Première étape: Le vocabulaire.

J'ai appris le vocabulaire selon la leçon en trois temps:

-Premier temps: "C'est un, dix,cent, mille".

 (Attention on procède bien de la droite vers la gauche pour le système décimal!) 

-Deuxième temps:   Dans l'ordre: "Montre un, montre dix, montre cent, montre mille".

                           Puis dans le désordre, à l'oral, sans changer l'emplacement . 

P1050480

                             Et enfin en déplaçant les perles:

P1050481

-Troisième temps: "Qu'est ce que c'est?" (ordre/désordre oral/changement d'emplacement)

J'ai réalisé cet exercice aussi longtemps que nécessaire pour bien assimiler le vocabulaire et être capable de montrer: "un, une unité, dix, une dizaine, cent, une centaine, mille."

 

Pour m'aider à mémoriser le vocabulaire tout en prenant conscience de l'ordre de grandeur:

Je peux cacher l'unité juste avec mes doigts:

P1050465

Je dois utiliser toute la main pour cacher la barrette de 10:

P1050466

Pour cacher la plaque de cent, j'ai besoin de mes deux mains:

P1050467

Et je ne peux pas cacher le cube de mille, il faut ajouter les mains de maman!:

P1050471

 

 Deuxième étape: Compréhension des quantités et lien entre elles.

P1050535

 

  -Maman compte les perles d'une dizaine à l'aide d'une unité, il y a dix unités dans une dizaine:

P1050522

-Ensuite, je fabrique une dizaine avec mes unités. J'ai à ma disposition le bon nombre de perles et un support pour ne pas qu'elles roulent (une simple empreinte dans la pate à modeler):

P1050524    P1050526

 Maman demande "Combien d'unités as-tu mis pour fabriquer une dizaine ?".

-Je réalise exactement les mêmes manipulations avec la plaque de cent:

Maman compte combien il y a de dizaines, je forme "cent".

P1050527  P1050529  P1050530

"Combien de dizaines tu as mis pour faire une centaine?"

-Puis le cube de mille:

Maman compte combien il y a de "cent", je forme "mille".

       P1050532  P1050533  P1050534

 "Combien de centaines tu as mis  pour faire mille?"