Le système décimal avec les perles dorées Montessori.
Première étape: Le vocabulaire.
J'ai appris le vocabulaire selon la leçon en trois temps:
-Premier temps: "C'est un, dix,cent, mille".
(Attention on procède bien de la droite vers la gauche pour le système décimal!)
-Deuxième temps: Dans l'ordre: "Montre un, montre dix, montre cent, montre mille".
Puis dans le désordre, à l'oral, sans changer l'emplacement .
Et enfin en déplaçant les perles:
-Troisième temps: "Qu'est ce que c'est?" (ordre/désordre oral/changement d'emplacement)
J'ai réalisé cet exercice aussi longtemps que nécessaire pour bien assimiler le vocabulaire et être capable de montrer: "un, une unité, dix, une dizaine, cent, une centaine, mille."
Pour m'aider à mémoriser le vocabulaire tout en prenant conscience de l'ordre de grandeur:
Je peux cacher l'unité juste avec mes doigts:
Je dois utiliser toute la main pour cacher la barrette de 10:
Pour cacher la plaque de cent, j'ai besoin de mes deux mains:
Et je ne peux pas cacher le cube de mille, il faut ajouter les mains de maman!:
Deuxième étape: Compréhension des quantités et lien entre elles.
-Maman compte les perles d'une dizaine à l'aide d'une unité, il y a dix unités dans une dizaine:
-Ensuite, je fabrique une dizaine avec mes unités. J'ai à ma disposition le bon nombre de perles et un support pour ne pas qu'elles roulent (une simple empreinte dans la pate à modeler):
Maman demande "Combien d'unités as-tu mis pour fabriquer une dizaine ?".
-Je réalise exactement les mêmes manipulations avec la plaque de cent:
Maman compte combien il y a de dizaines, je forme "cent".
"Combien de dizaines tu as mis pour faire une centaine?"
-Puis le cube de mille:
Maman compte combien il y a de "cent", je forme "mille".
"Combien de centaines tu as mis pour faire mille?"