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Autisme-Dyspraxie  Apprentissages et vie quotidienne

4 février 2015

Numération de 0 à100.

-J'ai appris le nom des dizaines "rondes" avec la deuxième table de Seguin (voir ici ). L'étape a pris pas mal de temps particulièrement pour 70, 80, 90. Ensuite j'ai plus rapidement appris les valeurs intermédiaires toujours avec ce même matériel:

On part de 10, on ajoute unité par unité en perles et en chiffres:

tablesseg1

 

Dix et un, onze:

tableseg2

 

Quand on arrive à 19 et qu'on ajoute une unité, on voit qu'une nouvelle dizaine est formée, je change mes unités contre une dizaine:

J'ai 2 dizaines, je change de "famille":

tableseg3

tableseg4

 

Et on continue en plaçant perles et chiffres (21, 22, 23 etc.). C'est un matériel qui aide vraiment à visualiser ce qu'il se passe à chaque passage de dizaine donc mémorisation de la comptine numérique mais aussi compréhension.

Les nombres de 11 à 19 étaient déjà acquis avec le travail sur la première table de Seguin.

Les séries les plus difficiles: 70 et 90 passent (presque !) toutes seules grâce au travail précédent sur les premières tables:

Quand je dis soixante-dix et 1, j'entends et je vois "10 et 1" qui font 11 donc soixante et 11.

Soixante-dix:

tableseg5

 

Soixante et onze:

tableseg6

 

Parfois j'ai encore besoin de faire cette décomposition pour lire les nombres de 71 à 79 ou de 91 à 99. Et du coup on voit bien les trois étapes qui ont été nécessaires pour mémoriser ces nombres et que leur mémorisation s'appuie sur leur compréhension:

1/ Quand je lis 95, je regarde le chiffre des dizaines, 9 dizaines s'appellent 9O (deuxième table de Seguin)

2/Puis j'ajoute les unités: quatre-vingt-dix et 5: j'entends dix et 5, je dis 15 (première table de Seguin)

3/ Je reprends et dis quatre-vingt-quinze

Je fais le même travail à rebours (on part de 90 et on remonte jusqu'à 10 en enlevant une unité à chaque fois. Le plus difficile savoir ce qu'il y a juste avant une dizaine ronde, par exemple quel nombre juste avant 50?

Pour pouvoir enlever une unité il faut changer la dizaine contre 10 unités. J'enlève une unité, je n'ai plus 5 dizaines mais 4 dizaines et 9 unités,49:

tableseg7

tableseg8

tableseg9

 

-Je continue à m'entraîner régulièrement à la lecture et l'écriture de ces nombres en réalisant des dictées de nombres ou d'autres activités comme par exemple coller des images sur mon album des Barbapapa: pour cela je dois lire les nombres et les classer pour les retrouver dans l'album (savoir si le nombre se situe avant ou après ceux de la page que je vois). Avec l'album je travaille également sur les nombres avec centaines.

P1070567

 

 -Je réalise également de nombreux exercices de la méthode Singapour qui consiste à ajouter ou enlever soit une unité soit une dizaine.

P1070565

P1070563

 Pour les dizaines je peux procéder de deux manières: ajouter ou soustraire en comptant en avant ou à rebours le nombre de dizaines (5 dizaines -1 dizaine = 4 dizaines) ou bien en comptant de 10 en 10 en avant ou à rebours ce qui est plus difficile pour moi, par exemple 5,15, 25, 35 etc.

Un autre support qui utilise cette fois mes centres d'intérêts:

On choisit l'opération, les nombres de départ et je complète pour que les personnages puissent se rendre au manège:

P1070581

 

-La chaîne de 100:

Un autre support pour travailler la file numérique jusqu'à 100.

je compte et place les flèches de 1 à 9 sur les 9 premières perles puis la flèche de la première dizaine:

 chaine1

 chaine2

 

 Je reporte les flèches pour continuer : 11, 12, 13, 14 ......20:

chaine3

 

Ensuite je peux continuer à reporter les flèches ou simplement compter les perles et poser les flèches des dizaines jusqu'à 100:

 chaine4

 

Je peux utiliser la chaine pour compter de 1 en 1, de 10 en 10, en avant ou à rebours, trouver ce qu'il y a juste après, juste avant etc.

