Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Autisme-Dyspraxie  Apprentissages et vie quotidienne
5 avril 2016

Les grands nombres.

Présentation de l'unité, la dizaine, la centaine et le millier:

L'unité: "C'est une unité"

La dizaine: "C'est une dizaine, il y a combien de petits cubes verts dans une dizaine?

La centaine: "C'est une centaine, il y a combien de petites barres bleues dans une centaine?

Le millier: "C'est un mille, il y a combien de plaques de cent dans un mille?

hierarchies1

 

 

Jusque là rien de vraiment nouveau et nous comparons avec le matériel des perles et celui des timbres (dont on retrouve les couleurs hiérarchiques):

hierarchies2

 

 

La dizaine de mille : "Avec dix cubes de mille, je peux construire une dizaine de mille"

La centaine de mille: "Avec dix dizaines de mille, je peux construire une centaine de mille"

Le million: "Avec dix centaines de mille, je peux construire un million!

J'apprends ce nouveau vocabulaire avec la leçon en trois temps : C'est dix mille, cent mille, un million / Montre dix mille, cent mille, un million / Qu'est-ce que c'est? (A chaque fois dans l'ordre puis dans le désordre):

hierarchies3

 

 

Le matériel, réalisé en carton, est gradué ce qui permet de bien voir les dix centaines de mille qui forment le million, les dix dizaines de mille qui forment la centaine de mille etc.

matériel grandes hierachies

 

 

J'ai utilisé ensuite les cartes de nomenclatures (qui proviennent de la boutique Documents Montessori) pour renforcer la compréhension de la structure du système décimal et l'apprentissage du vocabulaire qui s'y rapporte.

Dans le système décimal il n'y a toujours que trois catégories dans chaque "famille" (hiérarchie/classe): unité, dizaine, centaine.
Dans la famille simple il y a l'unité simple, la dizaine simple, la centaine simple. Dans la famille mille (millier), il y a l'unité de mille, la dizaine de mille et la centaine de mille. Dans la famille million, il y a l'unité de million, la dizaine de million et la centaine de million (trop grandes pour qu'on les construise!).
De quelle couleur sont les unités de chaque famille?: L'unité simple, l'unité de mille et l'unité de million sont des cubes verts.

De quelle couleur sont les dizaines de chaque famille? : la dizaine simple et la dizaine de mille sont des barres bleues.

De quelle couleur sont les centaines de chaque famille? La centaine simple et la centaine de mille sont des plaques rouges.

hierarchies4

hierarchies5

 

 

Je m'entraîne à placer les étiquettes:

hierarchies6

 

 

Les symboles:

Je connais déjà 1, 10, 100, 1000. 

C'est bleu, c'est de la catégorie des dizaines, cest 10 000.

C'est rouge, c'est de la catégorie des centaines, c'est 100 000.

C'est vert, c'est de la catégorie des unités, c'est 1 000 000

Montre 10 000, 100 000, 1 000 000, puis "Qu'est-ce que c'est?"

Combien de zéros a 10 000 ?

Combien de zéros a 100 000 ?

Combien de zéros a 1 000 000 ?

hierarchies8

 

 

Association des symboles aux quantités:

 

hierarchies9

 

Lecture et écriture des grands nombres:

Je m'entraîne à lire et écrire les grands nombres en m'aidant des cartes de nomenclature:

hierarchies10

 

 

Puis je lis les nombres à l'aide d'étiquettes que je place pour séparer chaque famille:

hierarchies11

 

(cartes des grands nombres boutique Documents Montessori)

 

J'apprends également à écrire les grands nombres sur l'ordinateur: chaque fois que j'entends le nom d'une famille (mille/million), je dois taper un espace.

 

Exercices CE2:

Je peux maintenant commencer à travailler sur mes fiches d'exercices adaptés 

DSC_0390

DSC_0394

WP_20160404_21_51_49_Pro

 

 

(Fiches d'exercices "grands nombres CE2" disponibles pour les adhérents dans la "boîte à outils de l'association")

Publicité
Commentaires
N
Toujours super intéressant.
Autisme-Dyspraxie Apprentissages et vie quotidienne
Publicité
Publicité