Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Autisme-Dyspraxie  Apprentissages et vie quotidienne
27 avril 2009

Tableaux à double entrée #2

Une autre série de tableaux :tri en ligne à deux critères et double entrée à 4 cases.

P1000573

P1000574

 

Publicité
22 avril 2009

la négation#2

Des jeux de tri pour aborder la négation d'une autre façon (plus visuelle):   

P1000581

P1000582

P1000579

J'ai trouvé ça moins difficile de cette manière !

20 avril 2009

Pourquoi ?

Un jeu d'images commandé sur le site Hoptoys pour apprendre les notions "Pourquoi?/Parce que", pas faciles à introduire quand on ne parle pas !

P1000578

 

On en profite pour se familiariser avec les pictos "pourquoi" et "parce que" qui sont très abstraits:

P1000568

 

Maman me donne une image "pourquoi?"et je dois choisir parmis 3 images, la réponse:

P1000561

P1000565

 

Vous avez peut être remarqué que ce jour là ma poupée a travaillé avec moi, en fait j'ai bien essayé de la faire travailler à ma place:

P1000558

Mais ça n'a pas marché...

17 avril 2009

Les puzzles.

On peut commencer par des puzzles deux pièces puis trois et augmenter progressivement le nombre de pièces. Mais on peut aussi prendre des puzzles plus grands et retirer quelques pièces, les coins ou un côté du puzzle....

P1000523

P1000524

P1000519

Moi j'aime bien parce que j'adore mon puzzle de "Petit ours brun chez les marchands ", j'ai l'impression que le plus gros du travail est fait et maman retire de plus en plus de pièces sans que je m'en aperçoive...

14 avril 2009

Préparation au graphisme .

Pour me préparer à réaliser mes premiers tracés, j'apprends à les suivre avec mon doigt. Les tracés sont recouverts de "gel texture  sable"(Pebeo). Maman a utilisé ce gel pour les fabriquer mais on peut simplement utiliser de la colle et du sable ou bien une cordelette.

P1000509 P1000511

P1000514

Au début maman guidait mon geste, ma main était très crispée, j'allais trop vite ...Et puis j'ai compris qu'il fallait que je sente "ce qui râpe". Maman associe un son à chaque tracé, toujours le même son pour le même tracé. J'apprends à aller lentement ou vite. Les petits dessins m'ont beaucoup motivée: bébé poisson qui rejoint maman etc.

P1000470

P1000473

Quelquefois je m'entraîne à tracer dans la farine, maman me guide avec la main ou en reprenant le son de chaque tracé.

P1000494

Et la farine ,j'adore!

 

Publicité
7 avril 2009

La négation.

"Donne moi une perle rouge", "Donne moi une perle qui n'est pas bleue", "une perle qui n'est pas un animal", "une perle ronde" etc. Maman tu m'embrouilles !

P1000467

P1000452

Il peut y avoir une réponse possible ou plusieurs, on peut jouer avec des perles, des figurines,des images. Puis, plus tard ce sera un peu plus difficile:"une perle rouge ,qui n'est pas un animal", "une perle ronde qui n'est pas bleue" etc.

 

1 avril 2009

Mes abaques .

Elles sont fabriquées "maison" par mon Papi et vont me servir à travailler la reproduction de modèles:

P1000411.

 

Pour fabriquer les fiches modèles, maman a scanné des tiges avec les perles, les a imprimées, découpées et a collé du velcro au dos:

P1000430

 

Les "fiches supports" qui reproduisent les abaques et sur lesquelles on "scratche" les fiches modèles:P1000414

P1000416

P1000433

P1000421

Je me débrouille avec l'abaque simple même si maman doit souvent me rappeler de regarder le modèle.(Par contre je suis génée par les perles qui sont percées horizontalement et moi je veux les mettre à l'endroit les animaux!)

P1000440

 

L'abaque double c'est difficile! Je vais d'abord apprendre à les reproduire chacune leur tour puis ensemble c'est à dire en mettant la première perle sur chaque tige puis la deuxième sur chaque tige etc. Puis ensuite je passerai à l'abaque triple.

 La même chose mais à l'horizontale sur les tiges:

P1000420

P1000419

Sur un lacet (le modèle est un autre lacet):

P1000390

Et je continue avec les blocs et les jetons .

 

 

Publicité
Autisme-Dyspraxie Apprentissages et vie quotidienne
Publicité
Publicité