Quand on plie la chaine, elle devient un carré (le carré de 10 !) et je reconnais....une plaque de 1OO! Une plaque de 100, c'est dix groupes de 10 c'est à dire 10 X 10 :

P1070573

 

-Le tableau de 100:

Un autre support pour travailler les mêmes compétences.

Compléter de 1 à 100 ou de 100 à 1:

tab1

tab2

 

Compléter verticalement en ajoutant 10:

tab3

 (Ou même chose en retirant 10)

On peut aussi travailler sur la reconstitution du tableau dans le désordre à partir de quelques chiffres placés (au moins un par colonne) puis dans le désordre à partir du tableau vide.

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22 janvier 2015

La multiplication.

Première approche de la multiplication:

-Avec les exercices de la méthode Singapour:

 multip1

et en manipulant:

multipmanip1

Deux groupes de 4 = 8

 

-Présentation de la multiplication avec les perles Montessori:

Je dispose de trois plateaux, sur le premier se trouvent les symboles d'une quantité:

multip1

 

Je place exactement la même chose sur les autres plateaux:

multip2

 

J'associe aux symboles les quantités qui correspondent et je fais la "magie du nombre":

multip3

 

J'additionne les trois nombres, je compte et place les symboles:

multip4

 

J'écris l'opération et son résultat:

multip5

On remarque que cette addition est particulière

"Combien de fois as tu pris 2234?"

-"Trois fois".

Voici une autre manière de l'écrire:

multip6

 

-Introduction du symbole de la multiplication avec les exercices Singapour:

Deux groupes de 4 devient deux fois 4 :

multip2

 

Je m'entraîne à trouver l'addition qui correspond à la multiplication et inversement:

P1070543

multip4

 

19 janvier 2015

La soustraction avec "retenue".

J'ai commencé par réaliser des soustractions sans change avec le matériel des timbres:

438-215= ?

J'ai 8 unités, 3 dizaines et 4 centaines.

 soustr1

 

Je retire 5 unités, 1 dizaine et 2 centaines. Il me reste 3 unités, 2 dizaines et 2 centaines, le résultat est 223:

soustr2

 

L'étape ne présente pas de difficulté particulière, je passe rapidement aux soustractions avec change:

 346-128=?

soustr3

J'ai 6 unités et je dois en prendre 8, il n'y en a pas assez!

Je prends une dizaine que j'échange contre 10 unités, je range les 10 unités avec les 6 autres:

 soustr4

J'ai maintenant 16 unités, je peux en prendre 8.

Il m'en reste 8:

soustr5

 

Je retire 2 dizaines, puis 1 centaine. Il me reste donc 8 unités, 1 dizaine et 2 centaine. Le résultat est 218:

soustr6

 

Après m'être entraînée j'apprends à réaliser la soustraction posée en transposant chaque étape sur la fiche en même temps que je manipule:

346 -128=?

J'ai 6 unités, je veux en retirer 8. Comme je n'en ai pas assez je prends une dizaine et en même temps je note ce que je fais sur le support: je barre 4, je n'ai plus 4 dizaines car j'en ai pris une, j'en ai maintenant 3, je l'écris:

Soustr8

 

Je change ma dizaine contre 10 unités: j'avais déjà 6 unités, 10 + 6 = 16 unités . Je l'écris sur ma fiche:

soutr9

 

Je place mes unités dans la colonne des unités, je peux maintenant trouver mon résultat. Cette fois je calcule d'abord sur mon support puis je vérifie avec les timbres:

soustr10

soustr11

 

J'ai travaillé également avec un autre matériel. Dans le but de généraliser mais aussi parce qu'avec les timbres quand on change une dizaine contre 10 unités on a l'impression qu'il se passe quelque chose "à l'extérieur de la soustraction" et ça peut amener un peu de confusion.

