Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Autisme-Dyspraxie  Apprentissages et vie quotidienne
28 août 2012

Exercices jusqu'à 10.

La boîte des fuseaux Montessori:

Il s'agit d'un matériel servant à former les quantités jusqu'à 9. Ce matériel se différencie d'une simple "boîte à compter" par le fait qu'une fois les quantités formées, les bâtonnets doivent être attachés ensemble: c'est le groupe constitué d'un certain nombre d'unités qui forme un nombre. Pour un enfant n'ayant suivi que la progression Montessori c'est la première fois que les unités sont présentées séparées (le matériel précédent étant les barres rouges et bleues) et le passage vers les exercices type "boîte à compter" se fait par cette étape. Ce n'est pas le cas pour moi puisque j'ai commencé par travailler sur les trois premiers nombres puis sur la formation de quantités par décomposition mais ça reste un exercice intérressant. Et je travaille ma motricité fine en apprenant à attacher les fuseaux avec des fils à scoubidou...

Le matériel permet également d'introduire le concept du zéro.

P1050252

 

Idée d'addition avec les barres rouges et bleues:

Une petite vidéo c'est plus facile pour comprendre la manipulation:

 

 Pour le 5 et 5, il faut faire basculer la barre d'un côté à l'autre mais je n'y arrive pas ;o).    

On fait la même chose en partant de la barre de 9, puis celle de 8 etc.  

A ce stade il ne s'agit pas de mémoriser les tables d'addition mais simplement de les vivre concrètement: je constate ce qu'il manque pour compléter chacune des barres.

 Les perles:

Je me familiarise avec le matériel des perles de couleur en construisant "l'escalier de perles":

 

P1050415

 

Et en associant chaque barrette (donc chaque couleur) au chiffre correspondant:

P1050307

Pour moi les canards sont encore de la partie ;o) !

 

Pair/Impair:

J'apprends à ranger les jetons par groupes de deux. Un groupe de deux est une paire comme les paires du jeu de memory ou les paires de chaussettes ;o). Quand je peux faire des groupes de deux avec les quantités d'un chiffre celui ci est pair et quand je ne peux pas il est impair. Maman me donne les quantités déjà formées car réaliser l'ensemble de l'exercice me demande trop d'attention.  

 pair impair

Ensuite je retourne les cartes des nombres impairs et je lis tous les chiffres restants: 2,4,6,8,10.

pair

Je retourne les nombres pairs et je lis :1,3,5,7,9

impair

 

Un autre exercice:

A partir d'un nombre de jetons, je dois dire sans les compter si le chiffre est pair ou impair. Il suffit de les ranger par groupe de deux:

P1050411  P1050412

  Je peux aussi constater, le doigt passe c'est pair, il ne passe pas c'est impair :

P1050410  P1050409

C'est une astuce que je n'utilise pas seule car souvent  je ne place pas les jetons avec suffisamment de précision mais maman me la montre car elle est intérressante: elle montre bien l'idée de "partager en deux".        

Comme avec les barres tous ces exercices sont très concrets et je constate simplement les résultats de mes manipulations. 

 

Former des quantités jusqu'à dix :

Un jeu pour manipuler les quantités jusqu'à 10 en utilisant un de mes centres d'intérêt, le manège:

Donner le bon  nombre de tickets de manège:

 P1050395

Compter combien de tickets il y a : 

P1050396

 

Donner autant/moins/un de plus etc. de tickets à la fille qu'au garçon:   

P1050397

(Support du manège disponible dans la "boîte à outils" AMG) 

 

Publicité
Commentaires
A
Bravo Sixtine, tu te débrouilles très bien avec les barres rouges et bleues !!<br /> <br /> <br /> <br /> Et les perles n'ont plus de secret pour toi !!<br /> <br /> <br /> <br /> Merci à maman de nous faire partager toutes ces avancées !!<br /> <br /> <br /> <br /> Bizz
F
La vidéo est trop mimi. Bravo Sixtine!
S
Toujours beaucoup d'idées, les notions pair/impair sont trés intéressantes, j'aime cette façon de manipuler. Beau travail ! Prête pour la rentrée Sixtine ?!
C
Je n'aurais pas pensé à faire mes tiges de perles moi-même... je vais acheter des grosses perles adaptées à mes élèves de PS et en faire de même. Merci pour l'idée!
Autisme-Dyspraxie Apprentissages et vie quotidienne
Publicité
Publicité