c'est?" (ordre/désordre oral/changement d'emplacement)

J'ai réalisé cet exercice aussi longtemps que nécessaire pour bien assimiler le vocabulaire et être capable de montrer: "un, une unité, dix, une dizaine, cent, une centaine, mille."

 

Pour m'aider à mémoriser le vocabulaire tout en prenant conscience de l'ordre de grandeur:

Je peux cacher l'unité juste avec mes doigts:

P1050465

Je dois utiliser toute la main pour cacher la barrette de 10:

P1050466

Pour cacher la plaque de cent, j'ai besoin de mes deux mains:

P1050467

Et je ne peux pas cacher le cube de mille, il faut ajouter les mains de maman!:

P1050471

 

 Deuxième étape: Compréhension des quantités et lien entre elles.

P1050535

 

  -Maman compte les perles d'une dizaine à l'aide d'une unité, il y a dix unités dans une dizaine:

P1050522

-Ensuite, je fabrique une dizaine avec mes unités. J'ai à ma disposition le bon nombre de perles et un support pour ne pas qu'elles roulent (une simple empreinte dans la pate à modeler):

P1050524    P1050526

 Maman demande "Combien d'unités as-tu mis pour fabriquer une dizaine ?".

-Je réalise exactement les mêmes manipulations avec la plaque de cent:

Maman compte combien il y a de dizaines, je forme "cent".

P1050527  P1050529  P1050530

"Combien de dizaines tu as mis pour faire une centaine?"

-Puis le cube de mille:

Maman compte combien il y a de "cent", je forme "mille".

       P1050532  P1050533  P1050534

 "Combien de centaines tu as mis  pour faire mille?"

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