J'ai utilisé des dizaines construites avec des petits cubes:

45 - 17 = ?

 cube1

 

Je n'ai que 5 unités je dois en enlever 7. Je prends une dizaine, je note le nouveau nombre de dizaines, 3 :

cube2

 

Je casse la dizaine dans ma main, je me retrouve avec dix petites unités,

cube3

 

Je les range avec les autres, 10+ 5 j'ai maintenant 15 unités, je le note et je vais pouvoir réaliser la soustraction. La manipulation est plus directe et je vois bien que les unités proviennent de ma dizaine.

 cube4

 

J' apprends maintenant à travailler sans manipuler. Quand je n'ai pas assez d'unités je fais semblant de prendre une dizaine que je garde dans la main pendant que je note le nouveau nombre de dizaines. Puis j'imagine que je casse ma dizaine, que j'ajoute mes unités à celles que je possède déjà et je le note.

24 novembre 2014

Le verbe.

-Les ordres:

On pioche un billet à tour de rôle, maman et moi, nous lisons et faisons ce qui est écrit, j'adore l'exercice ;o):

verbe1

 

 Tous les mots qui ont été lus indiquent "ce que l'on fait" et le symbole pour ces mots est le cercle rouge:

verbe2

 

-Présentation avec les symboles en 3 D:

Quand on dit Sixtine il ne se passe rien: Sixtine est un nom, la pyramide, son symbole, est bien stable dans ma main:

 verbe3

 

Je prends la boule dans ma main : elle roule, elle bouge : c'est le symbole du verbe le mot qui indique "ce que l'on fait", c'est lui qui fait bouger le nom. Quand on pose l'étiquette "chante" à côté du nom Sixtine, il se passe quelque chose, je réalise une action.

verbe4

verbe5

 

-Un autre exercice de manipulation :

Je forme une phrase à partir des étiquettes, je place le symbole du verbe après avoir posé la question "Que fait on ?", je réalise l'action puis change le verbe et réalise la nouvelle action:

verbe6

verbe7

verbe8

verbe9

 

-L'infinitif:

Comment se nomme le verbe quand il n'est pas dans une phrase?

Pour trouver le nom du verbe je peux dire "je veux..." : c'est l'infinitif, la boule rouge ne bouge plus.

 verbe

 

  (Fiches d'exercices sur le verbe disponibles pour les adhérents dans la "boîte à outils" AMG)

 

12 novembre 2014

Singulier et pluriel des noms.

Après le genre des noms, j'ai travaillé sur le nombre des noms.

-Introduction de la notion en trois étapes:

Je trie des noms comportant un déterminant numéral au pluriel, selon le critère "un seul ou plusieurs":

étape1

 

Puis : "Quand il y a trois chat on peut dire des chats". C'est bien le déterminant qui me dit s'il y a un ou plusieurs "noms".

étape2

 

 Et pour terminer le vocabulaire singulier et pluriel est introduit:

Quand il y a un ou une seule ..., on dit que le nom est singulier.

Quand il y a plusieurs ..., on dit que le nom est au pluriel.

étape3

 Je remarque le changement des terminaisons.

 

-Tri de mots identiques selon le critère singulier/pluriel:

 nombre2

 

-Le pluriel des déterminants articles:

 nombre3

 

-Trouver le bon déterminant:

 nombre4

 

-Placer le nom qui convient:

 DSC_0877

 

(Fiches d'exercices singulier/pluriel disponibles pour les adhérents dans la "boîte à outils" AMG)

 

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29 octobre 2014

Nom propre et nom commun.

Nous n'avons pas travaillé sur la notion nom propre/nom commun au moment de la découverte de la nature du nom. Il a fallu travailler en amont le vocabulaire qui s'y rapportait de manière à faciliter cet apprentissage.

