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11 mai 2015

Multiplication#2

Depuis plusieurs semaines je continue mon travail sur la compréhension de la multiplication et tout doucement le début de la mémorisation.

J'ai réalisé de nombreuses manipulations:

-Avec les blocs, je fabrique 2 tours de 3 blocs, on écrit la multiplication correspondante et le nombre total de blocs:

 mult1

 

Puis, je réalise 3 tours de 2 blocs c'est à dire 3X2, je compte, le nombre de blocs est le même.

mult2

 

Les tours sont défaites et organisées en grilles, il est maintenant facile de constater que 2X3 = 3X2 = 6

18197192_1777169252612032_573177875_n

 

-Avec un jeu de "mosaïques", je dois trouver les multiplications que l'on peut associer à une addition et je construis la grille qui correspond:

mult4

 

Une fois 3,

mult4 (2)

 

Deux fois trois, etc.

mult4 (3)

 

Ou bien une fois 4,

mult4 (4)

 

Deux fois 4, etc.

mult4 (5)

mult5 (2)

 

Avec les réglettes cuisenaires:

Je prends 4 X 5 puis 5 X 4 :

mult7

 

Le résultat est 20, c'est pareil:

mult8

 

-Avec un jeu d'association:

Je dois trouver la multiplication et la grille qui correspondent à l'addition:

mult9

 

-Avec les timbres Montessori:

Rien de nouveau par rapport à l'addition avec les timbres, mais une occasion de plus de voir que la multiplication est une addition itérée et de réaliser la multiplication d'un grand nombre.

2453 X3 ,je forme 3 fois le nombre 2453:

mult12

 

Je mets tout ensemble:

mult13

 

Puis je compte en faisant les changes:

mult14

 

Pour la mémorisation je vais commencer par travailler sur les tables qui sont à apprendre cette année à l'école donc jusqu'à la table de 5.

Pour l'instant le travail est préparatoire, toujours avec la manipulation qui permet d'y associer la compréhension.

-Avec les chaînes de perles:

Avec les chaînes courtes de 3, 4 et 5. Je compte les perles, place les flèches puis je compte cette fois de 3 en 3, de 4 en 4 ou de 5 en 5. Ensuite on retourne une flèche puis 2 etc. J'apprends à compter "en sautant", préparation et aide à la mémorisation des tables de multiplication.

chaînes

 

Les chaînes courtes permettent de former le carré de chaque nombre que l'on peut noter sous la forme d'une multiplication comme on l'a vu précédemment, cette fois la grille est un carré: 3X3, 4X4  ou 5X5 .

 carrés

 

-Avec le "tableau de multiplication  Montessori":

Voici par exemple le travail sur la table de 5. Je place le chiffre 5 qui va être multiplié dans la petite encoche et le cercle rouge sur le nombre de fois que l'on multiplie 5.

Une fois 5, je place 5 perles dans la colonne du 1 et je note le résultat.

 mult10

 

Deux fois 5, je prends une deuxième fois 5 perles, je compte à partir du dernier résultat: 5, 6, 7, 8, 9, 10. Et ainsi de suite.

mult11

 

-Avec les perles:

Je prends une fois 5:

P1070831

 

Le résultat est 5:

P1070832

 

Je prends deux fois 5:

P1070833

 

Je trouve 10:

P1070835

 

Et ainsi de suite, pour l'instant je m'arrête à 6 X 5:

P1070836

 

La table de Pythagore en perles:

Première étape pour construire la table, en colonnes:

1x1, 2x1, 3x1 etc. :

pyth1

 

Puis 1x2, 2x2, 3x2 etc:

pyth1 (2) 

 

 Deuxième étapes,en lignes:

1x1, 1x2, 1x3, 1x4 etc. :

pyth2

Puis 2x1, 2x2, 2x3, 2x4 etc.

pyth2 (2)

 

Troisième étape, en même temps en lignes et colonnes:

1x1, 2x1, 1x2, 3x1, 1x3, 4x1, 1x4 etc.

pyth3

 

Et enfin quatrième étape, on peut construire la table en "carrés":

1x1, 2x1, 2x2, 1x2, 3x1

pyth4 (3)

 

3x2 :

pyth4 (4)

 

3x3 :

pyth4 (5)

 

2x3 :

pyth4 (6)

 

1x3 :

pyth4 (7)

 C'est un long travail pour moi, même en m'arrêtant à table de 5, et je ne le réalise pas en une seule fois. Les perles restent installées et je complète au fur et à mesure.

  

Posté par AutismeDyspraxie à 18:59 - - Commentaires [1] - Permalien [#]


01 mars 2015

Présent des verbes en -ER.

