Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Autisme-Dyspraxie  Apprentissages et vie quotidienne
13 décembre 2010

Je devine#2.

Deuxième partie du jeu " je devine ":

Sur la table il y a par un cochon, un canard, une poule et un cheval.

On vérifie toujours ensemble qu'on est d'accord sur le vocabulaire! Parce que moi le cochon en ce moment je l'appelle "Peppa" comme dans mon  dessin animé...

Maman me dit "Je pense à un animal dont le nom commence par "c"(son "dur" de la lettre) mais attention ne me dis pas encore ! ça commence par "c" puis ensuite on entend a... "

P1030836

 

Parallèlement à ce jeu maman m'a proposée une activité du type "J'entends"/ "Je n'entends pas. Comme c'était un peu difficile j'ai finalement réalisé une activité de tri entre deux sons.

Maman utilise le cd du fichier "30 phonèmes en 30 chansons". Je ne travaille pas du tout avec les exercices du fichier qui sont trop difficiles mais j'adore écouter les comptines de chaque son et grâce à elles j'apprécie cette activité !

P1030825

Je commence par écouter, par, la chanson des "p" et la chanson des "ou ". Puis maman me montre les petites images, prononce le mot et je le place dans le bol correspondant. J'ai encore besoin, le plus souvent, que se soit maman qui prononce le mot.

P1030821

A la fin on réécoute une fois les 2 petites comptines, pour mon plus grand plaisir ;o)

Pour le tri, chaque phonème est représenté par une lettre ou par l'image du geste "Borel Maisonny" quand il s'agit d'un digramme (ou, on, oi etc.) ou d'une lettre avec accent (é,è) ( Maman utilisera  les gestes Borel Maisonny uniquement dans ces cas là )

Je vais continuer à travailler les sons par paire car j'y arrive bien et c'est encourageant pour moi ! Mais je peux maintenant commencer à trier selon le critère "J'entends..."/ "Je n'entends pas". Pour cela j'utilise n'importe lesquelles des petites images.

P1030881

 

Pour pouvoir reformer les paquets permettant de travailler les cartes sont marquées au dos :

P1030841

 

Pour varier les supports j'utilise également un support (écoute des voyelles ) trouvé chez "la fabrique des Marmottons

P1030876

     

Publicité
19 octobre 2010

La frise rugueuse.

Et oui il va falloir découper une autre série de lettres rugueuses ;o) !

Maman me montre une des lettres que je connais (avec les lettres rugueuses sur  plaques), je dis le son de la lettre, je la touche (main droite puis main gauche). Maman retourne la lettre,  je dois la retrouver sur la frise affichée au mur et la toucher encore une fois. Au début pour ne pas me décourager, un seul des 4 panneaux était accroché, puis deux etc. Je ne connais pas encore toutes les lettres et ce n'est pas nécessaire pour faire cet exercice. C'est un exercice de discrimination et de mémoire.

 

P1030752

    

 

 

P1030750

7 octobre 2010

Je devine.

C'est un petit jeu de conscience phonologique qui est en pédagogie Montessori une des bases des futurs apprentissages  de l'écriture puis de la lecture.

On commence avec trois objets par exemple trois figurines d'animaux dont les noms commencent pas trois sons différents : poule, vache, cochon : "Je pense à un animal dont le nom commence par le son v v v v"   (même prononciation que pour les lettres rugueuses)  -->"vache" puis la même chose avec chaque animal. Petit à petit on peut mettre plus d'objets puis étendre la recherche à la pièce, jouer à l'extérieur etc.

J'ai commencé ce jeu de manière un peu  informelle....à table ! Maman qui voulait savoir si ce jeu était envisageable m'a demandé "Il y a dans ton assiette quelque chose dont le nom commence par le son rrrrrr" Je réponds instantanément "radis!". Je me suis vraiment prise au jeu et si au début je faisais quelques erreurs, je suis vite devenue quasi incollable...Après avoir beaucoup joué à table maman m'a proposé des objets, des animaux, des couleurs, avec toujours les objets devant moi.

Avant de passer à l'étape suivante, maman organise le jeu de façon un peu plus cadrée, de manière à ce que j'ai pu essayer avec tous les sons. Par ex ici " a ,o ,s "

P1030485

Maman me fait d'abord nommer tous les objets pour être sure qu'on les appelle de la même façon. Par exemple le petit rectangle jaune est un oreiller de lit de poupée mais moi j'ai dit "coussin"alors forcément je n'aurais pas trouvé si on m'avait demandé quelque chose qui commence par le son"o".