Dans les situations de la vie quotidienne ou de lecture  nous avons utilisé régulièrement les mots pouvant se rapporter au sens du mot "commun" : transport en commun, mettre en commun (partage des oeufs de Pâques par exemple) ou bien au sens du mot "propre" : être propriétaire de quelque chose, utiliser sa propre brosse à dent etc. Une fois ce vocabulaire compris, j'ai abordé progressivement la notion de noms propres et noms communs en réalisant une série d'exercices. C'est une notion qui fait travailler les compétences de catégorisation et de conceptualisation et qui au final n'est pas simple du tout!

 -Je place le nom commun à chaque animal, à chaque enfant, à chaque bâtiment puis je cherche le nom qui peut être propre à chaque chat, à chaque fille et à chaque école:

NP1

 

-Association d'un nom commun à un nom propre:

NP2

 

Association d'un nom propre et d'un nom commun,à une image:

NP3

 

 -Et enfin,tri classique de noms propres et de noms communs:

NP4

 

 (Fiches d'exercices nom propre/nom commun disponibles pour les adhérents dans la "boîte à outils" AMG)

16 septembre 2014

Théâtre.

Au cours de l'été Sixtine eu la chance de pouvoir participer à un stage de théâtre dans le cadre du centre de loisir de notre ville. Elle a adoré cette semaine d'activités avec au programme: mimes, jeux de rôles, fourchelangues, jeux autour de l'expression des émotions et...interactions avec ses petits camarades! A la fin de la semaine Sixtine a même participé au spectacle! L'idée de créer une activité de théâtre existait depuis un petit moment dans les projets de l'association (Aide Moi à Grandir) et la rencontre avec Carole, comédienne qui encadrait le stage, a déclenché la très grande envie de concrétiser ce projet.

Afin de pouvoir démarrer l'activité nous avons créé un projet sur la plateforme de financement participatif Ulule. Vous pouvez nous aider en participant à la collecte ou encore en diffusant le projet sur vos réseaux sociaux.

Et pour tous ceux qui souhaiteraient adhérer à l'association et qui ne l'ont pas encore fait, tous les dons à partir de 10 euros impliquent l'adhésion pour l'année à l'association avec accès à tous les documents de la "boîte à outils" ;o).

Merci à tous pour votre participation!

Pour découvrir et soutenir le projet c'est ici :

 

http://fr.ulule.com/habiletes-sociales/

sii

 

 

11 septembre 2014

Masculin et féminin.

Je découvre le genre du nom avec une série d'exercices progressifs.

Tri des animaux en fonction du critère mâle ou femelle:

Je travaille en trois étapes: je commence par trier les mâles et les femelles puis je place chaque couple mâle/femelle l'un en face de l'autre.

Et pour terminer, je place devant chaque nom le déterminant (article) qui convient:

P1070209

Je constate que devant tous les noms de le se trouvent les déterminants "un" ou "le ": ce sont des noms masculins.

Devant tous les noms de femelles se trouvent les déterminants "une" ou "la" : ce sont des noms minins.

 

Tri de noms qui ne sont pas des animaux mais qui ont un équivalent masculin/féminin:

fiche2

 

  Tri de noms variés sans équivalence masculin/féminin:

 masc-fem3

A partir de cette étape je rencontre quelques difficultés. J'utilise alors comme référence le couple canard/cane (en lien avec mes centres d'intérêts).

Quand je peux dire "un" comme un canard qui est un le alors le nom est masculin.

Quand je peux dire "une" comme une cane qui est une femelle alors le nom est féminin.

Petit à petit cette astuce fonctionne bien.

 

Tri de noms avec article élidé:

Je place l'article qui pourrait remplacer l':

P1070242

Ensuite les images sont découpées et je les classe en utilisant mon astuce une cane/un canard:

 fiche4 (2)

 

Tri de nom au pluriel:

Comme pour l'article élidé je remplace par un ou une et j'utilise l'astuce du canard si nécessaire.

 MF2

 

Tri de couple d'animaux avec déterminants qui ne sont pas des articles :

 MF3

 Je constate que les déterminants ma, ta, sa, cette accompagnent les femelles donc les noms féminins et que les déterminant mon, ton, son, ce accompagnent les mâles donc les noms masculins.