-Avec les "petits verbes rouges" et la table de contrôle, pour commencer à me familiariser avec les terminaisons:

 P1

 

-Avec mes fiches:

Je place les pronoms, je prends le radical du verbe "parler" et le place sur la fiche. Puis je place les terminaisons du présent. Je peux réaliser l'exercice à l'envers, c'est à dire placer les terminaisons et conjuguer n'importe quel verbe en déplaçant son radical (ce qui correspond alors au travail réalisé avec les "fiches à encoches" Montessori trop difficiles à manipuler pour moi).

 P2

 

C'est un matériel que je vais utiliser pour travailler sur la conjugaison des verbes du premier et deuxième groupe aux 4 temps simples de l'indicatif:

P3

 

-Association pronoms/terminaisons (ou l'inverse):

P4

 

-Association  de pronoms ou groupes nominaux/verbes conjugués(ou l'inverse):

 P5

 

-Reprise des différents exercices sur l'ordinateur avec Didapage:

 Doc1

 Doc2

 

-Révision sur la tablette avec l'application "Phifix":

 phifix er

phifix er (2)

 

("Petits verbe rouges", fiches de conjugaison 4 temps simples, exercices Didapage disponibles pour les adhérents dans la "boîte à outils" AMG)

 

Posté par AutismeDyspraxie à 20:31 - - Commentaires [2] - Permalien [#]

28 février 2015

Passé, présent, futur.

A travers différentes activités sur les notions de temps, j'avais déjà rencontré le vocabulaire passé, présent, futur (voir ici).

Il va maintenant être lié à la conjugaison.

Je réalise différentes activités pour apprendre à situer dans le passé, présent ou futur,  des "marqueurs de temps", des verbes conjugués, des phrases. Ces exercices me permettent de me familiariser avec les conjugaisons: "sonorité" du passé/présent/futur, lecture des terminaisons et des nuances ("vous aimez", "vous aimiez").

-Placer les marqueurs de temps sur la ligne passé/présent/futur:

 PPF1

 (fiche "boîte à outils" AMG)

 

-Placer des phrases comportant un même verbe au passé/présent/futur ainsi qu'un marqueur de temps:

PPF3

 (fiche "boîte à outils" AMG)

 

-Phrases avec différents verbes et toujours un marqueur de temps:

 PPF2

(fiche "boîte à outils AMG)

 

-Tri de phrases sans marqueur de temps:

 PPF7

(Matériel Boutique Montessori)

 

-Verbes seuls sans marqueur de temps:

On peut travailler avec puis sans code couleur.

 PPF6

 (Matériel boutique Montessori)

 

 -Les "maîtres du temps" (Editions Passe temps):

Je pioche une carte indiquant un "marqueur de temps", je la place sur la ligne du temps. Puis, je pioche une carte sablier sur laquelle sont indiqués un verbe à l'infinitif et un pronom personnel : je dois inventer une phrase en utilisant le marqueur de temps, le pronom personnel et le verbe, conjugué en fonction du temps et du pronom.

P1070687

 

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24 février 2015

Le sujet du verbe.

-J'ai appris que le verbe indique une action : il y a toujours quelqu'un ou quelque chose qui réalise cette action:

 suj1

 

-Je connais déjà la question qui permet de trouver le verbe: "Que fait-on?", j'apprends maintenant à trouver "Qui est-ce qui" ou "qu'est-ce qui" fait l'action:

"Le  chat  miaule ": Je cherche la nature de chaque mot avec les symboles mobiles puis maman les dessine sur la phrase:

 sv2

 

 "Que fait-on ?": On miaule, je coupe le verbe et le pose sur le cercle rouge où est inscrit "que fait-on?":

 suj2

 

"Qui est-ce qui miaule ?" : le chat, je pose "le chat" sur le cercle noir à gauche:

 suj3

suj4

 

Je m'entraîne ensuite avec le matériel mobile:

D'abord la nature des mots:

suj5

 

 Puis je prends l'étiquette "que fait-on"?: Je découpe et place le verbe sur le cercle rouge.

suj6

 

Je prends la flèche "qui est-ce qui? " et le cercle noir: je place la réponse sur le cercle noir.

suj7

 

-Phrases comportant un sujet et deux actions :

"Le chat" miaule et griffe" : Que fait-on? On griffe et on miaule. Je découpe et place les verbes sur les cercles rouges de la fiche.

Qui est-ce qui griffe? Le chat

Qui est-ce qui miaule?: Le chat

suj8

Je m'entraîne ensuite avec le matériel mobile.