Si je me trompe :"Je pense à quelque chose dont le nom commence par le son aaa" --> "orange" maman dit "tu entends aorange ?"

 

Mais là ou je préfère m'exercer, ça reste à table, surtout avec les fromages que j'adore!

 

30 septembre 2010

Les lettres rugueuses (utilisation).

Quand je connaitrai toutes ces lettres il parait que je pourrai écrire ;o) !  (En attendant je me muscle...)

P1030632

 

Les lettres rugueuses servent à l'apprentissage de l'écriture et du son des lettres.Voici la manière dont elles sont proposées en pédagogie Montessori:

Lettres_rugueuses_utilisation(fiche)

Pour moi c'est un peu plus compliqué car si l'apprentissage du son et de la lettre  ne semble pas poser de problème particulier, suivre le tracé d'une lettre m'est encore très difficile. Maman doit donc m'aider en guidant mon doigt. J'ai déjà pas mal progressé de cette façon et aussi grâce au travail avec les "tracés" dont le but était aussi de me préparer à toucher les lettres .   

6 septembre 2010

Les lettres rugueuses (fabrication).

Pour fabriquer les lettres rugueuses:

Matériel:

-26 plaques de contreplaqué de 20cm X 25cm :

 

P1030250

 

-6 feuilles d' une couleur pour les voyelles et 20 d'une autre couleur pour les consonnes 

-Papier de verre (120)

-Colle à bois +  petit rouleau pour l'étaler (pour coller les feuilles sur le bois)

-Colle néoprène  (pour coller les lettres sur le papier plastifié)

-scotch d'électricien noir (si l'on souhaite réaliser le trait noir à la base)

-Gabarit pour les lettres

Fabrication:

1)Les plaques:

Pour réaliser le trait  noir en bas (qui indique le sens d'utilisation des lettres) avec du scotch: 

  Tracez d'un côté de la feuille un trait à 1 cm du bord (ce sera l'endroit):

P1030502

 

  De l'autre côté tracez un trait à 7 mm ,puis à partir de ce trait l'emplacement de la plaque(ce sera l'envers):

P1030503

  Plastifier les feuilles deux par deux (envers contre envers) ce qui permet d'obtenir deux feuilles plastifiées uniquement sur l'endroit (il suffit de découper tout le tour à 1mm du bord pour les séparer)

  Coller le scotch noir sur l'endroit en utilisant le trait comme guide:

P1030506

  Coller la plaque de bois sur la feuille avec la colle à bois (on la positionne grâce au "cadre" que l'on a tracé )  :

P1030251

P1030253

  Découper au cutter ce qui dépasse, on obtient sur l'endroit un trait noir de 3mm:

P1030254

Si on ne souhaite pas utiliser le scotch il suffit de coller les plaques sur les feuilles (plastifiées d'un seul côté)

 

2) Les lettres : 

Reproduire les lettres sur l'envers du papier de verre avec du calque ou du papier carbone (plus pratique) et les découper:

P1030504

 

3) Il ne reste plus qu'à coller les lettres sur les plaques avec la colle néoprène (mettre du poids dessus pour le séchage):

P1030509

 

 

P1030511

 

 

Publicité
14 avril 2009

Préparation au graphisme .

Pour me préparer à réaliser mes premiers tracés, j'apprends à les suivre avec mon doigt. Les tracés sont recouverts de "gel texture  sable"(Pebeo). Maman a utilisé ce gel pour les fabriquer mais on peut simplement utiliser de la colle et du sable ou bien une cordelette.

P1000509 P1000511

P1000514

Au début maman guidait mon geste, ma main était très crispée, j'allais trop vite ...Et puis j'ai compris qu'il fallait que je sente "ce qui râpe". Maman associe un son à chaque tracé, toujours le même son pour le même tracé. J'apprends à aller lentement ou vite. Les petits dessins m'ont beaucoup motivée: bébé poisson qui rejoint maman etc.

P1000470

P1000473

Quelquefois je m'entraîne à tracer dans la farine, maman me guide avec la main ou en reprenant le son de chaque tracé.

P1000494

Et la farine ,j'adore!

 

Publicité
<< < 1 2 3
Autisme-Dyspraxie Apprentissages et vie quotidienne
Publicité
Publicité