 

Tri des déterminants masculins/féminins:

 fiche8

L'exercice est difficile mais je m'en sors toujours grâce au canard:

"Mon" pourrait allait avec cane ou canard? Avec canard qui est le mâle donc masculin.

 

(Fiches d'exercices masculin/féminin disponibles pour les adhérents dans la "boîte à outils" AMG)

9 septembre 2014

Le boulier Montessori et l'addition en colonne avec retenue.

J'ai déjà rencontré l'addition dynamique (addition avec retenue) avec le matériel des perles puis avec celui des timbres. Je vais maintenant utiliser le petit boulier Montessori.

J'ai vu assez rapidement toutes les étapes du boulier pour passer plus de temps sur la dernière qui me permettra de réaliser des additions en colonne avec retenue. Les étapes du travail avec le boulier sont expliquées de manière détaillées dans les livres numériques de "L'école vivante" ou bien encore sur de nombreux blogs Montessori par exemple celui de "L'école des amours". Je vais simplement vous montrer les plus importantes dans ma progression.

Tout d'abord la présentation du boulier qui permet de revoir le lien entre les "familles" (unités, dizaines etc.)qui a été vu de manière concrète avec la présentation du système décimal mais qui cette fois est abordé à l'écrit.

-Pour commencer, le lien a été fait entre le boulier et le matériel des perles (ou celui des timbres). Le boulier est la dernière étape vers l'abstraction puisque cette fois une seule perle représente une unité, une dizaine, une centaine ou encore un millier. Seule la couleur et la position change:

 Une perle dorée c'est pareil qu'une perle sur la rangée des unités:

 comp1

 Une barrette de dix c'est pareil qu'une seule perle sur la rangée des dizaines:

 comp2

Et même chose pour la plaque de 100 et le cube de 1000.

 Je me suis entraînée à fabriquer ou à lire  des nombres sur le boulier,

Par exemple 2458:

 Boulier (2)

 

-Deuxième étape de la présentation du boulier: Toutes les perles sont à gauche, elles sont à la "banque".

 Je passe une unité à droite, maman écrit 1 sur la ligne des unités. Je fais la même chose jusqu'à 9.

lignes1

Arrivée à dix: on ne peut pas écrire 10 sur la ligne des unités, 10 unités c'est pareil qu'une dizaine: je renvoie mes unités à la "banque", je déplace une dizaine vers la droite et on écrit 1 sur la ligne des dizaines:

lignes2

 

Ensuite deux dizaines, trois dizaines etc. Dix dizaines: je ne peux pas écrire 10 sur la ligne des dizaines, 10 dizaines c'est pareil qu'une centaine,  je "renvoie" mes dizaines à la banque, je prends une centaine et maman écrit 1 sur la ligne des centaines:

 lignes3

 

Je continue jusqu'à avoir 1 écrit sur la ligne des milliers:

 lignes4

 

-Un autre jour: On reprend la même feuille et on recommence la petite manipulation avec le boulier mais cette fois arrivée à une dizaine, maman ajoute les zéros sur la ligne en disant une dizaine c'est 10 unités, deux dizaines c'est 20 unités etc. Puis, une centaine, ajout d'un zéro, c'est 10 dizaines, ajout d'un zéro, c'est 100 unités. Deux centaines c'est 20 dizaines ou 200 unités etc. Et voilà, une fois terminée, ma feuille avec les zéros:

lignes5

 

-Ensuite après avoir vu rapidement les étapes de l'addition statique qui m'ont amenée facilement à la réalisation d'addition en colonne sans retenue, j'ai commencé l'addition dynamique:

Dans la première et la deuxième étape la manipulation des perles du boulier est compliquée pour moi donc je l'ai faite avec aide pour bien la comprendre et bien voir comment été formée la fameuse retenue grâce au change.

Exemple pour la deuxième étape: 247 + 325 = ?

