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Autisme-Dyspraxie  Apprentissages et vie quotidienne
15 avril 2014

Graphisme.

Depuis plusieurs années j'ai réalisé de très nombreux exercices de motricité fine et de graphisme. Je rencontre malgré tout de grandes difficultés dans ce domaine et je ne peux toujours ni écrire ni dessiner. Depuis un an j'ai travaillé plus particulièrement sur l'écriture des chiffres, pour une question de motivation et parce que les chiffres il y en a seulement 10 !

Je commence à pouvoir les écrire et même si c'est encore imparfait c'est pour moi un énorme progrès qui me demande beaucoup d'efforts:

P1060939

 

Depuis un an j'ai énormément travaillé sur la mobilité des doigts : j'ai appris à bouger mes doigts indépendamment les uns des autres. Pour cela j'ai réalisé très régulièrement les exercices proposés en vidéo par Célia Cheynel, enseignante formée à la rééducation en écriture:

https://www.youtube.com/user/monecritureetmoi/videos

Pour commencer, j'ai appris à faire "marcher" l'index et le majeur. C'est un exercice qui a été compliqué à mettre en place, je n'y arrivais pas du tout: il a fallu coller des gommettes sur une feuille et colorier mes ongles chacun d'une couleur pour que petit à petit je puisse avancer en alternant les doigts: doigt bleu sur gommette bleue, doigt jaune sur gommette jaune etc. Et ensuite j'ai appris à reculer de la même manière:

P1060964

 

J'ai également appris à bouger mes doigts alternativement avec la main à plat ( "le piano plat"), à toucher le pouce avec chacun des doigts("le piano pouce"), à croiser mes doigts pour l'exercice de "la prière bravo" (je ne savais pas simplement croiser les doigts !).

J'ai aussi travaillé la force des mains et des doigts par exemple en écrasant des balles de densités différentes ou de la pâte à modeler très dure (on trouve de la pâte à modeler avec 6 différents niveaux de résistance sur le site Autisme Diffusion). 

P1060950 P1060955

 

J'écrase la pâte à modeler en alternant les "couples" de doigts (pouce/index, pouce/majeur etc.), je fais des trous avec l'index dans de la pâte, plus souple cette fois, car mes doigts sont hyperlaxes et j'ai du mal à garder mon index tendu:

P1060957P1060962

 

J'ai mis longtemps pour parvenir à enfoncer "l'aiguille" de mon jeu de "piquage":

piquage

 

ou encore appuyer fort puis faire glisser mon doigt pour faire sauter les grenouilles:

 photo

 

Après plusieurs semaines de ces exercices j'ai utilisé les documents de Célia Cheynel (que l'on peut commander sur son site), je me suis entraînée avec les "yoyos" puis les "yeux" qui doivent être réalisés en ne bougeant que les doigts:

Scanner 15 avr_ 2014 11_31-page1

Scanner 15 avr_ 2014 11_31-page2

 

En ce moment j'adore faire des "gribouillis" sur le livre "A toi de gribouiller" d'Hervé Tullet, la seule consigne : ne bouger que les doigts!

gribouillage

 

Les exercices de déplacement du bras commencent seulement à fonctionner:

 depbras

 

Pour la mobilité des doigts, j'ai commencé à réaliser quelques progrès après deux ou trois mois, ce qui n'est finalement pas si long étant donné qu'avant le début de ce travail je n'arrivais à réaliser quasiment aucun des exercices.

Avec ces progrès au niveau du geste moteur, j'ai pu démarrer l'apprentissage des traits de la méthode ABC Boum ce qui allait ensuite m'aider pour les difficultés de planification de mes gestes.

Chacun des traits correspond à une image et à un bruit. Il y a une quinzaine de traits qui, associés, permettent d'écrire toutes les lettres et tous les chiffres:

Scanner 15 avr_ 2014 11_31-page3

 

 J'ai appris à en réaliser quelques un individuellement puis j'ai commencé à les utiliser pour écrire les chiffres. Par exemple pour réaliser le chiffre 5, il faut connaître les traits "Touc", "chlac" et "Broum". C'est compliqué pour moi de savoir dans quel sens tracer, la mémorisation et l'automatisation des traits m'aident pour la direction des mouvements.

P1060940

 

Je suis encore loin d'accéder à l'écriture mais je suis très contente car je peux maintenant commencer à écrire les chiffres dans mon fichier fétiche de Picbille à l'école !

 

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7 avril 2014

TouPi#2

L'association TouPi "Tous Pour l'Inclusion" participe aux Trophées des Associations de la Fondation EDF.

Pour les soutenir, rien de plus simple: Rendez vous sur leur page Trophées des Associations ci dessous et cliquez sur le bouton "Voter".

 

trophees_des_associations_2013

 Merci pour eux !

Et bravo à TouPi pour ses actions de défense des droits des familles:

Requête au tribunal contre la décision de l’ARS de confier le futur SESSAD autisme du Val de Marne à l’association ARISSE

 

3 avril 2014

Techniques pour la soustraction.

Le principe de la  soustraction est compris grâce aux exercices réalisés précédemment(soustraction avec les perles, histoires de soustractions et comparaison addition/soustraction), j'apprends maintenant à réaliser les soustractions plus rapidement et de manière plus abstraite. 

-Le compte à rebours:

Pour enlever 1, 2, 3 et quelquefois 4  j'utilise le compte à rebours.

Par exemple je dois retirer 3 à 10. Je dispose de la quantité concrète de jetons à retirer et je compte à rebours à partir de 9:

dix:

P1060919

neuf:

P1060921

huit:

P1060922

sept:

P1060924

 

J'ai appris ensuite à le faire sans les jetons: je compte à rebours en touchant 3 fois le chiffre à retirer.

 

 -Trouver la partie manquante pour former le tout:

J'ai beaucoup travaillé sur le concept du tout et des parties et je suis capable de les repérer dans une soustraction.

Je dois retirer 5 à 7, je repère le tout, 7 et je sais que les deux parties ensembles forment le tout. Je cherche donc ce qu'il faut ajouter à 5 pour retrouver 7. J'utilise les jetons dans un premier temps puis je compte sur mes doigts ou j'utilise les quelques additions que j'ai mémorisées.

Je compte à partir de 5 (première partie), en posant les jetons.

6,7, l'autre partie est 2:

P1060925

 

(Cartes de soustractions disponibles pour les adhérents dans la "boîte à outils" AMG)

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