 -Phrases comportant deux sujets et deux verbes:

"Le chat miaule et le chien aboie ": Que fait-on? On miaule et on aboie. Je découpe et colle sur la fiche.

Qui est-ce qui miaule? Lechat

Qui est-ce qui aboie? Le chien

suj9

Encore une fois j'utilise ensuite le matériel mobile.

A ce stade je ne connais pas encore le mot "sujet", j'ai juste appris à trouver qui réalise l'action.

Ce qui est important c'est d'automatiser les questions, une fois bien intégrées j'ai retourné les flèches et appris la terminologie: sujet du verbe. J'utilise ensuite des flèches qui indiquent seulement "sujet".

 suj10

Au cours de ces exercices je commence également à me familiariser avec le terme "groupe nominal" : Quand les symboles de nature des mots sont placés on peut remarquer que le nom et tous ses "amis" : le déterminant, l'adjectif, et le pronom ont un symbole en forme de triangle, ils sont "amis" avec le nom et font donc partie de son groupe qu'on appelle le groupe nominal.

Après m'être entraînée avec le matériel Montessori je peux commencer à travailler sur des exercices semblables à ceux proposés à l'école:

suj12

 

(Fiches d'exercices sur le sujet du verbe disponibles pour les adhérents dans la "boîte à outils" AMG )

Posté par AutismeDyspraxie à 13:44 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

Les pronoms personnels sujets.

Avant d' utiliser la première fiche, j'ai travaillé sur l'utilisation des pronoms personnels sujets dans des situations de la vie quotidienne ou bien en les mettant en scène.

 

 pronom1 (9)

 

Ensuite j'ai travaillé sur l'association d'un pronom au groupe nominal qu'il peut  remplacer:

 pronom2

  

Ou l'inverse:

 pronom5

pronom4

 

Introduction du symbole du pronom dans les exercices sur les natures de mots:

 P1070689

 (je ne mets pas de symbole pour "à" car je ne connais pas encore sa nature)

Posté par AutismeDyspraxie à 13:30 - - Commentaires [0] - Permalien [#]


04 février 2015

Numération de 0 à100.

-J'ai appris le nom des dizaines "rondes" avec la deuxième table de Seguin (voir ici ). L'étape a pris pas mal de temps particulièrement pour 70, 80, 90. Ensuite j'ai plus rapidement appris les valeurs intermédiaires toujours avec ce même matériel:

On part de 10, on ajoute unité par unité en perles et en chiffres:

tablesseg1

 

Dix et un, onze:

tableseg2

 

Quand on arrive à 19 et qu'on ajoute une unité, on voit qu'une nouvelle dizaine est formée, je change mes unités contre une dizaine:

J'ai 2 dizaines, je change de "famille":

tableseg3

tableseg4

 

Et on continue en plaçant perles et chiffres (21, 22, 23 etc.). C'est un matériel qui aide vraiment à visualiser ce qu'il se passe à chaque passage de dizaine donc mémorisation de la comptine numérique mais aussi compréhension.

Les nombres de 11 à 19 étaient déjà acquis avec le travail sur la première table de Seguin.

Les séries les plus difficiles: 70 et 90 passent (presque !) toutes seules grâce au travail précédent sur les premières tables:

Quand je dis soixante-dix et 1, j'entends et je vois "10 et 1" qui font 11 donc soixante et 11.

Soixante-dix:

tableseg5

 

Soixante et onze:

tableseg6

 

Parfois j'ai encore besoin de faire cette décomposition pour lire les nombres de 71 à 79 ou de 91 à 99. Et du coup on voit bien les trois étapes qui ont été nécessaires pour mémoriser ces nombres et que leur mémorisation s'appuie sur leur compréhension:

1/ Quand je lis 95, je regarde le chiffre des dizaines, 9 dizaines s'appellent 9O (deuxième table de Seguin)

2/Puis j'ajoute les unités: quatre-vingt-dix et 5: j'entends dix et 5, je dis 15 (première table de Seguin)

3/ Je reprends et dis quatre-vingt-quinze

Je fais le même travail à rebours (on part de 90 et on remonte jusqu'à 10 en enlevant une unité à chaque fois. Le plus difficile savoir ce qu'il y a juste avant une dizaine ronde, par exemple quel nombre juste avant 50?

Pour pouvoir enlever une unité il faut changer la dizaine contre 10 unités. J'enlève une unité, je n'ai plus 5 dizaines mais 4 dizaines et 9 unités,49:

tableseg7

tableseg8

tableseg9

 

-Je continue à m'entraîner régulièrement à la lecture et l'écriture de ces nombres en réalisant des dictées de nombres ou d'autres activités comme par exemple coller des images sur mon album des Barbapapa: pour cela je dois lire les nombres et les classer pour les retrouver dans l'album (savoir si le nombre se situe avant ou après ceux de la page que je vois). Avec l'album je travaille également sur les nombres avec centaines.