Je forme 7 unités:

boulier1

Je dois ajouter 5 unités:

Un, deux, trois : j'ai 10 unités, je les renvoie à la banque et prends une dizaine:

boulier2

Je continue l'ajout de mes 5 unités:

4,5 :

Je lis "12":

 Boulier

Ensuite pas de difficulté pour les dizaines et les centaines.

Puis j'ai travaillé sur la dernière étape:

Exemple 358 + 238 = ?

Je calcule directement 8+8=16. Seize c'est 6 unités et une dizaine, je les place sur le boulier. Je peux noter le résultat pour les unités sur ma feuille et je peux voir la dizaine formée sur le boulier (c'est la retenue mais je n'utilise pas ce terme):

boulier4

 

Ensuite j'ajoute 5 dizaines pour le premier nombre puis 3 dizaines pour le deuxième. J'ai donc 8 dizaines plus celle déjà formée soit 9 dizaines. Je termine avec les centaines.

boulier5

boulier6

Ma feuille dans un premier temps ne fait pas apparaître la retenue puisque je compte directement le résultat sur le boulier mais ensuite il a été facile de passer directement au calcul sur la feuille:

Exemple: 359 + 134 = ?

9 + 4 =13 : Je ne peux pas écrire 13 sur la ligne des unités. Treize c'est 3 unités et une dizaine : je place les unités dans la colonne des unités et la dizaine dans la colonne des dizaines, tout en haut dans l'espace matérialisé par un cercle.

 adddiz

J'ajoute toutes les dizaines puis les centaines:

 adddiz (2)

Addition avec retenue au rang des centaines:

Je m'entraine d'abord avec le boulier puis je passe à la fiche:

addcent

 Les unités: 3+2=5

Les dizaines: 4+8=12, 12 dizaines c'est 1 centaine et 2 dizaines.

Les centaines: 2+1+1=4

Comme je ne connais pas encore toutes mes tables d'additions, j'ai à ma disposition une feuille qui me permet soit de trouver directement le résultat des additions que je n'ai pas mémorisées soit d'ajouter 4,5 ou 6 en touchant les points des constellations (je fais beaucoup d'erreurs si j'utilise mes doigts):

 add3

 

13 juin 2014

Adaptations ordinateur et tablette.

Du fait de mes grandes difficultés en graphisme, il ne m'est pas du tout possible d'écrire, j'ai donc commencé à me familiariser avec l'utilisation de l'ordinateur à la maison ainsi qu'à l'école. Je n'ai pas encore commencé l'apprentissage de la frappe au clavier car d'une part je suis en attente de prise en charge en ergothérapie et d'autre part je pense que se serait encore très difficile pour moi de faire cet apprentissage actuellement. Cependant il y a un certain nombre de possibilités d'adaptations de mon travail scolaire qui peuvent être réalisées sans pour autant maîtriser le clavier au delà de l'écriture de quelques mots.

 Quand j'étais plus petite, j'ai appris à utiliser la souris avec "la mini souris des tout-petits" (génération 5). Avec les jeux proposés j'ai appris progressivement à bouger la souris, cliquer puis "cliquer-glisser".

la-mini-souris-des-tout-petits

Les adaptations sur l'ordinateur:

J'ai commencé à utiliser principalement deux logiciels à l'école ou à la maison, il s'agit de Cahiécran et de Didapage tous les deux téléchargeables gratuitement.

Cahiécran:

C'est le logiciel que j'utilise le plus couramment. Dans un premier temps nous avions trouvé l'utilisation de la "trousse" un peu complexe pour moi mais je me suis finalement bien appropriée cet outil.

Cahiécran permet de travailler sur n'importe quelle fiche (scannée ou transformée en format jpeg, si c'est un pdf au départ) avec la possibilité d'ajouter du texte, d'entourer, de surligner, de cocher etc. Le travail réalisé est enregistré automatiquement et peut être imprimé. Dans la "trousse" la fonction loupe permet d'agrandir le document ce qui est bien pratique.

