" />
14 septembre 2012

Supports de lecture#2

Voici les deux supports de lecture sur lesquels j'ai travaillé ces dernières semaines. Ce sont des supports qui portent sur deux de mes  centres d'intérêt. 

Pour le premier il s'agit d'étiquettes à lire, à partir du livre "Sous la pluie avec Bébé canard":  

    P1050488

 

Le deuxième support concerne mon intérêt pour le manège:

A l'aide de ce support je peux, lire des étiquettes de mots ou de petites phrases:

 P1050484

Ou bien construire les phrases de mon choix à l'aide des mots:  

P1050486

 Avec ces deux supports maman me propose des activités d'aide à la lecture: découpage en syllabe des mots que je n'arrive pas à lire, écriture avec mon alphabet mobile et bien sur en parallèle je travaille toujours sur les sons simples, la lecture de syllabes, de mots, les dictées muettes, les syllamots.

J'utilise également le cahier d'exercice "Chouette entraînement, Activités de lecture GS" (Hatier) afin de faire des révisions, de travailler l'attention et l'autonomie.

 P1050496

P1050497

P1050498

 

(les supports "Bébé Canard" et "Le manège" sont disponibles dans la "boîte à outils" AMG)    

 

Posté par Kikilo à 18:03 - - Commentaires [3] - Permalien [#]


20 septembre 2012

Le système décimal avec les perles dorées Montessori.

Première étape: Le vocabulaire.

J'ai appris le vocabulaire selon la leçon en trois temps:

-Premier temps: "C'est un, dix,cent, mille".

 (Attention on procède bien de la droite vers la gauche pour le système décimal!) 

-Deuxième temps:   Dans l'ordre: "Montre un, montre dix, montre cent, montre mille".

                           Puis dans le désordre, à l'oral, sans changer l'emplacement . 

P1050480

                             Et enfin en déplaçant les perles:

P1050481

-Troisième temps: "Qu'est ce que c'est?" (ordre/désordre oral/changement d'emplacement)

J'ai réalisé cet exercice aussi longtemps que nécessaire pour bien assimiler le vocabulaire et être capable de montrer: "un, une unité, dix, une dizaine, cent, une centaine, mille."

 

Pour m'aider à mémoriser le vocabulaire tout en prenant conscience de l'ordre de grandeur:

Je peux cacher l'unité juste avec mes doigts:

P1050465

Je dois utiliser toute la main pour cacher la barrette de 10:

P1050466

Pour cacher la plaque de cent, j'ai besoin de mes deux mains:

P1050467

Et je ne peux pas cacher le cube de mille, il faut ajouter les mains de maman!:

P1050471

 

 Deuxième étape: Compréhension des quantités et lien entre elles.

P1050535

 

  -Maman compte les perles d'une dizaine à l'aide d'une unité, il y a dix unités dans une dizaine:

P1050522

-Ensuite, je fabrique une dizaine avec mes unités. J'ai à ma disposition le bon nombre de perles et un support pour ne pas qu'elles roulent (une simple empreinte dans la pate à modeler):

P1050524    P1050526

 Maman demande "Combien d'unités as-tu mis pour fabriquer une dizaine ?".

-Je réalise exactement les mêmes manipulations avec la plaque de cent:

Maman compte combien il y a de dizaines, je forme "cent".

P1050527  P1050529  P1050530

"Combien de dizaines tu as mis pour faire une centaine?"

-Puis le cube de mille:

Maman compte combien il y a de "cent", je forme "mille".

       P1050532  P1050533  P1050534

 "Combien de centaines tu as mis  pour faire mille?"

Posté par Kikilo à 11:40 - - Commentaires [5] - Permalien [#]