P1070567

 

 -Je réalise également de nombreux exercices de la méthode Singapour qui consiste à ajouter ou enlever soit une unité soit une dizaine.

P1070565

P1070563

 Pour les dizaines je peux procéder de deux manières: ajouter ou soustraire en comptant en avant ou à rebours le nombre de dizaines (5 dizaines -1 dizaine = 4 dizaines) ou bien en comptant de 10 en 10 en avant ou à rebours ce qui est plus difficile pour moi, par exemple 5,15, 25, 35 etc.

Un autre support qui utilise cette fois mes centres d'intérêts:

On choisit l'opération, les nombres de départ et je complète pour que les personnages puissent se rendre au manège:

P1070581

 

-La chaîne de 100:

Un autre support pour travailler la file numérique jusqu'à 100.

je compte et place les flèches de 1 à 9 sur les 9 premières perles puis la flèche de la première dizaine:

 chaine1

 chaine2

 

 Je reporte les flèches pour continuer : 11, 12, 13, 14 ......20:

chaine3

 

Ensuite je peux continuer à reporter les flèches ou simplement compter les perles et poser les flèches des dizaines jusqu'à 100:

 chaine4

 

Je peux utiliser la chaine pour compter de 1 en 1, de 10 en 10, en avant ou à rebours, trouver ce qu'il y a juste après, juste avant etc.

Quand on plie la chaine, elle devient un carré (le carré de 10 !) et je reconnais....une plaque de 1OO! Une plaque de 100, c'est dix groupes de 10 c'est à dire 10 X 10 :

P1070573

 

-Le tableau de 100:

Un autre support pour travailler les mêmes compétences.

Compléter de 1 à 100 ou de 100 à 1:

tab1

tab2

 

Compléter verticalement en ajoutant 10:

tab3

 (Ou même chose en retirant 10)

On peut aussi travailler sur la reconstitution du tableau dans le désordre à partir de quelques chiffres placés (au moins un par colonne) puis dans le désordre à partir du tableau vide.

Posté par AutismeDyspraxie à 09:17 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

22 janvier 2015

La multiplication.

Première approche de la multiplication:

-Avec les exercices de la méthode Singapour:

 multip1

et en manipulant:

multipmanip1

Deux groupes de 4 = 8

 

-Présentation de la multiplication avec les perles Montessori:

Je dispose de trois plateaux, sur le premier se trouvent les symboles d'une quantité:

multip1

 

Je place exactement la même chose sur les autres plateaux:

multip2

 

J'associe aux symboles les quantités qui correspondent et je fais la "magie du nombre":

multip3

 

J'additionne les trois nombres, je compte et place les symboles:

multip4

 

J'écris l'opération et son résultat:

multip5

On remarque que cette addition est particulière

"Combien de fois as tu pris 2234?"

-"Trois fois".

Voici une autre manière de l'écrire:

multip6

 

-Introduction du symbole de la multiplication avec les exercices Singapour:

Deux groupes de 4 devient deux fois 4 :

multip2

 

Je m'entraîne à trouver l'addition qui correspond à la multiplication et inversement:

P1070543

multip4

 

Posté par AutismeDyspraxie à 21:51 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

19 janvier 2015

La soustraction avec "retenue".

J'ai commencé par réaliser des soustractions sans change avec le matériel des timbres:

438-215= ?

J'ai 8 unités, 3 dizaines et 4 centaines.

 soustr1

 

Je retire 5 unités, 1 dizaine et 2 centaines. Il me reste 3 unités, 2 dizaines et 2 centaines, le résultat est 223:

soustr2

 

L'étape ne présente pas de difficulté particulière, je passe rapidement aux soustractions avec change:

 346-128=?

soustr3

J'ai 6 unités et je dois en prendre 8, il n'y en a pas assez!

Je prends une dizaine que j'échange contre 10 unités, je range les 10 unités avec les 6 autres:

 soustr4

J'ai maintenant 16 unités, je peux en prendre 8.

Il m'en reste 8:

soustr5

 

Je retire 2 dizaines, puis 1 centaine. Il me reste donc 8 unités, 1 dizaine et 2 centaine. Le résultat est 218:

soustr6

 

Après m'être entraînée j'apprends à réaliser la soustraction posée en transposant chaque étape sur la fiche en même temps que je manipule:

346 -128=?