Quelques exemples de mon travail avec Cahiécran:

On voit sur la gauche la "trousse" qui contient les éléments que je dois sélectionner pour écrire, entourer ou surligner.

fiche jelisseule

jelisseulefiche3

jelisseulefiche4

 

 Didapage:

Didapage est très simple et intuitif à utiliser pour moi. Le logiciel permet de répondre en déplaçant un élément, en cliquant sur la réponse, en insérant du texte (mais la police est un peu petite), en cochant une case etc. Au niveau de la création par contre c'est un tout petit peu plus compliqué : l'interface se présente sous forme de modules à ajouter les uns aux autres pour obtenir le résultat souhaité. L'exercice est créé entièrement et les possibilités sont nombreuses: ajout de texte, d'images, de croquis, possibilité d'afficher si les réponses sont justes ou fausses etc.

Exemple de gestion de création d'un exercice:

Il s'agit d'adapter un exercice de grammaire Montessori. Grâce à l'ordinateur je peux me concentrer sur l'exercice, le collage des petits symboles sur une feuille me demandant beaucoup d'efforts au niveau motricité fine et attentionnel.

 La page de gauche (rappel des questions), pour laquelle 10 éléments on été utilisés. Les symboles de grammaire Montessori ont été dessinés avec l'élément "croquis auteur" ( pas très pratique pour cet usage) :

:cahiecran1

La page de droite avec 17 éléments utilisés. Les éléments des symboles sont superposés les uns sur les autres autant de fois que nécessaire:

Doc1

 

 L'exercice généré: il suffit de déplacer les symboles à l'aide de la souris pour répondre:

Cahiercran exo

Un autre exercice, réalisé à partir d'un exercice proposé en classe cette fois:

Je dois simplement déplacer les mots avec la souris pour construire ma phrase.

Doc4 - Copie

 

Il existe également des logiciels permettant de travailler sur un document PDF en ouvrant simplement le document dans le logiciel: j'ai commencé à essayer Pdf-Xchange Viewer. Ouvert dans le logiciel le document devient modifiable et on peut par exemple y ajouter du texte ou surligner. Cependant la barre d'outils est beaucoup plus compliquée à utiliser que celle de Cahiécran. Pour l'instant on l'utilise par exemple pour réaliser des fiches de mots fléchés : je l'utilise avec le mode écriture déjà sélectionné pour ne pas avoir à manipuler la barre d'outils. Par rapport à Cahiécran cela m'évite les "allers retours" vers la trousse car dans Cahiécran le mode écriture doit être sélectionné à chaque zone de texte ce qui n'est pas pratique pour ce type d'activité.

 Fiche de mots fléchés provenant du site "Les coccinelles":

mots fléchés

D'autres outils d'adaptation très intéressants sont proposés par l'association "Le Cartable Fantastique". Trois sites sont à explorer:

Le site du "Cartable fantastique" qui propose de nombreuses ressources avec par exemple des exercices, des évaluations nationales adaptées du CE1 au CM2 et des manuels scolaires adaptés numériquement du CP à la 6ième (pour les élèves reconnus en situation de handicap par la mdph).

Le site du "Cartable Fantastique de Manon" où l'on peut voir et utiliser l'ensemble des documents élaborés pour Manon du CE1 au CM2.

Et enfin le site "Les Cahiers fantastiques Interactifs": Après inscription on accède aux outils permettant de créer des exercices numériques.

Quelques exemples d'exercices créés  l'année dernière sur cet outil à partir d'exercices de l'école :

Cliquer sur le mot pour répondre(changement de couleur):

 Cahierfantastiques - Copie

 

Cliquer sur le mot (choix multiple):

Cahiersfantas

 

Les adaptations sur tablette tactile:

Au départ c'est l'outil qui devait être utilisé pour réaliser les adaptations: pour sa facilité d'utilisation  et pour la motivation! Mais les applications "ouvertes" (celles qui permettent de créer ses propres supports) que nous avons testées sont finalement moins pratiques à utiliser que les logiciels précédents. De plus je suis très impulsive dans mes réponses et la tablette ne m'aide pas sur cet aspect, tandis que le temps de réponse augmenté par la manipulation de la souris me permet de mieux gérer cette impulsivité en ajoutant quelques secondes de plus de réflexion.

