Le système décimal#2
Après avoir réalisé les premiers exercices avec les perles dorées (voir ici), j'ai travaillé sur la formation des quantités avec ces perles:
"Donne-moi cinq "cents":
"Donne-moi trois "milles", quatre "cents", deux "dix" et 3 unités:
Les symboles:
J'ai appris les symboles selon la leçon en trois temps:
1/C'est un, c'est dix, c'est cent, c'est mille.Toujours en allant de la droite vers la gauche pour le système décimal.
2/ Montre un, montre 10, montre 100, montre mille dans l'ordre puis dans le désordre oralement.
3/En déplaçant les symboles (dans l'espace et non en ligne):
Une fois le nom des symboles acquis, maman me demande:
Combien de 0 a 1? Il n'y en a pas
Combien de 0 a 10? Il y en a 1
Combien de 0 a 100? Il y en a 2
Combien de 0 a 1000? Il y en a 3
Après plusieurs demandes dans l'ordre puis le désordre, maman retourne les symboles:
Combien de 0 a 1? 10? etc. dans l'ordre et le désordre jusqu'à ce que je sois capable de dire le nombre de 0 de chaque nombre sans les voir.