J'ai 6 unités, je veux en retirer 8. Comme je n'en ai pas assez je prends une dizaine et en même temps je note ce que je fais sur le support: je barre 4, je n'ai plus 4 dizaines car j'en ai pris une, j'en ai maintenant 3, je l'écris:

Soustr8

 

Je change ma dizaine contre 10 unités: j'avais déjà 6 unités, 10 + 6 = 16 unités . Je l'écris sur ma fiche:

soutr9

 

Je place mes unités dans la colonne des unités, je peux maintenant trouver mon résultat. Cette fois je calcule d'abord sur mon support puis je vérifie avec les timbres:

soustr10

soustr11

 

J'ai travaillé également avec un autre matériel. Dans le but de généraliser mais aussi parce qu'avec les timbres quand on change une dizaine contre 10 unités on a l'impression qu'il se passe quelque chose "à l'extérieur de la soustraction" et ça peut amener un peu de confusion.

J'ai utilisé des dizaines construites avec des petits cubes:

45 - 17 = ?

 cube1

 

Je n'ai que 5 unités je dois en enlever 7. Je prends une dizaine, je note le nouveau nombre de dizaines, 3 :

cube2

 

Je casse la dizaine dans ma main, je me retrouve avec dix petites unités,

cube3

 

Je les range avec les autres, 10+ 5 j'ai maintenant 15 unités, je le note et je vais pouvoir réaliser la soustraction. La manipulation est plus directe et je vois bien que les unités proviennent de ma dizaine.

 cube4

 

J' apprends maintenant à travailler sans manipuler. Quand je n'ai pas assez d'unités je fais semblant de prendre une dizaine que je garde dans la main pendant que je note le nouveau nombre de dizaines. Puis j'imagine que je casse ma dizaine, que j'ajoute mes unités à celles que je possède déjà et je le note.

Posté par AutismeDyspraxie à 18:05 - - Commentaires [5] - Permalien [#]

24 novembre 2014

Le verbe.

-Les ordres:

On pioche un billet à tour de rôle, maman et moi, nous lisons et faisons ce qui est écrit, j'adore l'exercice ;o):

verbe1

 

 Tous les mots qui ont été lus indiquent "ce que l'on fait" et le symbole pour ces mots est le cercle rouge:

verbe2

 

-Présentation avec les symboles en 3 D:

Quand on dit Sixtine il ne se passe rien: Sixtine est un nom, la pyramide, son symbole, est bien stable dans ma main:

 verbe3

 

Je prends la boule dans ma main : elle roule, elle bouge : c'est le symbole du verbe le mot qui indique "ce que l'on fait", c'est lui qui fait bouger le nom. Quand on pose l'étiquette "chante" à côté du nom Sixtine, il se passe quelque chose, je réalise une action.

verbe4

verbe5

 

-Un autre exercice de manipulation :

Je forme une phrase à partir des étiquettes, je place le symbole du verbe après avoir posé la question "Que fait on ?", je réalise l'action puis change le verbe et réalise la nouvelle action:

verbe6

verbe7

verbe8

verbe9

 

-L'infinitif:

Comment se nomme le verbe quand il n'est pas dans une phrase?

Pour trouver le nom du verbe je peux dire "je veux..." : c'est l'infinitif, la boule rouge ne bouge plus.

 verbe

 

  (Fiches d'exercices sur le verbe disponibles pour les adhérents dans la "boîte à outils" AMG)

 

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12 novembre 2014

Singulier et pluriel des noms.

Après le genre des noms, j'ai travaillé sur le nombre des noms.

-Introduction de la notion en trois étapes:

Je trie des noms comportant un déterminant numéral au pluriel, selon le critère "un seul ou plusieurs":

étape1

 

Puis : "Quand il y a trois chat on peut dire des chats". C'est bien le déterminant qui me dit s'il y a un ou plusieurs "noms".

étape2

 

 Et pour terminer le vocabulaire singulier et pluriel est introduit:

Quand il y a un ou une seule ..., on dit que le nom est singulier.

Quand il y a plusieurs ..., on dit que le nom est au pluriel.

étape3

 Je remarque le changement des terminaisons.

 

-Tri de mots identiques selon le critère singulier/pluriel:

 nombre2

 

-Le pluriel des déterminants articles:

 nombre3

 

-Trouver le bon déterminant:

 nombre4

 

-Placer le nom qui convient:

 DSC_0877

 

(Fiches d'exercices singulier/pluriel disponibles pour les adhérents dans la "boîte à outils" AMG)

 

Posté par AutismeDyspraxie à 23:29 - - Commentaires [0] - Permalien [#]