Voici cependant quelques applications de productivité intéressantes, qui permettent de créer et d'adapter et que j'utilise quelques fois:

"Move and Match":

C'est une application qui permet de créer des étiquettes déplaçables (pas de possibilité pour l'élève d'insérer du texte). Il y a une partie pour créer (mais c'est dommage elle n'est pas verrouillée et donc accessible assez facilement à l'élève) et une partie pour utiliser l'exercice. On peut créer des supports intéressants en créant d'abord un fond (un template pour powerpoint peut être téléchargé) que l'on va insérer en tant qu'image puis ensuite on crée les étiquettes qui seront déplaçables. Le résultat est intéressant mais demande quand même un certain nombre de manipulations. Une fois le travail réalisé on peut imprimer ou faire une capture d'écran qui sera imprimée par la suite. L'utilisation bien sur est très facile et intuitive.

Quelques exemples d'exercices sur "Move and Match":

Un exercice du cahier d'exercice "Léo et Léa":

léoléa

 

Un support permettant de réaliser des dictées de nombres : le tableau aux couleurs Montessori a été créé avec Powerpoint puis inséré en image de fond. Des étiquettes déplaçables sont créées pour les chiffres.

dictéenombres

 

"Bitsboard": Avec cette application les possibilités sont moins nombreuses mais les supports sont faciles à réaliser et c'est plutôt rapide. Il suffit d'insérer les images du thème de notre choix acompagnées chacune d'un mot ou bien d'une phrase. L'application génère ensuite plus d'une dizaine d'exercices différents: imagier, vrai/faux, quizz, association, écriture ou lecture des mots etc. Il est possible de télécharger des tableaux réalisés par d'autres personnes.

Exemple d'utilisation de "Bitsboard":

Travail sur la lecture et l'écriture des chiffres: lire le chiffre et toucher le symbole correspondant, associer le chiffre à son écriture, remettre dans l'ordre les lettres, écrire le chiffre sans modèle etc.

Bitsboard (2)

Bitsboard (3)

Bitsboard

Bitsboard (4)

 

Notability: C'est une application qui est l'équivalent de PDFViewer sur tablette: les documents sont donc insérés au format PDF et l'on peut surligner, ajouter du texte avec le clavier ou le stylet (intéressant pour les enfants qui commencent à écrire car on peu écrire assez gros grâce à la fenêtre d'agrandissement). Bien que les outils soient plus faciles à gérer que sur PDF Viewer c'est encore un peu difficile pour moi d'être en autonomie sur cette application et il y a trop de possibilité de manipulation par erreur (comme écrire involontairement en posant la main ou le doigt sur la tablette) mais je pense que plus tard cette application me sera utile.

Exemples d'utilisations:

Exercices du manuel "Picbille":

 photo

Pour écrire on peut utiliser le clavier en sélectionnant une zone de saisie ("pense bête") ou bien écrire directement avec le stylet

Grâce à la loupe placée sur la partie à agrandir, je peux écrire gros et obtenir malgré tout un résultat de taille normal :

photo 1

 

On peut l'utiliser également avec les fiches de graphisme de son choix:

ABCboom

"La magie des mots" : Cette application ne permet pas de créer ses propres supports mais est utile dans le cadre d'adaptations scolaires puisqu'elle permet de réaliser facilement des dictées de syllabes ou de mots.

 magiemot

 

"Etigliss": C'est une application pour tablette Android qui permet de créer des étiquettes tout comme "Move and Match".

Elle est beaucoup mieux conçue puisqu' elle permet de gérer la création d' exercices depuis l'ordinateur et l'élève n'a accès qu'aux exercices que l'on souhaite. La seule chose qui est dommage c'est qu'elle ne permet pas l'insertion de texte par l'élève. Le site consacré à Etigliss présente de façon complète les possibilités de cette superbe application:  

ex-types-de-phrases

  http://etigliss.ecolenumerique.be/pages/doc_exemples.php

 

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